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Publié le

Je viens de recevoir ce nouveau livre qui traite des très nombreuses propriétés du chapelet de Patrick DESSI. Déjà une agréable surprise. Pour 50,00 euros Frais de port inclus on reçoit un beau livre de 226 pages, sur papier glacé et avec une belle couverture. Mais même si l'aspect extérieur est important, lorsque l'on achète un livre ce qui compte avant tout c'est le contenu. Et de ce côté là non plus je n'ai pas été déçu. Thierry PERICHON a passé des dizaines et des dizaines d'heures, pour ne pas dire plus, à "décortiquer" toutes les propriétés cachées de cet ingénieux chapelet.

L'ouvrage, qui est préfacé par Patrick DESSI himself, se décompose principalement en 5 parties. La première partie parle des propriétés de base du CPAP standard. Dans la deuxième partie, il est question des propriétés de base du CPAP "inverse", c'est à dire du chapelet de Patrick DESSI mais "monté" à l'envers. Dans la troisième partie, on aborde les propriétés étendues du CPAP et du CPAP "inverse". Dans la quatrième partie, il est question des propriétés étendues et des variantes du CPAP, qui sont vraiment très nombreuses. Enfin, dans la dernière partie, l'auteur nous présente près d'une vingtaine de routines personnelles utilisant tout ce qui a été expliqué et développé dans les quatre premières parties de ce livre.

Si vous avez aimé le chapelet de Patrick DESSI et que vous l'utilisez, je fais la prédiction (et n'oubliez pas que je suis mentaliste) que vous aimerez les arcanes du CPAP. Je suis même persuadé que vous serez étonné lorsque vous verrez tout ce qu'il est possible de faire avec que vous ne soupçonniez même pas (et encore je suis certain que Thierry PERICHON n'a pas encore été au bout des choses et qu'avec encore quelques centaines d'heures de travail, il trouvera encore de nombreuses autres possibilités qui pourraient faire l'objet d'un deuxième ouvrage....).

Même si vous avez déjà le livre de Patrick DESSI sur le CPAP, celui-ci ne fait pas double emploi. Personnellement, j'ai adoré ce livre et cela pour différentes raisons, mais la principale étant le fait que nous découvrons que le CPAP permet de faire des choses que nous ne pouvons pas faire avec un chapelet classique, et aussi que le CPAP permets l'utilisation de différentes sortes de jeux de cartes comme par exemple un jeu de UNO ou un jeu PHENOMENA. Voilà donc mes impressions sur ce livre que je ne regrette pas de posséder et qui m'a ouvert de nouveaux horizons sur l'utilisation du chapelet de Patrick DESSI.

NdTT : L'article de Edler est en ligne ici :

http://www.virtualmagie.com/articles/critiques/lectures/les-arcanes-du-c-pap-thierry-perichon/

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

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Publié le (modifié)

Merci Nirag.

Pour plus d'informations, je donne le lien en MP (pour ne pas faire de la pub ici). Commande sur la page du site "Les arcanes du C-PAP".

Une petite année de travail pour le livre et 2 ans de recherche sur le sujet. Pour montrer toutes les propriétés cachées du C-PAP et en même temps des extensions pour des jeux non classiques.

Des propriétés qui permettent de faire des choses que les autres chapelets ne peuvent pas faire.

Modifié par Moonlight

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le

Je ne suis pas mentaliste mais je prédit que les amateurs du chapelet de Mr Dessi, Le C-PAP, ne seront pas déçus à la lecture de ce superbe livre. Le C-PAP est le chapelet que j'utilise maintenant. D'aucun diront peut-être que d'autres chapelets sont mieux. Moi, il me convient parfaitement. J'ai donc commencer avec le livre et le DVD de Mr Dessi. Puis, pan !! je me suis procuré "Les Arcanes du C-PAP". Je ne refais un CR. Nirag l'a fort bien fait. Simplement si vous utilisez le C-PAP ou si vous voulez découvrir un chapelet avec des propriétés remarquables, foncez. Et adaptez les propriétés du C-PAP développé dans ce livre à vos routines. Et je suis sur que ce livre vous permettra de créer vos propres routines inédites.

Moi, c'est fait !!

Chapeau, Thierry !!!

Publié le (modifié)

Merci pour l'info, je ne savais pas.

Cela serait plus simple de mettre le lien ici.

Faut pas non plus exagérer : donner une adresse pour se procurer un livre ça n'a rien à voir avec faire de la publicité.

C'est complètement stupide de ne pas mettre dans nos discussions un lien pour acheter un livre au nom que ce serait de la pub, alors qu'il y a partout dans les marges du site de la vraie publicité !

Faut quand même pas exagérer. A continuer ainsi avec ce genre de règles idiotes, on va devenir aussi cons que les américains !

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le

Le travail de Thierry Périchon est colossal. Son livre est le complément très exhaustif de mon DVD consacré au C-PAP, une approche fouillée des propriétés et applications du chapelet périodo-apériodique.

Bravo Thierry.

Publié le
Merci pour l'info, je ne savais pas.

Cela serait plus simple de mettre le lien ici.

Faut pas non plus exagérer : donner une adresse pour se procurer un livre ça n'a rien à voir avec faire de la publicité.

C'est complètement stupide de ne pas mettre dans nos discussions un lien pour acheter un livre au nom que ce serait de la pub, alors qu'il y a partout dans les marges du site de la vraie publicité !

Faut quand même pas exagérer. A continuer ainsi avec ce genre de règles idiotes, on va devenir aussi cons que les américains !

J'essaie de respecter les règles car effecdtivement si je mets un lien, on peut arriver sur la page du livre et aussi accéder à l'intégralité de mon site. Ceci pouvant être considéré comme de la pub déguisée.

Pour accéder à la page, dans google; taper "Les arcanes du C-PAP". Le site du livre est juste sous le lien vers VM. Il est juste en dessous.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le (modifié)

Tout à fait d'accord avec Melvin. Ne pas mettre même un simple lien pour rendre service aux autres, ça me choque. Il ne faut tout de même pas tomber dans l'excès inverse, sinon cela enlève beaucoup d'intérêt au site. Signe des temps...

En tout cas merci pour l'info, j'ai déjà un DVD et un livre sur le C-PAP (plus la superbe conférence de Patrick Dessi) et je viens de commander celui de Thierry Perrichon.

J'ai hâte de le recevoir.

Modifié par Edler
Citation
Quand on veut on peut.
Publié le

Merci à tous pour ces compliments sur mon travail et mes recherches sur le C-PAP.

Il reste encore des choses a explorer (je le dis dans le livre), certainement un second ouvrage pour aller encore plus loin notamment sur les jeux non classiques (j'ai déjà des choses dans les cartons).

Je précise pour ceux que cela intéresse, toutes mes recherches et travail ne sont possibles que grâce à mon logiciel Tricks Base et son module de simulation.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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