Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Matos] Baguette magique pour cup and balls


Gael FAJEAU

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Les baguettes sont plusieurs caractéristiques à prendre en compte :

La longueur et le diamètre, bien sûr.

Le poids : important quand tu dois la faire tourner dans la main.

Mais le premier choix est le type de baguette, pour la symétrie :

Car on peut distinguer en fait deux modèles…

-La baguette d’illusionniste traditionnel : les deux extrémités sont symétriques, en général d’une couleur et parfois d’une matière différente entre le bout et le milieu.

Typiquement, la baguette classique est noire avec les bouts blancs.

Mais on peut jouer sur la couleur des matières…

-La baguette de magicien « moderne », type Harry Potter :

La baguette à une poignée plus épaisse, et une pointe qui s’affine.

On ne peut donc pas la prendre par n’importe quel bout, sauf à passer pour un gogol.

Il est évident qu’une baguette traditionnelle n’est pas symétrique par hasard… De nombreuse applications magiques sont liées à cette forme, et au fait que l’on peut la retourner sans que cela se voie.

On ne pourra donc pas retourner une baguette asymétrique discrètement…

Mais la baguette asymétrique est plus tendance, suite justement aux modes du moment, et donc sera plus parlante pour un public jeune : elle est associée à la sorcellerie.

La baguette « de magicien », symétrique, est associée aux types qui présentaient des trucs ringards avec des hauts de forme et des queues de pie, dans le temps…mais si, vous savez, le type avec le lapin…

Bon, j’exagère un peu, mais à peine…

Une façon d’échapper à l’aspect ringard de la chose, c’est que l’objet soit beau, visiblement en matière précieuses (bois exotiques et métal classe…) ou résolument moderne (allu brossé par exemple)

Je ne recommanderai pas une baguette de magicien bas de gamme, visiblement en bois peint de mauvaise qualité, car cela fait vite un peu pourri.

On gagne donc à prendre une peinture laquée, plus qu'une peinture mat.

Mais de la même façon, dans les baguettes asymétriques, on trouve toute les gammes, et là aussi, celle pas chers ont souvent tendance à être moche, et même en plastique tout pourri : OK pour de la scène, mais en close-up, on oublie…

Les deux types de baguettes peuvent ensuite être conçus pour avoir des aménagements spécial illusionnisme, dont on ne fera pas le détail ici.

Comme on ne se sert en général que d’une baguette dans un spectacle, si on doit faire des changes, il est évidemment plus facile d’avoir un objet standard, ou de les fabriquer soit même.

Dans le cas qui nous occupe, avec les gobelets, il peut être bon d’avoir une baguette symétrique assez lourde pour faciliter les rotations autour du pouce (l'aspect symétrique équilibre la baguette, si tu n'est pas jongleur dans une autre vie...), et ainsi faire par exemple des changes au tournoiement (voir, de tête, le livre « les merveilles de williamson », ou ce type de baguette est utilisé pour des gobelets et pour d’autres choses… si je me souviens bien… à vérifier…)

Ceci dit, je n’y connais rien en baguette, je ne suis pas vraiment magicien…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me permets pour te répondre d'en savoir un peu plus, quel est ton personnage?, dans quel univers évolues-tu? Y a t'il un thème a ton numéro?

Quel est ton matériel pour garder une certaine cohérence avec comment tu t'habille les objets utilisés?

Ex: Si tu décide de faire un numéro de gobelet avec des Cups de starbucks et des boulettes de serviette ou de sucre - Prendras tu une baguette en métal?

Si tu fais un routine sur le thème futuriste et le voyage dans le temps sur le thème de Doctor Who prendras-tu une baguette ou un tournevis sonique?

Si tu fais une routine sur un thème étudiant avec des gobelets en plastique prendras-tu une règle ou un stylo?

Si tu fais une routine sur le thème de la magie (féérique), avec des gobelets en cuir, des balles qui sont des morceaux de racines d'arbres qui grossissent se transforme en plantes.... alors prendras-tu une baguette Harry Potter :)

Ce qui est important est la cohérence du tout pas forcement la meilleure baguette ou les meilleurs gobelets, ce peux être la meilleurs dans un cas et totalement pas dans un autre.

Par exemple pour mes manip de balles dans mon numéro j'ai les balles de base balls de mike rogers car elle me permettent des facilités que les balles de http://danis-magic.com/cariboost1/crbst_2.html ne me permettes pas dans un numéros avec 4 gobelets, avec des charges et des grips "différents"

Par contre pour ma routine de chop cup encore en construction, je n'utilise plus les balles de base balls mais les autres. Car celles de Monsieurs Danis sont mieux équilibrés pour les chop cups et mes manipulations sont différentes, l'accent étant aussi plus posé sur la balle elle même.

mon conseil est quelque chose qui parait normal (mais bon rien n'est vraiment normal dans un numéro de gobelet pour un vrai spectateur :) ), j'éviterai les trucs qui attirent l'oeil, simplicité, simplicité, simplicité

Edit: je viens de lire le post de Sieur Gilbus, tous les aspects qu'il précise sont intéressant une fois que tu as choisi ton thème et ta cohérence pour savoir quelle genre de baguette choisir

Bague être ou ne pas Hêtre

Modifié par Candidus Bonux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me permets pour te répondre d'en savoir un peu plus, quel est ton personnage?, dans quel univers évolues-tu? Y a t'il un thème a ton numéro?...

...

Edit: je viens de lire le post de Sieur Gilbus, tous les aspects qu'il précise sont intéressant une fois que tu as choisi ton thème et ta cohérence pour savoir quelle genre de baguette choisir

Bague être ou ne pas Hêtre

Bien entendu, candide pose la bonne question:

Dans ma réponse, je n'ai abordé que l'aspect purement matériel du matos, mais c'est candide qui a raison:

L'aspect mise en scène prime...

Donc, à moins que tu n'ai déjà une idée du thème de ton numéro de gobelets avec baguette, puisque tu pose la question avant de te lancer, il reste ton personnage de magicien le plus utilisé, pour faire ton choix dans les styles...

Ceci dit, les baguette ne se trouvent pas que dans les marchands de trucs...

style Harry Potter du commerce:

http://www.cdiscount.com/juniors/r-baguette+de+dumbledore.html#_his_

style wicca:

http://www.mysterius.com/produit/baguette-magique-de-bois-rosier

style wicca, mais un peu plus féérique:

http://www.lacoupedesfees.com/fr/106-baguettes-magique

style plus fantaisy:

http://www.magicalomaha.com/Magic%20Wands.htm

style high tech:

http://www.kymera-wand.com/category/buying/

style classé X:

https://www.espacelibido.com/fr/vibromasseur-clitoridien-europe-magic-wand-220v.html?gclid=CLjF64mxvckCFSQTwwodnnAD_A

etc...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...