Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous,

nouvelle définition de PATEO depuis hier soir: Papa Amateur Totalement A l'Ouest.

J'ai fait un tour improvisé à mon fils de 6 ans avec ses vignettes Stars Wars gagnées dans une grande surface.

Effet: 11 vignettes, 10 méchants et un gentil. Le gentil gagne à la fin.

Je lui explique la marche à suivre, l'élimination, la liberté du choix....

Il n'en reste qu'une sur la table, la bonne vignette, et au lieu de dire "wahou papa t'es le plus fort des papas!" il me dit: " fastoche, tu as mis tes doigts là et là, et puis là et là, tu savais... patati patata"

Fiston blasé.

Papa blasé aussi. :cry:

Faudra que je réfléchisse à une meilleure justification (ici, c'était un combat interstellaire entre 2 vignettes et on choisissait celle qui perdait la bataille, pas mal pourtant non?).

Didier (artifice31)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

J'ai compris à mes dépend que les enfants ont une façon de penser souvent très simple -dans le bon sens du terme- qui leur rend évident certaines méthodes.

Là où un adulte va émettre une hypothèse et puis vérifier qu'elle se valide avec ce qu'il vient de vivre et se rendre compte - si le magicien a bien fait son travail !- que ça ne colle pas car "j'ai pu choisir celles que je voulais", un enfant va s’arrêter à la première solution. C'est pourquoi il faut éliminer toutes les solutions avant qu'elles émergent, ce qui au passage est une bonne chose pour les adultes aussi !

Je pense que tu aurais pu faire 2 choses pour renforcer l'expérience:

1) bien assurer dès le début que tu ne savais pas où étais la vignette du gentil.

2) lui faire faire un choix équivoque quand il ne reste plus que 2 vignettes.

De cette façon il ne peut pas supposer que tu à volontairement ignoré la vignette du gentil puisque tu ne savais pas où elle était et enfin, si ton équivoque est convainquant, il a fait le dernier choix et aurait pu changer au dernier moment.

Publié le

Mon fils a 8 ans. Généralement quand nous sortons d'un spectacle de magie (donc fréquement) il remonte certains tours et me demande confirmation s'il a un doute (et la plupart du temps il a tout juste) La dernière fois, on est allé voir Alain Choquette, mon fils à compris la plupart des tours. Ma femme, après avoir vu le même spectacle est totalement bluffé.

Je suis d'accord avec toi, Zhell, l'esprit d'un enfant est plus direct, et ne s'encombrant pas de fioriture, il remonte très vite les tours. (surtout s'ils sont basés sur des forçages).

C'est d'ailleurs assez vexant quand j travaille sur un nouveau tour, que je présente à ma femme qui est admirative, et à mon fils qui est souvent capable d'en comprendre, au moins, le principe de base)

"La véritable réalité est toujours irréaliste" F. KAFKA

Publié le

Effectivement, je crois que je dois creuser du côté du mode de réflexion des enfants... la piste est très bonne. Merci.

Quant à l'équivoque, je n'ose pas trop l'utiliser... (je suis un amateur peu confiant :blush: ). Même si je le fais dans le contexte "10max" pour le dernier choix.

Didier (artifice31)

Publié le

Collez leur des baffes à ces mômes ('tain dix ans de boulot pour qu'un mouflet vienne te dire que tu devrais placer ton annulaire au 2/3 de la petite tranche pour améliorer ton DPS, te suggère une LD du milieu ou secoue la tête en soupirant lorsque tu effectues ton plus beau sleeving. En même temps, concernant Choquette, y parait que son directeur artistique c'est son fils de 9 ans et pour Luke Jermay, son dernier bouquin aurait été écrit par son neveu de 10 ans et demi après que celui-ci l'ai topé en plein peek avec son HWallet. Pas très malin le Jermay...)

Publié le (modifié)

Il ne faut jamais sous-estimer l'intelligence et la vivacité d'esprit des enfants!

Je me suis fait avoir une fois aussi, avec le tour Identity.

La spectatrice était une fillette de 8 ou 9 ans, j'avais déjà fait quelques tours à elle et d'autres enfants autour, mais je ne lui avais pas demandé son prénom au tout début... Je me suis dit qu'elle ne ferait pas le rapprochement, je lui ai donc demandé comment elle s'appelait puis j'ai commencé Identity... Quand elle m'a vu prendre mon feutre en main, elle m'a tout de suite dit : "Là tu vas écrire mon prénom sur la carte !!!" :crazy::crazy:

Modifié par Maness
Publié le
Collez leur des baffes à ces mômes ('tain dix ans de boulot pour qu'un mouflet vienne te dire que tu devrais placer ton annulaire au 2/3 de la petite tranche pour améliorer ton DPS, te suggère une LD du milieu ou secoue la tête en soupirant lorsque tu effectues ton plus beau sleeving. En même temps, concernant Choquette, y parait que son directeur artistique c'est son fils de 9 ans et pour Luke Jermay, son dernier bouquin aurait été écrit par son neveu de 10 ans et demi après que celui-ci l'ai topé en plein peek avec son HWallet. Pas très malin le Jermay...)

Le prophète est peut-être un enfant...

Didier (artifice31)

Publié le

Et quand je pense qu'il y a encore tant de magiciens qui font encore le vieux tour du "seau et des pièces" aux enfants en pensant que ces derniers sont assez naif pour penser que les pièces apparaissent sur eux!!!!!!!!

"La véritable réalité est toujours irréaliste" F. KAFKA

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pour continuer sur le fond du sujet, il me semble qu’il y aura toujours une différence d’approche entre les psychologues s’intéressant au paranormal par rapport aux scientifiques-sceptiques plutôt issus des sciences « dures ». Il y a, en effet, chez beaucoup de psychologues s’intéressant au paranormal, une approche plutôt empathique et non disqualifiante… qui n’exclu pas le scepticisme ! William James et Théodore Flournoy en sont deux très bons exemples historiques. L’approche clinique que Thomas Durand semble beaucoup critiquer et considérer comme une sorte d'alibi à "l'entrisme du paranormal" consiste simplement à : - Accueillir le récit du sujet sans le disqualifier d’emblée - Chercher à comprendre ce que signifie l’expérience pour la personne plutôt que de trancher immédiatement sur sa réalité objective - S’intéresser aux effets de cette expérience sur le fonctionnement psychique de la personne (identité, émotions, relations…)   C'est dommage de voir cette approche caricaturée ainsi (avec des images générées par IA 🙂) : Mais bon, encore une fois, les approches et les objectifs des deux parties sont très différents !
    • 🎩 À vendre : Switchbox – Michael Chatelain - 25€ Je mets en vente Switchbox de Michael Chatelain, en excellent état. 💳 Paiement via PayPal. 📦 Envoi possible via Mondial Relay en suivi : +6 € de frais de port. N’hésitez pas à me contacter en message privé si vous avez des questions ou si vous êtes intéressé.
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8499
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Jacky TOSSYN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.3k

×
×
  • Créer...