Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Un FI serait pour moi:

Un fil qui sera non visible par les spectateurs dans les conditions où le tour doit être réalisé, donc il peut être diffèrent en fonction des lumières, du poids a supporter, de l'effet a donner ...

Il faut donc selon l'effet et les conditions, trouver le fil qui sera le plus satisfaisant, qu'il soit fin, gros, solide, fragile, en loops ...

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Quand on voti Eugene Burger faire son jeu hanté en main avec du gros fil de couture noire, on peut en effet se dire que le fil est "invisible" tant qu'il ne se voit pas.

C'est une Lapalissade, mais le préambule est important.

Ensuite, au sens courant, en close-up on parle en effet de FIE ou de FI pour du kevlar, du lycra, des matières qui permettent une grande résistance pour un diamètre minimum. Sauf qu'en pleine lumière ça saute aux yeux, sur une nappe blanche ça détonne...

Les premiers conseils en matière de gestion du FI sont : gérer votre lumière.

Pas de lumière directe, ambiances tamisées bienvenues. Et le FIE est plus brillant et reflète davantage la lumière.

Mais si je pousse un peu plus loin, une marionnette n'a t elle pas des fils invisibles ? Je veux dire qu'on les voit, mais le mouvement doit faire oublier les fils, la vie qui est insufflée comble ce que la vision perçoit pour la transcender.

Ainsi, quand je vois Mjolnir faire sa Hover Card, je ne vois pas le fil, le mouvement le dissimule, mais au-delà de ça, sa maîtrise kinétique (pour peu que ça se dise) tient du marionnettiste : je ne cherche pas le fil.

Idem avec les mouvements qui semblent contre-nature de la boule de Luis de Matos. Au début on se dit "y'a un fil", et ensuite on se dit "non y'en 2... puis 3..." et on finit par se dire que ce n'est plus possible, on s'abandonne (comment on dit ? suspension de la ... ?), et on profite du ballet.

Quand je fais le fil, en effet j'anticipe avec une chemise qui camoufle, et j'utilise les ombres à mon avantage. Tom Wright donne de bons conseils dans son DVD Oblivion, et également dans sa conf' Penguin à ce sujet.

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

A la place de tamisée j'aurais du dire "indirecte".

Après, tamisée c'est bien aussi, dans une ambiance feutrée, cosy, club... Plutôt chaude, propice aux ombres et à la détente !

Pour la scène, pour avoir déjà vu les suspentes de certaines GI, le fil est mastoc et bien luisant si on est mal placé. Mais c'est aussi ça que j'avais en tête avec le marionnettiste. En s'installant dans la salle très éclairée, s'il n'y a pas de rideau on peut voir des procédés. Une fois prix dans le show on oublie le bouzin.

Sinon, je pense que tes questions sont un peu pointues pour moi, mes réponses sont peut être un peu limitées pour l'usage que tu veux en faire...

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

Pour paraphraser un filme pourri, mais dont j'ai gardé cette idée : il a le pouvoir de devenir invisible quand personne ne le regarde.

Je pense effectivement que le fil fait peur, et nécessite trop de maintenance et de précision pour être efficace, ce qui fait que peu de magiciens s'en servent. C'est pourtant ce qui ressemble le plus à un phénomène magique et inexplicable à mes yeux.

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le
Pour paraphraser un filme pourri, mais dont j'ai gardé cette idée : il a le pouvoir de devenir invisible quand personne ne le regarde.

Je pense effectivement que le fil fait peur, et nécessite trop de maintenance et de précision pour être efficace, ce qui fait que peu de magiciens s'en servent. C'est pourtant ce qui ressemble le plus à un phénomène magique et inexplicable à mes yeux.

Oui c'est aussi le premier truc que les "moldus" déclarent quand ils voient un effet de ce genre.

  • 3 months plus tard...
Publié le

Si j'avais à choisir un fil qui soit à la fois le moins visible et le plus résistant possible, lequel me conseillez vous ? Le fil de mon Raven commence, je le sens, à être un peu endommagé à cause de mes usages intensifs de ces dernières semaines. Je n'ai pas de fil de secours.

Publié le

Personnellement je te conseille le fil vendu avec le tour d'Invisible Sensation.

Tu reçois une bobine de 20m et perso tu as de quoi faire!

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Ce soir, on se retrouve pour un nouvel Apéro Magique, gratuit et ouvert à tous, dès 18h30. Une soirée riche en échanges, en tours… et avec une invitée exceptionnelle 🌟 🌟 Invitée du jour : Chloé VIVARÈS Chloé viendra nous parler de son spectacle « Échapper à soi », actuellement présenté au Factorielle 52 à Paris. 🎭 Un solo singulier mêlant théâtre, littérature et performance de mémoire, autour d’un thème fascinant : 👉 l’hyperthymésie, cette mémoire extraordinaire… et parfois envahissante. À travers le personnage d’Alice, bibliothérapeute, et celui d’une autrice prisonnière de ses souvenirs, Chloé explore une question vertigineuse : Quand on n’a pas droit à l’oubli, comment continuer à vivre, ressentir et aimer ? 📚 La littérature comme refuge, comme instinct de survie. 🧠 Une mémoire prodigieuse, avec démonstrations à la clé. 🎬 Mise en scène : @Yann FRISCH Un moment fort, sensible et inspirant, à la frontière entre art, mémoire et émotion. 🪄 Côté magie & discussions de la soirée : @Benoit HOYOS : Club de Mons @François MONTMIREL : Les Cahiers du Mentalisme n°10 (Bon Plan VM ici) @Bernard Sym's : Morphing Plush de JT Magic The Vanishing Car de Zach King & Theory 11 @Benoit VREUX : La mue du serpent de Lenart GREEN @Michel DARLONE Routine tarot perso Le hasard scellé Routine de cartes perso La main du destin @Elise BOUAZIZ : routine de canifs @Fabrice MARTIN : technique mathématique avec le 9 …et d’autres tours et surprises comme toujours 😉 🍻 Apéro Magique, c’est : ✔️ de la magie ✔️ des artistes ✔️ des idées ✔️ des échanges passionnés ✔️ une ambiance bienveillante 🔗 Infos & lien pour rejoindre l’Apéro Magique : 👉 https://www.virtualmagie.com/vmlive À tout à l’heure pour une soirée où la magie rencontre la mémoire et la littérature ✨
    • @Eric LEBLON ne sera pas des nôtres mais il a tenu à nous faire un message au sujet de l'atelier de @Benoit CAMPANA 🚨 Suite à une désistement, la dernière place place est disponible ici https://www.virtualmagie.com/boutique/conferences-ateliers/atelier-memoires-benoit-campana-paris-dimanche-1er-fevrier
    • Personnellement, je pense tout l’inverse.   Je respecte cependant ton avis, mais il me semble qu’il faut apporter quelques nuances. @Arthur CHAVAUDRET (Ticho) l’explique très bien dans la vidéo, et Magie Factory a toujours été très clair à ce sujet. Cette nouvelle version a été pensée pour être la plus polyvalente possible. Il est donc logique que les effets de la V2 soient plutôt orientés vers le salon ou la scène, avec davantage de contraintes. Pourquoi ? Parce que la principale amélioration du Venom concerne précisément ces conditions.   Les effets proposés sont, à mon avis, excellents : même s’ils demandent certaines conditions, ils ne sont pas réalisables avec d’autres barillets ni avec la V1. C’est donc bien l’inverse — ce sont les effets de la V2 qui ne peuvent pas être reproduits avec la V1. C’est une approche vraiment innovante, et surtout, on sent le travail qui a été fait pour éviter une simple redite de la V1. Il est également possible de modifier les hook-ups et d’explorer d’autres méthodes plutôt que de se limiter à celles présentées dans la vidéo (notamment concernant le sac). Mais cela demande un travail personnel de réflexion et d’adaptation. D’ailleurs, la vidéo explicative n’est pas là pour fournir des routines “toutes faites”, mais pour ouvrir la créativité et pousser à réfléchir plus loin que le simple copier-coller. Les effets proposés sont une base solide, mais l’essentiel est de savoir les adapter à son propre style et à son environnement de présentation. Les effets tels que la bague à travers le poteau, par exemple, restent tout à fait faisables avec n’importe quel poteau. Bien sûr, l’utilisation de certaines fonctionnalités dépendra des opportunités et du contexte de performance. Enfin, Magie Factory n’a jamais affirmé que les effets de la V1 n’étaient pas réalisables avec la V2 — c’est même tout le contraire : la V2 permet une continuité, tout en ajoutant des possibilités inédites grâce à ses améliorations techniques.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8385
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682k

×
×
  • Créer...