Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

Petit question technique, pour ceux qui savent :

=> lorsque quelqu'un écrit un livre de magie, avec des effets et routines qu'il croit inédits, comment peut-il vérifier qu'effectivement personne n'a jamais "inventé" ces effets et routines avant lui ?

On ne peut pas tout connaître, alors on peut être de bonne foi... et retrouver ce que d'autres ont déjà trouvé.

- Cela pose-t-il un problème ? (outre les : "il a copié-eux, nananère-eux !..." inévitables, même quand il n'y a vraiment pas copie - j'ai vu ça sur le forum ;) ) Comment être sûr de son coup ? (faire vérifier le manuscrit par un "historien de la magie" ? Prier pour qu'il ne publie pas avant toi, etc.)

- Et si l'effet ressemble (techniquement) à un autre, d'un auteur précédent, mais sert à une routine différente ? (je parle toujours de quelqu'un qui aurait "trouvé" le tout par lui-même et n'en connaîtrait donc pas d'autre source).

Bref ! Merci de vos réponses :)

Olivier

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

En général tu connais les sources à partir desquellles tu travailles et à partir de ces sources tu peus chercher plus ou moins efficacement ce qui à été fait dans le genre.

Evidement tu n'est jamais à l'abri d'un oubli mais je pense que le plus gros problème est la volonté de faire se travail sérieusemnt. Quand on pense que certains magiciens rechignent à donner leurs sources...

Magicien, comédien, artiste de rue 

Publié le

Bonjour Corneille,

En ce qui me concerne, je sais que je ne suis qu'un amateur magicien, et que si je devais présenter ce que je fais (de par moi-même, donc sans autre sources que ma petite tête), j'aurai bien du mal à retrouver les "autres" sources, ne sachant pas où les chercher...

Et puis chercher quelque chose quand on n'est même pas sûr de l'existence, ce n'est pas très motivant ;)

That's the problem.

Olivier

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

Publié le

Bonjour,

=> lorsque quelqu'un écrit un livre de magie, avec des effets et routines qu'il croit inédits, comment peut-il vérifier qu'effectivement personne n'a jamais "inventé" ces effets et routines avant lui ?

Bah... Tout d'abord, si l'on se sent "capable" d'écrire un livre de magie, c'est que l'on a suffisamment de "backround" pour avoir déjà une bonne connaissance de ce qui existe...

Ensuite, dès que l'on croit avoir inventé un nouveau "truc" (routine, concept, effet, etc.), avant même d'avoir l'idée de le publier, on devrait avoir l'idée de le montrer à d'autres (à des "vrais" gens d'abord pour le plaisir de les distraire, à des magiciens érudits ensuite pour avoir leur avis sur l'existence de ce "truc"...).

On ne peut pas tout connaître, alors on peut être de bonne foi... et retrouver ce que d'autres ont déjà trouvé.

Oui, bien sûr... Cela se vérifie tous les jours... Mais avec ce qui a été dit précédemment, ce serait dans ce cas retrouver quelque chose de vraiment, vraiment (mais alors vraiment !...), pas très connu du tout !... (tout dépend bien sûr de l'érudition des magiciens conseilleurs sus-mentionnés !...).

Voilà... Mais de nos jours, il est tellement facile d'entrer en contact avec les plus "grands" ou les spécialistes, que cela ne devrait pas poser de problème... (Ah qu'il est loin le temps où l'on devait passer des semaines de recherches, d'espoir et d'attente pour obtenir l'adresse (pour les plus jeunes, je parle de l'adresse postale !...) de quelqu'un que l'on voulait contacter, pour ensuite se poser moulte questions avant d'avoir l'audace de lui écrire... Maintenant, un message sur un forum et hop, en dix minutes, dix mecs te donnent son téléphone en te disant que tu peux appeler de leur part...).

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

Désolé, je retourne encore une fois vers le théâtre ( mais magie et théâtre, tout n’est qu’illusion… )

Personnellement, pour un titre de pièce, la SACD m’a dit : « Vous savez, en 2003, il y a eu 300 000 titres de déposés… Donc, si vous voulez déposer un titre, si vous déclarer le faire en toute bonne foi, même s’il existe déjà, il n’y a pas de problème… »

En gros, tu peux déposer le même dernier effet qu’un grand magicien contemporain, EN MEME TEMPS, en déclarant sur ta bonne foi que tu ne savais pas ( si c’est vrai ( en même temps, qui irait s’amuser à dire qu’il a inventé un effet s’il sait que c’est un magicien connu qui l’a fait )), mais pas un effet style Twisting The Ace en disant que tu savais pas que ça existait.

Pour résumer encore plus, pour le théâtre et la SACD, c’est pas la peine de faire de grosse recherche, t’inventes un truc, tu dis que c’est toi qui l’a fait et hop ! Faut juste pas piquer les classiques…

En même temps, j’ai lu beaucoup d’effets introduits par une phrase genre : « Voici ma version de l’effet … de … » ( remplacer les points par un effet et un nom de magicien… )

Je ne connais pas tous les effets mais si je comprends bien ce que le magicien explique, il semble qu’il change juste un truc ou deux dans la routine qui du coup devient sienne ( toujours le truc de s’approprier… ).

Il semble qu’il suffise de changer une partie de l’effet ou une technique ( primordial tout de même le changement ) pour que l’effet ne soit plus le même ( = copiez mais changez un truc, c’est plus de la copie mais de l’adaptation… )

Enfin, Bannon dit dans le bouquin TVBO ( ben oui, toujours Bannon ( je suis pas un top fan, mais j’ai son bouquin… )) : « Bien que je n’aie jamais vu personne effectuer ce omptage, et que je n’en aie jamais lu de description nulle part, je suppose néanmoins qu’il a été « découvert » par d’autres que moi, et avant moi, dans la mesure ou il s’inspire… ».

Beaucoup sur le net ont aussi cette démarche.

Donc, t’imagines un truc, tu préviens que tu connais pas et voilà…

Thèse/synthèse : J’imagines que si tu écris un bouquin, tu ne pilles pas mais tu adaptes ou créé en toute bonne foi, donc il ne doit pas y avoir de réel problème. Et puis, les dictons le disent « L’Histoire est un éternel recommencement », alors même si tu réinventes la roue, elle peut être mieux en caoutchouc qu’en bois… ça peut être un bien…

Eric

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Attendons la reponse de l'URSSAF que j'ai contacté (Service juridique) et qui en 2013 m'avait totalement affirmé qu'un artiste du spectacle vivant ne pouvait pas etre en AE  sauf si celui ci est ENTREPRENEUR DE SPECTACLES avec licence , RC , SIRET , TVA et toutes les "joyeusetés" d'une entreprise !!!
    • Après quelques jours d’entraînement intense avec cet outil je vais vous faire un retour sur mon expérience personnelle avec le MagReel de João Miranda, deja dans un premier temps je trouve le concept et l’outil bien, c’est assez EDC, l’itr est bien conçu et permet beaucoup de chose, a part pour la sortie du FI mais je vais en parler plus tard, je l’ai acheté car j’aimais beaucoup les routines proposées dans la vidéo, et la possibilité de programmer ses propres effets via une web app, à l’époque du gravity reel je trouvais la programmation un peu bordélique, là on a une application simple permettant de paramétrer notre MagReel comme bon nous semble. cependant, je me dois d’être honnête, j’ai été déçu par certains aspects de ce produit… dans un premier temps j’ai découvert les routines dans la vidéo explicative, notamment le haunted bill que j’aimais beaucoup, j’ai été un peu déçu de voir que cela nécessitait beaucoup de préparation et de bricolage, que le billet, d’ailleurs une fois que le gimmick est prêt vous ne pouvez faire que cet effet, si vous voulez en faire un autre, soit vous utiliser le deuxième moteur soit il faut changer de bobine… et pour avoir passé plusieurs heures à fabriquer le gimmick et essayé de créer un bon programme, il faut être patient et très doux avec les mouvements car j’ai énormément casser le FI donc obligé de refaire une partie du gimmick et au bout de 10 fois c’est assez pénible😅 Beaucoup d’autres routines proposées nécessite aussi une préparation et vous aurez un barillet bloqué sur un seul effet avec une bobine,  Petit point aussi mais pas des moindres, si vous cassez le fil je trouve assez pénible pour le remettre, vous devez avoir un petit outil fourni dans la boîte pour remettre la bobine en place, à chaque fois que je m’entraîne avec j’ai peur de casser le fil car je sais que c’est une galère à remettre  En condition réelle j’aurai trop peur de casser honnêtement je ne me sens pas en sécurité. Mais si vous prenez le temps de vous entraîner et d’apprivoiser le FI les effets proposés sont géniaux, mais retenez que pour certains effets : une bobine = cet effet en particulier  Je trouve cet outil quand même très bien, je suis toujours hype par la sortie d’un nouvel ITR, le FI fascine toujours mais est dur à prendre en main et honnêtement je pense que ce produit n’est pas pour moi… à la limite pour les réseaux sociaux par contre je le trouve génial et je risque d’en faire quelques vidéos mais sinon je préfère largement rester sur mes venoms pro  cet avis n’engage que moi après quelques jours d’essai il peut évoluer dans le temps 
    • Tout à fait d’accord avec ça. (je suis moi même auto-entrepreneur dans un autre domaine)  C’est surtout vis à vis de l’interdiction d’exercer la magie en auto entrepreneur à cause de ce lien de subordination que j’émets des réserves. les rôles sont inversés suivant le point de vue  l’indépendant devient salarié et le client devient le patron.  le magicien ( auto entrepreneur) / celui pour qui on fait la prestation (client)  le magicien (salarié) / celui pour qui on fait la prestation ( patron)  les jurisprudences sont assez floue. Et visent surtout à protéger le salarié/AE. En effet un patron a certes le liens de subordination mais en contre partie l’obligation de payer des cotisations, ce qui offre au salarié une protection sociale. Chose qui n’existe pas dans le liens AE/client  et qui peut s’apparenter à du travail dissimulé.  Si j’ai qu’un seul client, la jurisprudence considère qu’il est le seul à avoir les 3 pouvoirs cités. Donc il devrait être mon patron, payé des cotisations et c’est lui qui va avoir des ennuis.  À partir du moment où j’ai plusieurs clients c’est pas si simple. Le flou ce trouve surtout au niveau du nombre de clients nécessaires pour être dans les règles. C’est un peu au doigt mouillé… !  Encore une fois pour reprendre mes exemples de tout à l’heure, je pense pouvoir exiger de mon plombier que le robinet tombe au dessus de l’évier sans avoir l’obligation de lui faire un contrat de travail. Tout comme je suis en droit de critiquer le coup de tondeuse par maladresse que m’a fait la coiffeuse sans être dans le cadre d’une relation patron/salarié. En tant que clients j’ai aussi le droit d’être en attente de se que j’ai demandé.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8395
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jonathan GIBOUDEAUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.2k
×
×
  • Créer...