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Publié le

Petite question existencielle:

"la technique est elle un tour en elle-même?"

bonne question... wink.gif

je m'explique...exemple:

Tu fais choisir une carte tu fais une double-coupe et tu la retrouve.

Vous voyez la technique (double-coupe)n'est pas tellement un tour

sans l'effet magique ,la présentation ,le comique...la magie n'est rien (façon de dire...)

j'en conclus donc quela technique sert au tour ..ce n'est pas un tour en soit ! le tour c'est la finalité , la technique n'est qu'un moyen

...A vous de voir

trist@n

Tristan

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Publié le

Je crois qu'il serait temps de choisir un mot en remplacement de celui que nous utilisons pour qualifier nos présentations : tour.

Le mot tour a très souvent une connotation péjorative. Avez-vous déjà réfléchie au sens exact de ce mot ? Un tour, de quoi ? Quand une personne dit : on m'a joué un tour ! C'est rarement l'évocation d'un bon souvenir... Hugo disait : "faire un mauvais tour qui est la même chose qu'un bon tour!".

Le mot signifie "trait d'habileté" d'après son origine qui remonte au XII° siècle. Cela suggère la technique, or nous voulons bien souvent la faire oublier pour mettre l'accent sur la présentation.

Alors, quel mot pourrions nous utiliser ?

Fred

Publié le

C'est bizarre, quand je propose de faire un tour de magie, personne ne m'a jamais répondu :

<< selon l'origine du mot qui remonte au XII siècle, tout signifie "trait d'habileté", ce qui signifie que tu es sur le point de me faire une démonstration de technique et de ne pas assez te concentrer sur la présentation, ce que je ne supporte pas.

>>

De plus, je ne comprends toujours pas pourquoi le terme "technique" a un côté si péjoratif : les spectateurs apprécient pourtant autant les démonstrations techniques que les tours !

D'ailleurs, combien de fois ne m'a-t-on pas demandé "si je savais faire passer les cartes d'une main à l'autre".

<< de nos jours, les spectateurs savent bien que les tours de cartes reposent sur la dextérité du magicien, c'est pourquoi je ne me prive pas d'effectuer des fioritures pendant mon numéro >>

Darwin Ortiz

Lorenzo

Lorenzo E.M

Publié le

La question posée au début du thread n'a pas forcément une réponse évidente...Des effets comme le "Asher Twist" ne se basent que sur une technique, le twist EST en soi une technique, et ce n'est pas pour autant que le tour n'est pas beau à voir ou bluffant pour les spectateurs...Il l'est...Un snap change à la Marlo n'est qu'une technique et pourtant c'est un tour, puisque la carte change à vue..Idem pour un grand nombre de productions de cartes ou de changements de couleur.

Un autre question intéressante serait justement de savoir quelle est l'articulation entre technique pure et "magie" pure...Ne trouvez-vous pas intéressant qu'un Ricky Jay entrecoupe ses numéros de magie (ou justement les aspects techniques sont épurés et invisibles) avec des parties de technique pure (lancer de cartes, boomerangs, etc). Idem pour un John Tudor, qui est connu pour ses fiorituers et ses coupes de folies (Show Off) mais qui, dès qu'il fait de la magie, adopte un style lent et ouvert?

Seb.

Publié le

Hugo: je suis pas d accord avec toi. POur moi un tour est constitue d effets...

L alternative a tour de magie est pour moi le mot routine.

Mathieu

Ps: vive la technique au service de la magie... Non aux tours automatiques ou en plastique Tenyo!!! (C etait la pensee du jour)

Publié le

oui moi aussi je pense au mot routine,mais pour les non-magicos je pense que ce n'est pas le terme a aborder car comme le dit mon cher dico:

routine:

(en gros ça donne...)

je voudrais bien échapper à la routine,à la répetition des mêmes actes,

et aussi dans nôtre language habituel blush.gifuais ouais c'est la routine (habituel quoi)

il y a encore plein de contre-exemples

...mais là on s'égare...

trist@n

Tristan

Publié le

Le terme de "Routine" n'est pas du tout exclusif aux magiciens. Toutes les disciplines artistiques du spectacle utilisent ce terme pour se référer à l'enchainement de mouvements et actions qui constituent leur numero: jongleurs, , danceurs (claquettes, de Ball-Room, ballet), patineurs artisitiques, skieurs acrobatiques, natation synchronisée, trapézistes, d'une manière gérérale acrobates (qu'ils soient du cirque ou de la rue tels les "Free-stylists" de skate board ou de velo-trial) et j'en oublie sûrement...

C'est quoi ton dictionnaire ?...

Aurélien

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    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
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