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Bon aller je me lance !!

Voici une routine que je travaille depuis plusieurs mois, j'aurai besoin de votre avis notamment sur le texte et la présentation.

La routine initiale ne justifiait pas trop les mélanges j'ai essayé de les justifier de cette façon. Si vous avez des petits conseils techniques etc je suis plus que preneur :).

Bon dimanche à vous !

[video:youtube]

Beaucoup de gens son capables de faire des tours.. Mais peu savent faire de la Magie.

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Publié le (modifié)

Je trouve l'idée vraiment très intéressante! Est-ce de toi :) ?

La routine est un peu longue mais ça ne me dérange pas, je trouve ton texte plutôt bien ficelé! Deux petites remarques cependant :

- essaye de travailler davantage ton f****** et ta prise de b****, tout cela est trop visible à mon goût... Entraîne-toi à prendre un b**** et à le garder sans qu'une séparation soit visible dans le jeu.

- je trouve également qu'il y a trop de temps entre le moment où on voit les cartes mélangées et le final. Je verrais deux possibilités pour atténuer ce problème : tenter de réduire le nombre de mélanges nécessaires, ou alors trouver un moyen de bien marquer dans les esprits l'image du jeu mélangé sens dessus-dessous. Peut être en le laissant très clairement étalé pendant une vingtaine de secondes sur la table ou quelque chose comme ça.

Dans tous les cas, bonne continuation!

Modifié par Gremlin
Publié le

Merci pour le partage! Il y a un truc que je n'ai pas compris, tu cherches la valeur de la carte alors que quand ton spectateur choisit la carte tu la vois non ?

Sinon pour faire beaucoup plus simple:

tu as une carte marquée, tu la forces, tu la poses sur la table et écoutes le bruit qu'elle fait quand tu passes une carte dessus, normalement ça fait un petit clic, clic.

Tu perds la carte dans le jeu et demandes au spectateur de bien mélanger le jeu. Tu fais un étalement et là, tu parles de l'oreille absolue, que tu es capable de retrouver sa carte grâce a ton oreille absolue. Tu passes une carte sur l'étalement.

Cela fait un bruit bien spécial. La première foi tu fais sur la totalité de l'étalement puis petit à petit tu réduis la zone là ou tu auras repéré la carte marquée.

A la fin tu passes la carte juste sur la carte marquée, ça fait un clic clic, le même que au début de la routine, tu as retrouvé la carte grâce a ton oreille absolue.

C'est un tour très simple a suivre pour le spectateur, pas besoin de technique difficile et qui permet de donner une autre dimension à la magie en y incorporant un sens.

Par contre je ne saurai plus dire dans quel livre j'ai appris ce tour.

Publié le

Tout à la fin (à trois minutes cinquante), la main gauche masque l’action lors de la sortie de la carte de l’étalement par l’avant. C’est une petite erreur.

Il est plus élégant de tirer la carte vers soi avec la main gauche (pouce dessous et index au dessus)

Puis de retourner la carte face en haut (pouce dessus et index dessous)

De donner ensuite la carte à la main droite

Enfin la main droite fait virevolter cette carte face en haut par-dessus le ruban, pour arriver à la même configuration finale

Publié le

C'est marrant, j'avais pas mal bossé ce genre de routine.

Voilà ce que je ferais :

1 - Avant toute chose je retirerais une carte du jeu (par exemple l'as de pique), ce qui te permettrais de couper ton jeu n'importe où entre chaque mélange. Bien sûr tu pourras tirer parti du fait qu'il manque une carte dans le jeu : la carte pourrait être retirée du jeu par un spectateur, à la fin tout le jeu sera dans l'ordre, il manquera juste cette carte... Bref, ceci n'est pas un handicap :)

2 - Je ferais 3 ou 4 mélanges avant le choix du spectateur (et des coupes entre chaque, par le spectateur), ce qui allégerait la fin...

3 - Je ne ferais pas de forçage, mais je ferais un étalement, le spectateur tirerait une carte qui est face en bas. Je la remettrais visiblement au hasard, mais en réalité elle serait remise au même endroit, mais le jeu aurait été secrètement retourné... Ceci permet quand même de connaitre la carte, puisqu'à ce moment là l'ordre du jeu est parfaitement maîtrisé.

4 - Je ferai mon demi SDC à l'étalement, et surtout pas en disant que je fais une passe !

5 - Pour que les faro's passent bien, si c'est possible, je prendrais un demis jeu coupé dans un sens, et l'autre dans l'autre...

Voilà mes petites idées :)

Publié le

Je peux être cash ?

Je vais être cash...

Je me suis arrêté à pile 2 minutes.

En tout premier, qu'est-ce qui te fait dire que ton visage ne nous intéresse pas pour cadrer ainsi ? 70% d'un message vient de la gestuelle et des expressions... tu te prives d'un ENORME capital communication avec cette vidéo :o(

Ensuite tu dis avoir bossé le texte depuis plusieurs mois, mais on dirait que tu nous demandes un faveur de t'écouter. Théâtralise-le, vis le. Là je ne me sentais pas impliqué, donc j'ai coupé.

En revanche l'idée de l'oreille absolue est intéressante, tu devrais préciser bien plus tôt que les cartes ont un bruit, et quels sons différents produisent elles ? Sinon le : "tu connais l'oreille absolue ? tiens prend une carte." Ca n'a pas de continuité.

Désolé de ne pas dire ce qui fait plaisir à lire, je fais simplement ce que je voudrais que l'on fasse avec moi (et que je ne suis moi même pas toujours disposé à savoir écouter).

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le (modifié)
Je trouve l'idée vraiment très intéressante! Est-ce de toi :) ?

La routine est un peu longue mais ça ne me dérange pas, je trouve ton texte plutôt bien ficelé! Deux petites remarques cependant :

- essaye de travailler davantage ton f****** et ta prise de b****, tout cela est trop visible à mon goût... Entraîne-toi à prendre un b**** et à le garder sans qu'une séparation soit visible dans le jeu.

- je trouve également qu'il y a trop de temps entre le moment où on voit les cartes mélangées et le final. Je verrais deux possibilités pour atténuer ce problème : tenter de réduire le nombre de mélanges nécessaires, ou alors trouver un moyen de bien marquer dans les esprits l'image du jeu mélangé sens dessus-dessous. Peut être en le laissant très clairement étalé pendant une vingtaine de secondes sur la table ou quelque chose comme ça.

Dans tous les cas, bonne continuation!

Oui il est vrai que mon f***** est un peu grossier, c'est un forçage que j'utilise très peu j'ai plus d'affinités pour d'autres. Il est vrai que je dois faire mieux là dessus.

Je m'étais posé justement la question de faire moins de mélange face au spectateur mais je ne peux pas réduire car lorsque je coupe à 26 je suis forcément dans une configuration avec deux cartes dos à dos... Je ne peux donc pas faire croire que je mélange les cartes "face en l'air et face en bas" au début...

Le principe d'étaler les cartes est vraiment pas mal pour fixer l'image du jeu dans le chaos. Apres ca risque de m'embêter un peu pour le f****** mais rien d'insurmontable je pense.

Merci en tout cas :)

Merci pour le partage! Il y a un truc que je n'ai pas compris, tu cherches la valeur de la carte alors que quand ton spectateur choisit la carte tu la vois non ?

Alors bon techniquement face à un spectateur je tourne la tête pour ne pas regarder et je pose même la question "ta carte est retournée ou non?" Histoire de bien lui faire croire que je ne sais pas où il s'est arrêté.

Ta routine est sympa sinon il me semble qu'elle était dans un DVD de Duvivier. Cependant il me manque le petit final avec toute les cartes dans l'ordre sauf une :)

Tout à la fin (à trois minutes cinquante), la main gauche masque l’action lors de la sortie de la carte de l’étalement par l’avant. C’est une petite erreur.

J'ai un peu de mal à conceptualiser ton mouvement à partir des mots. Dans l'idéal je laisse le spectateur prendre la carte de toute façon.

Mais c'est vrai que ce sont ces détails qui font la différence. Il me reste encore beaucoup de boulot !!

Merci beaucoup en tout cas.

La routine de base est de Jeff Hinchliffe "Harmony", basée sur le triumph de Vernon.

Joli boulot en tout cas ;)

Je n'aurai pu être plus précis :)

C'est marrant, j'avais pas mal bossé ce genre de routine.

Voilà ce que je ferais :

1 - Avant toute chose je retirerais une carte du jeu (par exemple l'as de pique), ce qui te permettrais de couper ton jeu n'importe où entre chaque mélange. Bien sûr tu pourras tirer parti du fait qu'il manque une carte dans le jeu : la carte pourrait être retirée du jeu par un spectateur, à la fin tout le jeu sera dans l'ordre, il manquera juste cette carte... Bref, ceci n'est pas un handicap :)

2 - Je ferais 3 ou 4 mélanges avant le choix du spectateur (et des coupes entre chaque, par le spectateur), ce qui allégerait la fin...

3 - Je ne ferais pas de forçage, mais je ferais un étalement, le spectateur tirerait une carte qui est face en bas. Je la remettrais visiblement au hasard, mais en réalité elle serait remise au même endroit, mais le jeu aurait été secrètement retourné... Ceci permet quand même de connaitre la carte, puisqu'à ce moment là l'ordre du jeu est parfaitement maîtrisé.

4 - Je ferai mon demi SDC à l'étalement, et surtout pas en disant que je fais une passe !

5 - Pour que les faro's passent bien, si c'est possible, je prendrais un demis jeu coupé dans un sens, et l'autre dans l'autre...

Voilà mes petites idées :)

Alors tes idées m'intrigent énormément (je parle des points 1-2 et 5).

Le choix libre c'est vrai que c'est une possibilité, je fais choisir la dame de trèfle parce qu'elle est au milieu on peu imaginer ca effectivement.

Et le SDC a l'étalement c'est vrai que c'est l'idéal mais ce n'est pas dans mes habitudes de manip', classiquement je crée un détournement d'attention pour le faire à l'aise.

Je peux être cash ?

Je vais être cash...

Je me suis arrêté à pile 2 minutes.

Si j'ai beaucoup de défauts, heureusement la susceptibilité n'en fait pas partie.

Tout d'abord si je montre mon visage j'ai peur que le nombre d'abonnés de ma chaîne ne montre trop vite et que je sois obligé de signer des orthographes dans la rue.

C'est donc plus par pudeur qu'autre chose.

Ensuite je n'ai pas dit que je travaillais le texte depuis plusieurs mois mais la routine ou plutôt la technique à savoir enchaîner 6 Faro parfaits de façon fluide devant le spectateur.

Je travaille sur le texte depuis que je maîtrise vraiment la technique (pas si longtemps quoi).

Ton argument sur le fait que je devrais parler plus tôt du bruit des carte est plus que pertinent, je vais introduire cela dans mon texte.

Merci en tout cas pour ces 2 minutes que tu m'as accordé j'essayerai de regarder au moins aussi longtemps le prochain Magigazine histoire qu'on soit quitte ;).

(Je taquine je taquine, merci beaucoup :) )

Modifié par Anis.C

Beaucoup de gens son capables de faire des tours.. Mais peu savent faire de la Magie.

Publié le

Alors tes idées m'intrigent énormément (je parle des points 1-2 et 5).

Pour le Point 1 et 2, il s'agit du straddle faro.

Si tu enlèves une carte du jeu, tu pourras réaliser un faro 26-25 (à la fin les cartes sup et inf du jeu seront celles du paquet 26).

Après ce faro, l'ordre des cartes sera exactement celui d'un faro-out mais il manquera une carte.

L'avantage, c'est que la carte supérieure de ton jeu avant faro ne doit pas obligatoirement être la carte 1 du jeu de base. Il est possible. de couper plusieurs fois et de se retrouver, par exemple, avec le huit de pique sur le jeu avant le straddle faro. L'ordre sera identique à celui obtenu avec un out faro ayant pour première carte l'as de pique, il faudra juste une coupe et la réintégration de la carte ôtée pour avoir un ordre d'étalement présentable.

Pour le point 5, très bonne idée du sieur Hannibal. :)

En fonction de la coupe des cartes (pas celle du spectateur, celle d'usine), les jeux sont plus facilement farotable face en l'air ou face en bas.

Si tu prends un demi jeu farotable plus facilement face en bas pour les cartes devant rester faces en bas et un demi jeu farotable plus facilement face en l'air pour les cartes devant rester faces en l'air, tu facilites tes faros.

Reste le problème de la carte retournée... :)

Circulez !

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Merci pour ces précisions !

Alors du coup j'ai testé un peu le straddle faro et rien à faire j'ai tellement répété ce tôt avec les faros classiques que je n'arrive pas à m'en défaire :/.

Sinon c'est pas bête du coup le coup des deux demis paquets ça permet de d'avoir un jeu présentable plus tôt.

Car sinon le temps que le jeu "se fasse" et bien lorsqu'il est présentable (c'est a dire que tu es sûr de faire un faro parfait 9 fois sur 10) et bien sa durée de vie est plus courte car deja usé!

Merci en tous cas pour votre temps :)

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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
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