Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Ressources de l'histoire de la magie : références

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Comme le dit Gilbus, avant de vous décider pour un achat vous pouvez consulter la liste bibliographique publiée par Plick sur le site du Collectoire :

http://collectoire.fr/page-pid-78-t-Bibliographie_sur_l_histoire_de_la_magie.html

Il existe effectivement un livre sorti en 2013 dont l’original était si lourd qu’il fallait le poser sur la table pour le lire : Magic: 1400s-1950s by Mike Caveney, Jim Steinmeyer et Ricky Jay. Une version expurgée, donc moins lourde, est en vente sur Ah ! Ma Zone !

Si vous souhaitez comprendre l’histoire de la prestidigitation il faut vous procurer plusieurs livres pour pouvoir les comparer car chacun contient des erreurs qui sont reprises sans être contrôlées. Les rumeurs ont la vie dure notamment via Internet.

Exemples :

- Précision fausse : les cartes à jouer furent inventées pour amuser Charles VI

- Irrésolution vague : l’inventeur du Close-Up est l’homme des cavernes. Ou encore l’inventeur du Close-Up doit dater du Moyen-Age (qui a duré 12 siècles quand même)

Et plus près de nous. Si je vous dis le mouvement de disparition de la muscade avec la baguette de Dai Vernon, le Tilt de Marlo, les cartes folles de Frank Garcia, vous ne serez peut-être pas choqués.

Pourtant :

Le “Mora Wand Spin” est de Silent Mora. Dai Vernon attribue lui-même le mouvement (originellement fait avec un éventail) de la baguette à Mora dans The Dai Vernon Book of Magic (1957), page 137.

Pour le Tilt, ou illusion de la profondeur, Edward Marlo attribue bien honnêtement ce mouvement à Dai Vernon dans son livre Tilt en1962.

La première publication des cartes folles de Peter Kane est à lire dans la revue Hugard’s Mgic Monthly d’avril 1962…Frank Garcia est venu après.

Alors tout dépend ce que tu veux voir.

Tu as côté français (avec des erreurs de temps en temps):

- Max Diff : Histoire "illustrée" de la prestidigitation

- Histoire de la magie blanche avant Robert-Houdin de Fanch Guillemin

- Les magiciens: Bernard Joubert , Maurice Saltano

(A nôté de que Maurice avait écrit tous les fascicules de l'histoire de la magie pour Sylvain Mirouf)

- Le collectoire cité ci-dessus

- Prestidigitation mille et une sources de Pierre Guedin et Philippe Billot

Côté américain:

- The Illustrated History of Magic / Magic: A Picture History de Milbourne Christopher

- Magic: 1400s-1950s: Mike Caveney &Jim Steinmeyer

-Des notes intéressante dans Magic and Showmanship: A Handbook for Conjurers : Henning Nelms

Les très très bonne publications de Gibecière de http://conjuringarts.org/ ainsi que pour les recherches Ask Alexander

http://www.magicana.com/ aussi

Après si tu cherches sur des domaines plus précis il faut aller chercher chez certains auteurs, Fechner pour Robert Houdin, Bob Read pour les Gobelets, William P. Miesel a été aussi très prolifique sur certains domaine (son livre sur Moe est passionnant), David Ben, Jeff Busby ....

Modifié par Candidus Bonux

Le “Mora Wand Spin” est de Silent Mora. Dai Vernon attribue lui-même le mouvement (originellement fait avec un éventail) de la baguette à Mora dans The Dai Vernon Book of Magic (1957), page 137.

Ah Merci pour la source Pierre je la cherchais depuis un bail, je m'en souvenais plus. Par contre la disparition elle même ne serait-elle pas de Ross Bertram (pas le livre sous la main), où d'ailleurs il explique ça mieux car la disparition se fait dans le mouvement inverse "de bas en haut" et non pas comme Vernon "de haut en Bas".

Un truc marrant mais ma mémoire me joue des tours, la première notion de Chop Cup que j'avais lu était avec de la suie et une balle en liège (Je me mélange peut être mais ça serait du temps de Pinetti)

C'est passionnant l'histoire de la magie :)

Modifié par Candidus Bonux

Il existe effectivement un livre sorti en 2013 dont l’original était si lourd qu’il fallait le poser sur la table pour le lire : Magic: 1400s-1950s by Mike Caveney, Jim Steinmeyer et Ricky Jay. Une version expurgée, donc moins lourde, est en vente sur Ah ! Ma Zone !

Celui-ci :

Il fait tout de même 8kg pour 670m et 50cm de long.

Modifié par Invité

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...