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[Livre] Antériorité des effets et routines


Olivier LOCKERT

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Bonjour,

Petit question technique, pour ceux qui savent :

=> lorsque quelqu'un écrit un livre de magie, avec des effets et routines qu'il croit inédits, comment peut-il vérifier qu'effectivement personne n'a jamais "inventé" ces effets et routines avant lui ?

On ne peut pas tout connaître, alors on peut être de bonne foi... et retrouver ce que d'autres ont déjà trouvé.

- Cela pose-t-il un problème ? (outre les : "il a copié-eux, nananère-eux !..." inévitables, même quand il n'y a vraiment pas copie - j'ai vu ça sur le forum ;) ) Comment être sûr de son coup ? (faire vérifier le manuscrit par un "historien de la magie" ? Prier pour qu'il ne publie pas avant toi, etc.)

- Et si l'effet ressemble (techniquement) à un autre, d'un auteur précédent, mais sert à une routine différente ? (je parle toujours de quelqu'un qui aurait "trouvé" le tout par lui-même et n'en connaîtrait donc pas d'autre source).

Bref ! Merci de vos réponses :)

Olivier

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

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En général tu connais les sources à partir desquellles tu travailles et à partir de ces sources tu peus chercher plus ou moins efficacement ce qui à été fait dans le genre.

Evidement tu n'est jamais à l'abri d'un oubli mais je pense que le plus gros problème est la volonté de faire se travail sérieusemnt. Quand on pense que certains magiciens rechignent à donner leurs sources...

Magicien, comédien, artiste de rue 

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Bonjour Corneille,

En ce qui me concerne, je sais que je ne suis qu'un amateur magicien, et que si je devais présenter ce que je fais (de par moi-même, donc sans autre sources que ma petite tête), j'aurai bien du mal à retrouver les "autres" sources, ne sachant pas où les chercher...

Et puis chercher quelque chose quand on n'est même pas sûr de l'existence, ce n'est pas très motivant ;)

That's the problem.

Olivier

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

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Bonjour,

=> lorsque quelqu'un écrit un livre de magie, avec des effets et routines qu'il croit inédits, comment peut-il vérifier qu'effectivement personne n'a jamais "inventé" ces effets et routines avant lui ?

Bah... Tout d'abord, si l'on se sent "capable" d'écrire un livre de magie, c'est que l'on a suffisamment de "backround" pour avoir déjà une bonne connaissance de ce qui existe...

Ensuite, dès que l'on croit avoir inventé un nouveau "truc" (routine, concept, effet, etc.), avant même d'avoir l'idée de le publier, on devrait avoir l'idée de le montrer à d'autres (à des "vrais" gens d'abord pour le plaisir de les distraire, à des magiciens érudits ensuite pour avoir leur avis sur l'existence de ce "truc"...).

On ne peut pas tout connaître, alors on peut être de bonne foi... et retrouver ce que d'autres ont déjà trouvé.

Oui, bien sûr... Cela se vérifie tous les jours... Mais avec ce qui a été dit précédemment, ce serait dans ce cas retrouver quelque chose de vraiment, vraiment (mais alors vraiment !...), pas très connu du tout !... (tout dépend bien sûr de l'érudition des magiciens conseilleurs sus-mentionnés !...).

Voilà... Mais de nos jours, il est tellement facile d'entrer en contact avec les plus "grands" ou les spécialistes, que cela ne devrait pas poser de problème... (Ah qu'il est loin le temps où l'on devait passer des semaines de recherches, d'espoir et d'attente pour obtenir l'adresse (pour les plus jeunes, je parle de l'adresse postale !...) de quelqu'un que l'on voulait contacter, pour ensuite se poser moulte questions avant d'avoir l'audace de lui écrire... Maintenant, un message sur un forum et hop, en dix minutes, dix mecs te donnent son téléphone en te disant que tu peux appeler de leur part...).

Très cordialement,

---

Frantz

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Désolé, je retourne encore une fois vers le théâtre ( mais magie et théâtre, tout n’est qu’illusion… )

Personnellement, pour un titre de pièce, la SACD m’a dit : « Vous savez, en 2003, il y a eu 300 000 titres de déposés… Donc, si vous voulez déposer un titre, si vous déclarer le faire en toute bonne foi, même s’il existe déjà, il n’y a pas de problème… »

En gros, tu peux déposer le même dernier effet qu’un grand magicien contemporain, EN MEME TEMPS, en déclarant sur ta bonne foi que tu ne savais pas ( si c’est vrai ( en même temps, qui irait s’amuser à dire qu’il a inventé un effet s’il sait que c’est un magicien connu qui l’a fait )), mais pas un effet style Twisting The Ace en disant que tu savais pas que ça existait.

Pour résumer encore plus, pour le théâtre et la SACD, c’est pas la peine de faire de grosse recherche, t’inventes un truc, tu dis que c’est toi qui l’a fait et hop ! Faut juste pas piquer les classiques…

En même temps, j’ai lu beaucoup d’effets introduits par une phrase genre : « Voici ma version de l’effet … de … » ( remplacer les points par un effet et un nom de magicien… )

Je ne connais pas tous les effets mais si je comprends bien ce que le magicien explique, il semble qu’il change juste un truc ou deux dans la routine qui du coup devient sienne ( toujours le truc de s’approprier… ).

Il semble qu’il suffise de changer une partie de l’effet ou une technique ( primordial tout de même le changement ) pour que l’effet ne soit plus le même ( = copiez mais changez un truc, c’est plus de la copie mais de l’adaptation… )

Enfin, Bannon dit dans le bouquin TVBO ( ben oui, toujours Bannon ( je suis pas un top fan, mais j’ai son bouquin… )) : « Bien que je n’aie jamais vu personne effectuer ce omptage, et que je n’en aie jamais lu de description nulle part, je suppose néanmoins qu’il a été « découvert » par d’autres que moi, et avant moi, dans la mesure ou il s’inspire… ».

Beaucoup sur le net ont aussi cette démarche.

Donc, t’imagines un truc, tu préviens que tu connais pas et voilà…

Thèse/synthèse : J’imagines que si tu écris un bouquin, tu ne pilles pas mais tu adaptes ou créé en toute bonne foi, donc il ne doit pas y avoir de réel problème. Et puis, les dictons le disent « L’Histoire est un éternel recommencement », alors même si tu réinventes la roue, elle peut être mieux en caoutchouc qu’en bois… ça peut être un bien…

Eric

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    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
    • Effectivement, modifier la préparation peut solutionner le problème ^^ Mais j'aime bien comprendre en 1er lieu la description de l'auteur, et ensuite si besoin, trouver des alternatives. Clairement pour Daortiz, il a amené ce genre de style à un tel niveau...c'est l'autre extrémité de celle du magicien tiré à 4 épingles avec une gestuelle millimétré Merci encore, et effectivement le principal est de s'approprier les tours, après tout c'est comme ca que chacun d'entre eux ont évolué !
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