Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Matos] L'objet dans lequel, le magicien se débarasse de son matériel après des manipulations...


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je pense qu'après avoir fait apparaître un objet (boules, cartes, etc...) , un manipulateur de scène le dépose, comme cela a été dit, par terre ou dans un guéridon (ou de toute autre manière qu'il soit de façon naturelle). Je pense que la servante sert à se charger d'objets de façon invisible, que la profonde sert à se décharger de façon invisible d'objets qui viennent de disparaître et que le topit peut servir aux deux (reverse-topit pour se charger). Parfois, la profonde joue le même rôle qu'un topit (exemple: disparition d'une colombe au lancer).

Publié le (modifié)

Fluck...un reverse topit ne sert pas à récupérer des objets...se charger...c'est un topit monté à l'envers, du côté de la main qui topite et pas du côté opposé...

et la servante sert autant à se charger (cups and ball) qu'à se décharger (en pièces par exemple)

Modifié par radlabo

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Publié le

Du serviteur de louis 14 qui portait la lumière à côté de lui toute la journée. C'était un esclave noir. Son nom etait Guéridon.

Sources: un trésor dans le grenier ;)mdr

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Publié le
Du serviteur de louis 14 qui portait la lumière à côté de lui toute la journée. C'était un esclave noir. Son nom etait Guéridon.

Sources: un trésor dans le grenier ;)mdr

bravo je l'ai appris hier de la bouche d'une expert en antiquité dans l’émission de M6 un trésor chez vous !

Publié le
...il est vrai que c'est bien plus clean que de voir la scène ressemblant à une déchetterie , on voit bien que ceux qui font ça n'ont pas l'habitude de travailler par exemple dans une revue , ou le matos doit être évacué en 10 secondes pour que le tableau suivant démarre .

certes, mais... tu connais la façon de travailler d'Otto, par exemple?

Il fini avec une scène tenant plus de la déchèterie magique que d'une surface immaculée...

et c'est très bien pour son type de prestation.

Bon, je ne pense pas qu'Otto puisse être accusé d'amateurisme en cabaret, donc la question du nettoyage peut de gérer.

D’ailleurs, dans les trucs qu'il jette par terre, certains sont attachés entre eux, et offre donc une récupération facile et groupée, tout en conservant un apparent bordel innommable :)

il y a aussi la solution du tapis:

on laisse tomber un maximum de son bordel sur le tapis, et l'enlever reviens à faire un baluchon qu'on tire hors de scène: ça facilite largement le nettoyage...

En dehors de cela:

De nombreux magicien ont recours à l'assistant(e), pour évacuer le matériel utilisé.

ou un élément de décors, qui a un sens dans le numéro, sert aussi de dépotoir pour le matériel utilisé.

Enfin, il y a le choix de laisser certaines choses en vue, comme dans certains numéro de close up, pour que la preuve du prodige continue un peu d'être présent durant tout le temps qui suis.

ou alors, le matériel disparait magiquement, ça arrive aussi...

mais bon, pour en revenir à la question de base:

on a plein de meubles de scènes pouvant s'adapter à cette fonction, un des plus simple étant une structure de guéridon spider avec un sac tissus (ou une boite rigide) qu'on fixe à la place du plateau.

on trouve aussi des parapluie inversés, des chapeaux haut de formes et ce genre de choses, montés sur un pied.

Et si ce sont des pièces, par exemple, on a besoin de quelque chose qui sonne quand la pièce est lancée dedans, genre seau à champagne posé sur un petit guéridon, puisque le son participe de l'illusion.

Tout ne se jette donc pas dans le même type de récipient...

Par contre, j'avoue aussi mon ignorance pour le terme générique de l'objet, en dehors du classique "poubelle de scène".

D'ailleurs, comble de la satyre, le même Otto utilise aussi, lui, une poubelle de scène dont le couvercle s'ouvre avec une pédale, comme une poubelle domestique...

Cela correspond néanmoins à un type de magie bien précis:

un spectacle ou l'on prend des choses d'un coté (ou on les fait apparaitre...), et ou on s'en débarrasse dans une poubelle.

La magie nouvelle me semble un peu sortie de cette démarche ou l'on produit/utilise une chose, et ou on la balance pour passer au tour suivant.

La notion même de découpage en tours et en matériel ne servant qu'a une chose demande réflexion.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 50 ans de zététique : Entretien 4e de couverture : « Il n'est pas fréquent de croiser la route d'un chercheur ayant dépoussiéré un courant intellectuel à part entière. En exhumant le mot zététique, en y adossant un scepticisme inspiré des Anciens Sceptiques Grecs, le professeur Henri Broch aura sacrifié une partie de sa carrière de biophysicien à étudier les phénomènes dits "paranormaux". Du "suaire" de Turin au "sang" de saint Janvier, de la "mémoire de l'eau" au fakirisme, Henri Broch passera près de 50 ans à vérifier des chiffres, déjouer des pièges sémantiques, s'allonger sur des planches à clous, et tester des gens convaincus d'avoir des "pouvoirs" dans le cadre du Prix-Défi avec 200.000 euros. Il aurait pu en rester là, mais non : il a eu la lumineuse idée de transmettre, en construisant des cours universitaires devenus légendaires qui impacteront une génération d'étudiants. Quelles furent ses motivations ? Son extraction sociale ? Son obédience politique ? Son rapport aux croyances ? Ses doutes ? Ses "grandes affaires" ? Ses batailles homériques dans les tribunaux contre les escrocs ?... S'attendait-il, en faisant de la zététique un champ à part entière, à voir en ce début de XXIe siècle une telle convergence d'enjeux, entre les marchands de doute, les prédicateurs vidéastes, les climatosceptiques ? Prévoyait-il que la communauté "zét" soit aussi vaste, si peu homogène, si fratricide ? Entre vraies controverses et fausses polémiques, la zététique est comme un petit drap de lin du XIVe s. que tout le monde tiraille ou malmène sur les réseaux sociaux. La vidéo web arrivant en masse dans les foyers vers 2015, les vidéastes les plus vus sont plus courtisés par les médias que les chercheurs et enseignants. Et le barbu professeur, à la retraite et hors réseaux sociaux, a failli être oublié, emportant avec lui la zététique "de terrain", celle qui met les mains dans le cambouis, fait dessiner des géoglyphes, monte patiemment des protocoles avec des médiums,... Ce n'est pas une simple histoire de vie que cet entretien retrace : c'est l'étude d'une trajectoire qui imprime une marque indélébile dans les courants sceptiques et matérialistes modernes. Richard Monvoisin qui fit sa thèse avec lui et poursuit la zététique universitaire, tente de lui tirer les poils de la barbe et les vers du nez, et de voir quels rêves il nourrit derrière son devoir de vigilance. »  
    • Skeptikón « Skeptikón est une plateforme de vidéos en ligne dédiée à la Zététique, à l'esprit critique, et au scepticisme de manière plus générale. Elle est hébergée par l'association de loi 1901 du même nom. » https://skeptikon.fr/
    • Ah voila qui m'a donné l'occasion de regarder ce journal ! Très intéressant, des gens qui s'écoutent, qui laissent les autres répondre, bref je crois que je vais le regarder plus souvent !!! Et @Cyril THOMAS  qui a (a priori) eu le temps d'expliquer les raisons de l'écriture du livre qui l'accompagnait !  @Otto WESSELY, en tous cas Cyril n'a pas expliqué la levée double, ouf 😉
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8214
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Clément DUWELZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.6k
×
×
  • Créer...