Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Yannis et les 78Tours dans 66 Minutes le 081115 sur M6

Claudemage SALONI

Recommended Posts

Prendre un complice pour faire un spectacle d'hypnose cela reviendrait à faire du Theatre non? Et pour le coup cela n'aurait à mes yeux strictement aucun intérêt.

+ 1

Le comparaît à une lévitation avec assistante me laisse pantois!

C'est pourtant kif kif, un illusionniste est un comédien qui joue le rôle d'un magicien,

C'est de qui cette citation à ton avis ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

L'hypnose n'est pas de la magie. Cela défini un état et une technique qui permet de plonger une personne dans cet état. Si la personne est complice et simule cela n'a pas d'intérêt pour la discipline mais ce n'est que mon avis. Et il n'y aucun défis ni aucune chose à juger c'est un sketch ni plus ni moins.

Il y a eu des hypnotiseurs de spectacle qui prenaient quelques complices afin d'aider les autres spectateurs non complices à rentrer dans un état hypnotique (car l'hypnose est contagieuse et si l'on constate que cela marche on est plus réceptif). Ce qui explique notamment que les inductions à la chaine fonctionne bien.

Maintenant on évite les complices mais il y a la projection des exploits de l'hypnotiseur en vidéo avant le spectacle.

Pour en revenir à l'émission il est tout a fait possible "d'endormir" (terme totalement impropre par ailleurs en hypnose) une personne réceptive et ce instantanément comme sur les images. Sans sélection c'est un tantiné plus compliqué sauf à jouer sur une réputation médiatique comme Mesmer ou Syx.

J'ai vu un jour Mesmer hypnotiser une personne et un adolescent extérieur au truc tomber en transe en même temps que le sujet juste en regardant la scène...

Une grande illusion de lévitation même si l'assistante est complice il y a de l'entrainement, de la fluidité, de la maitrise. Dans un show de mentaliste il y a de la technique, de la mémorisation... Mais l'hypnose avec un complice beurk...

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Au final un beau sujet pour les 3 candidats suivis par M6. Je suis évidemment très content pour notre ami Yannis. Dommage que les 78 tours n'aient pas été cités en début de reportage. Un peu trop long à mon goût pour Fabien De Forest avec de multiples séances d'hypnose. Je suis toujours assez surpris du manque de connaissances scientifiques des magiciens sur ce sujet. je pense qu'on n'entend pas assez les détracteurs de cette discipline. Contrairement à ce qui à pu être dit, les membres du jury ne sont pas incompétents en la matière. il est normal de sanctionner un numéro faisant appel à des personnes ayant préparé cette intervention. Même s'ils ne sont pas des "barons", ils ont tout de même accepté de jouer un "rôle". Je ne citerais pas son nom, mais je peux vous dire que l'un des participants m'a avoué avoir fait semblant.

Et j'invite tous les magiciens, amateurs ou professionnels, à s'informer sur les critiques de l'hypnose de spectacle. Il y a toute une littérature scientifique à ce sujet.

Voici quelques références:

La soumission librement consentie :

http://www.amazon.fr/soumission-librement-consentie-Robert-Vincent-Joule/dp/2130578829

Spectacle d'hypnose, mode d'emploi:

http://www.zetetique.fr/index.php/dossiers/349-spectacle-dhypnose-mode-demploi

Influence et manipulation : Comprendre et maîtriser les mécanismes et les techniques de persuasion:

http://www.amazon.fr/Influence-Manipulation-Comprendre-m%C3%A9canismes-techniques/dp/2876918749

Définition : Soumission librement consentie:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soumission_librement_consentie

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens:

http://www.amazon.fr/Petit-trait%C3%A9-manipulation-lusage-honn%C3%AAtes/dp/2706118857

Engagement (psychologie sociale):

https://fr.wikipedia.org/wiki/Engagement_(psychologie_sociale)

Les détracteurs de l’hypnose ont la parole :

http://apprendrelementalisme.com/2014/03/27/theorie-les-detracteurs-de-lhypnose-ont-la-parole-lhypnose-classique-quen-sait-on-12/

Soirée hypnose à l’ESC :

http://zetetique.fr/index.php/nl/186-poz21#Actualites

Modifié par STAN VITKO

Stan

"Tout hypnose est auto-hypnose". Donc forcément la suggestion est librement consentie à partir du moment ou elle ne va pas à l'encontre des valeurs morales ou de la survie du sujet. De plus l'état hypnotique a un côté désinhibant à l'instar de l'alcool. Le cerveau en état d'hypnose est suggestible et joue simplement à faire "comme si" .

L'intérêt lors d'un spectacle ou d'une démonstration c'est de parler à la partie "inconsciente" du cerveau du sujet afin d'obtenir des phénomènes hypnotiques (catalepsie, amnésie, analgésie, hallucinations...) que l'on n'aurait pas obtenu dans un état de veille. Dans le sujet M6 par exemple il peut probable que sans être mises sous hypnose les filles aient dansées avec une chaise lors de la répétition en croyant danser avec un amoureux de leur 15 ans. C'est l'état hypnotique qui permet de provoquer des hallucinations chez des gens réceptifs.

Après dans une émission télé ou dans un spectacle il peut y avoir des gens qui simulent ou d'autres qui feraient de base n'importe quoi pour exister sur une scène médiatique ce qui peut fausser la donne.

C'est pourquoi je trouve plus intéressant à titre personnel de faire de simples démonstrations lors de soirées ou de festival avec tout le monde (quelque soit le niveau de réceptivité) cela permet de montrer à tous ce que permet l'hypnose même si pour certains sujets c'est beaucoup moins impressionnant que ce que l'on voit en spectacle. Mais une simple catalepsie du bras est déjà très sympa à vivre.

Je regrette aussi que la candidate du quick change et le magicien n'est pas eu le même temps que l'hypnotiseur dans le reportage.

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Je ne vois pas ce que la partie "inconsciente du cerveau" vient faire ici.

Je pense que les personnes sont parfaitement conscientes de ce qu'elles font.

On ne parle donc plus d'hypnose, mais de psychologie. Ce qui est très intéressant, c'est de comprendre les mécanismes psychologiques qui emmènent une personne à accepter de faire le singe sur scène. Quelle sont ses motivations? Comment est-elle manipulée pour accepter de faire des choses inhabituelles ?

C'est à ce genre de question que répondent les ouvrages que j'ai cité précédemment.

Modifié par STAN VITKO

Stan

L'hypnose fait appel à une partie du cerveau qui gère l'inconscient et l'imagination.

Ce qui ne veut pas dire qu'une personne sous hypnose perd conscience de son environnement, il s'agit juste d'un état de conscience modifiée.

Lorsque tu mets en état d'hypnose des personnes très réceptives (qui ne simulent pas donc) tu suggères (et tu joues) directement à une partie inconsciente de leur cerveau. D'ailleurs certaines de ces personnes les plus réceptives (si l'hypnotiseur ne leur suggèrent pas à la fin) ne se souviendront absolument pas de ce qu'elle auront fait sous hypnose(notamment pour des personne dites somnambulique profond).

Réduire l'hypnose a une simple manipulation psychologique est à mon sens une erreur, sur certains sujets cela peut être vrais (notamment en spectacle) mais c'est loin d'être une généralité (même en spectacle) . C'est un vaste débat mais il existe des centaines d'ouvrages qui traitent de ce qu'est l'hypnose et de comment elle fonctionne et qui s'inscrivent en contradiction avec certains de tes liens.

Mais on sort du sujet.

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

L'hypnose de spectacle n'a rien à voir avec l'hypnose médicale.

En spectacle, les spectateurs pris sur scène sont bien loin d'un état hypnotique...

Après avoir été sélectionnés parmi ceux qui jouent le jeu, ils sont pris dans l'engrenage et sont coincés entre leur tendance à l'obéissance, la tendance naturelle au suivisme, le plaisir de se rendre intéressant, et la peur de se distinguer face au trac de la scène, au public amusé qui les encourage à obéir, et aux ordres de l'hypnotiseur (et à ses pressions physiques, par exemple pour allonger les spectateurs en appuyant sur la poitrine tout en bloquant les talons au sol)... tout cela les empêche généralement de prendre l'initiative de désobéir aux indications qui leur sont données. S'ils osent le faire, c'est en général lorsque l'attention n'est plus sur eux, et ils quittent discrètement la scène.

Bref, même lorsqu'ils n'utilisent pas de barons, les hypnotiseurs de spectacle trompent leur public en prétendant faire de l'hypnose.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...