Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Divers] Attention ! Attaques dans Paris !!!

Christian GIRARD

Recommended Posts

C'est très compliqué !

Une question que je me pose : à quel courant peut-on rattacher la majorité des musulmans de France ? J'ai trouvé musulman sunnite malékiste ?

les salafistes - ou «salafi» - appartiennent à la branche sunnite de l'islam, défendent un mode de vie qui exclurait tous les éléments à l'origine de la perversion du culte musulman. Ils reviennent à ces fondements supposés de l'islam par une lecture littérale des textes coraniques, ce qui explique que l'on qualifie ce mouvement de rigoriste. Ils revendiquent des pratiques religieuses et sociales ultraconservatrices, telles que le port de la barbe, de la tenue traditionnelle -le kamis, ou djellaba, et la calotte pour les hommes; le niqab, un voile intégral, pour les femmes - ou une pratique en cercle fermé de l'islam, censées correspondre aux pratiques ancestrales. «Ce mouvement défend une lecture orthopraxe de l'islam, c'est-à-dire fondée sur la pratique : la spiritualité ne suffit pas, c'est le geste qui est fondamental, Il faut multiplier les jeûnes, les prières, les actions visibles d'adoration de dieu.»

Trois courants différents :

Les salafistes quiétistes, également qualifiés de «piétistes», constituent la très large majorité du mouvement. Leur pratique de l'islam se fait en retrait de la société afin de maintenir les préceptes défendus et de les faire gagner en puissance au sein même des musulmans.

Ils n'ont pas la volonté d'influencer l'environnement hors de la religion et des croyants et rejettent notamment la question politique, ainsi que toute tentative d'intégrer la pratique de l'islam à un modèle occidental.

De fait, les salafistes rejettent les organes représentatifs du culte musulman et s'opposent à un grand nombre d'imams en tentant de s'implanter dans certains lieux de culte. «Le salafiste quiétiste puriste considère qu'il ne peut composer avec l'Occident, ni discuter avec ceux qu'il considère comme des mécréants» et vise même, dans l'idéal, un retour vers un pays musulman.

Le salafisme réformiste, ou politique, également qualifié d'«inclusiviste», promeut à l'inverse une modification des institutions politiques en lien avec la religion. Les salafistes réformistes, inspirés notamment des Frères musulmans en Égypte, peuvent s'organiser en partis politiques afin de faire valoir leur conception dans le cadre d'élections.

le salafisme révolutionnaire constitue la mouvance djihadiste. Minoritaires mais particulièrement visibles en raison de leur action violente, les adeptes de ce courant prônent la guerre sainte et revendiquent une action armée, rejetant le jeu politique. Cette mouvance s'est développée dans les années 1980 - même si ses origines remontent au XVIIIe siècle - sur fond de conflit afghan, et promeut une vision transnationale de l'islam. Ces salafistes djihadistes ne sont pas considérés par les quiétistes comme d'authentiques salafistes.

Que représente le salafisme en France?

Cette mouvance s'est implantée récemment en France, en comparaison d'autres courants. Il s'est implanté dans l'Hexagone au début des années 1990 avec l'arrivée de militants religieux réfugiés du régime algérien. Les données chiffrées sont difficiles à rassembler : présence de 10.000 à 15.000 salafistes en France.

Ce mouvement religieux touche surtout des jeunes issus des deuxièmes ou troisièmes générations d'immigrants. «Le salafisme constitue une sorte de double-opposition: à la société occidentale, et l'ordre établi, mais aussi aux générations anciennes et à leur façon de pratiquer l'islam».

Actuellement, un peu moins d'une centaine de lieux de culte musulmans en France sont d'inspiration salafiste, selon Bernard Godard, sur environ 2500.

Au moins une quarantaine d'autres seraient toutefois l'objet de tentatives d'influence salafiste, selon des chiffres des services de renseignement dévoilés par Le Figaro en février.

Néanmoins, «il n'y a pas de liens avérés entre ces mosquées salafisantes et les djihadistes», rappelait Bernard Godard. «Tous les radicaux trouvent l'une de leurs inspirations dans le salafisme, mais cela ne veut pas dire que le salafisme est la cause de leur radicalisme.» Une vision partagée par Samir Amghar, pour qui «associer violence religieuse et salafisme entretient une confusion qui ne permet pas d'appréhender le problème». «Le salafisme français est dominé par les quiétistes, qui sont extrêmement critiques envers le djihadisme, l'État islamique, al-Qaida», souligne le chercheur.

Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/06/29/01016-20150629ARTFIG00238-le-salafisme-un-terme-qui-regroupe-plusieurs-courants-religieux.php

Melvin

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Très intéressants les articles dont vous mettez les liens.

Quelques points de détail :

- le terrorisme corse depuis longtemps ne s'attaque plus qu'à des symboles de l'Etat ou en tout cas à des biens mobiliers, exception le Préfet ERIGNAC et les règlements de compte entre mouvances, ça fait bien longtemps qu'ils ne frappent plus à l'aveuglette ;

- les chiffres étudiés commencent en 1792 et ont une portée internationale car on parle aussi bien de la France que des Etats-Unis ou de l'Espagne.

Depuis les années 1980, quelle mouvance a commis les attentats les plus meurtriers en France ?

Désolé mais entre un mouvement qui fait exploser des maisons et un autre qui tue des innocents je préfère encore aller sur l'Ile de Beauté.

Ce n'est tout de même pas de notre faute si ces tueurs se déclarent musulmans adeptes d'un Islam radical.

Et pour revenir sur le rôle de la France, qui n'est pas innocente, il ne faut pas oublier que nos militaires en opérations extérieures ont pour mission d'empêcher l'expansion d'un régime dictatorial sur base de fanatisme religieux.

Je tiens à préciser que les terroristes seraient des chrétiens je tiendrais le même discours.

Très intéressants les articles dont vous mettez les liens.

Quelques points de détail :

- le terrorisme corse depuis longtemps ne s'attaque plus qu'à des symboles de l'Etat ou en tout cas à des biens mobiliers, exception le Préfet ERIGNAC et les règlements de compte entre mouvances, ça fait bien longtemps qu'ils ne frappent plus à l'aveuglette ;

- les chiffres étudiés commencent en 1792 et ont une portée internationale car on parle aussi bien de la France que des Etats-Unis ou de l'Espagne.

Depuis les années 1980, quelle mouvance a commis les attentats les plus meurtriers en France ?

Désolé mais entre un mouvement qui fait exploser des maisons et un autre qui tue des innocents je préfère encore aller sur l'Ile de Beauté.

Ce n'est tout de même pas de notre faute si ces tueurs se déclarent musulmans adeptes d'un Islam radical.

Et pour revenir sur le rôle de la France, qui n'est pas innocente, il ne faut pas oublier que nos militaires en opérations extérieures ont pour mission d'empêcher l'expansion d'un régime dictatorial sur base de fanatisme religieux.

Je tiens à préciser que les terroristes seraient des chrétiens je tiendrais le même discours.

Tout à fait d'accord avec toi,

Et quand tu dis que ton discours serait le même si c'était des chrétiens saches que cette phrase ici ne sert à rien et qu'ils vont retenir que tu parles de l'islam et blablabla.....

Je le sais vu que mon discours était le même que toi plus haut dans la discussion ;)

Je te souhaite du courage mdr mdr mdr

Des articles parlant du terrorisme basque ou corse sont très intéressants, mais l'ex-FLNC n'a pas fait de victimes parmi les forces de l'ordre depuis plus de 30 ans ( à cette époque ils n'hésitaient pas à jeter des grenades au milieu des cours des gendarmeries où des enfants jouaient), et les derniers morts imputables à l'ETA en France sont des policiers de l'antiterrorisme espagnol, Je ne parle pas d'Iparretarak qui sévissait en France et a été maîtrisé dans les années 80, comme Action directe qui ne visait que l'État et ceux qui à leurs yeux représentaient le capitalisme.

Nous courrons actuellement plus de risques avec l'Islam radical prôné par certains qu'avec l'ARB (Armée Révolutionnaire Bretonne) car oui, il existe aussi des terroristes bretons, mais eux ils font juste pêter les restos du clown psychopathe et les radars automatiques.

je joins la vidéo de quelqu'un que je suis depuis quelque temps, ces avis sur l'islam,

sont puisés dans ses lectures, je le recommande.

Il a fait un petit tour de magie pour illustrer ses propos sur un auteur de base pour les études des imams, voici sa vidéo (je vous invite d'en regarder bien d'autres sur

ses différentes analyses de la religion):

[video:youtube]

Pour expliquer ce qu'il fait il se sert d'une main de poker qui a mauvaise réputation

dite la main du mort et prend indépendamment chacune des 5 cartes de la main et les places au hasard dans le livre puis lit chacune des pages marquées ainsi.

Je vous laisse découvrir ce qu'il trouve.

Modifié par Invité

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...