Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Même avis ! ou peut être que les autres numéros n'étaient pas non plus du niveau champion de France ! mais dans ce cas est ce obligatoire de décerner ce prix .

Obligatoire, non. Les éditions 2012 et 2013 des championnats FFAP n'ont pas désigné de "Champion de France" (juste un titre "d'ambassadeur de la magie Française"). Il a fallu attendre 2014 et l'ECM organisé par la France (qui a fait office de Championnat de France cette année là) pour que Ludovic Julliot reçoive le titre en Close-Up et Floriant Sainvet en Scène.

Pour ce qui est du niveau général à Besançon, je n'ai pas pu assister à toute la compétition, donc je ne peux pas juger. Mais effectivement selon les status des concours FFAP la catégorie Arts Annexes ne permet pas d'être désigné "Champion de France". D'où la requalification du numéro de Nathalie Romier en magie générale pour pouvoir attribuer ce titre (qui peut faire sens au vu de la théâtralisation du numéro, mais c'est un autre débat). Cette requalification est permise quand elle est à l'avantage du candidat (ex. Yann Frisch à la FISM 2012 requalifié en Magie de Salon)

Après sur le "beaucoup d'étrangers", ça marche aussi dans l'autre sens : des candidats français participent à des concours en Espagne, Italie, Belgique dans leurs championnats nationaux. Côté FFAP, même si un candidat étranger peut être primé (ex. 3e prix de cartomagie), il ne peut recevoir le titre de "Champion de France".

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Même avis ! ou peut être que les autres numéros n'étaient pas non plus du niveau champion de France ! mais dans ce cas est ce obligatoire de décerner ce prix .

Je suis un peu du même avis, et je me pose la question est-ce que le fait que les candidats soient suivi par les caméras n'a pas une influence sur les résultats ?

2 candidats suivi sur 3 ont un prix... on peut se poser des questions non ?

Est-ce que la production se renseignent sur les éventuels favoris ?

Est-ce purement une coïncidence ?

Publié le
il y a eu beaucoup trop de temps accordé à l’hypnotiseur , que ça en devenait très chiant ! à croire qu'il n'y avait rien d'autre comme accroche !mais le reportage à bien démontré qu'il n'y avait pas de compère , donc le jury devrait connaitre les techniques de pré sélection utilisées pour cette discipline artistique.

dans l'ensemble je trouve que cette émission n'a pas donné une image très valorisante

des magiciens, et aussi des inepties dans les commentaires comme " Marc Metral un grand magicien très connus pour son numéro de ventriloque " ( sic ) et bien d'autres !

Je suis a 100% d'accord avec toi

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Publié le
On peut effectivement utiliser en plus quelques "ruses" physiques dont tu parles. Les personnes peuvent aussi quitter la scène parce que l'hypnotiseur n'entretient pas les suggestions sur tous ou que leur état est plus léger...etc

Ou plutôt, ils quittent la scène parce qu'ils ne veulent plus faire semblant, ni participer à une supercherie et qu'ils veulent montrer au public que l'hypnotiseur n'a pas de pouvoirs magiques. C'est ce que j'ai constaté personnellement lors de plusieurs spectacles.

Ayant pratiqué dans ma jeunesse l'hypnose de théâtre

(années 70, c'était la grande époque de Dominique WEBB, et qui lui aussi a eu des problèmes avec la fédération des magiciens).

Oui, et d'après ce qu'un témoin direct m'a expliqué, Webb était connu pour utiliser des compères, que même le public repérait d'ailleurs facilement lorsqu'il se produisait dans des patelins reculés : ceux qui faisaient le show n'étaient vraiment pas du coin.

Je faisais des spectacles dans des bases militaires (entre autres) où les simples soldats ne pensaient qu'à déconner, je vous assure que j'en ai "hypnotisé" plus d'un, effectivement j'ai expliqué à KRISTO que je prenais 2 compères que je mettais aux deux bouts de la rangée de chaises d'environ 15 personnes (en demi-cercle) pour que chaque personne voie l'un ou l'autre et soit ainsi influencée.

Mais si certains joue la comédie pour paraître moins k_on, j'en ai pas mal qui sont vraiment parti, ce ne sont généralement pas les plus "intéressants" au niveau spectacle, car ils ont tendance à être plutôt passif.

Bien vu ! C'est une bonne idée de faire ça avec des militaires, naturellement influençables, passifs, et doués pour faire rapidement le vide dans leur cerveau. mdr

Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.

Albert Einstein

Il ne faut pas désespérer des imbéciles: avec un peu d'entrainement, on peut en faire des militaires.

Pierre Desproges

Il y a trois sortes d'intelligence: l'intelligence humaine, l'intelligence animale et l'intelligence militaire.

Aldous Huxley

Une catégorie art annexe existe dans le concours, pourquoi pas une catégorie hypnose (avec des juges qui maîtrisent évidement)

Ou alors mettre l'hypnose parmi les arts annexes... mais on se demande ce que vient faire un numéro d'hypnose dans une compétition de magie...

En tous cas je suis d'accord, je pense aussi que le transformisme devrait être dans les arts annexes; même si on peut se dire que ce que fait un Arturo Brachetti se rapproche souvent de la magie...

Publié le
KRISTO et STAN toujours aussi catégoriques ;)

En plus il y avait beaucoup d'étranger pour un championnat de France.....

je ne comprend pas comment on arrive pas a avoir plus de candidat Français,

peut-être parce que l'on juge trop vite (en amont) en France et l'on coupe les ailes aux ambitions naissantes par des critiques (non constructives) comme on en voient souvent sur ce Forum.

Ouais des étrangers a un championnat de france cela me laisse perplexe.

Quelles sont les conditions pour pouvoir se presenter ??

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Publié le
En effet, si j'ai bonne mémoire, parmi les précédents Champions de France de Magie primés aux congrès FFAP, figurent Norbert Ferré, Pilou et Yann Frisch. D'où ma question, peut-on mettre sur un pied d'égalité les numéros de Pilou, Norbert Ferré, Yann Frish et celui de Nathalie Romier ?

(Pour moi, d'après ce que j'ai vu, clairement non).

Tous champions du monde ! Entre un champion du monde et un champion national il y a parfois une énorme différence de niveau.

Doit on élire forcément un champion de France ayant un niveau prix FISM ? Ou du moins le potentiel pour gagner à la FISM ?

Yann Frisch avait mis la barre très haut, dur de trouver chaque année un numéro avec autant d'effets "wahoooo"...

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours"

Publié le
KRISTO et STAN toujours aussi catégoriques ;)

En plus il y avait beaucoup d'étranger pour un championnat de France.....

je ne comprend pas comment on arrive pas a avoir plus de candidat Français,

peut-être parce que l'on juge trop vite (en amont) en France et l'on coupe les ailes aux ambitions naissantes par des critiques (non constructives) comme on en voient souvent sur ce Forum.

Ouais des étrangers a un championnat de france cela me laisse perplexe.

Quelles sont les conditions pour pouvoir se presenter ??

http://www.magie-ffap.com/files/concours_national_ffap_v2-0.pdf

Pour te présenter, il faut t'acquitter de ton inscription en tant que congressiste, choisir une condition (scène / close-up) et une discipline (cartomagie, magie générale, etc.) et envoyer une vidéo de ton numéro. Un comité de sélection est censé faire un premier tri parmi ces candidatures.

Sinon cf. mon message plus haut, il y a aussi des français qui vont concourir dans des championnats nationaux étrangers. Ca te permet de "tester" ton numéro en conditions réelles, avec une notation type FISM.

Publié le

Bien vu ! C'est une bonne idée de faire ça avec des militaires, naturellement influençables, passifs, et doués pour faire rapidement le vide dans leur cerveau.

KRISTO à mon époque le service militaire était obligatoire

mdr mdr mdr mdr mdr

A la mienne aussi malheureusement :( et j'ai dû le subir moi aussi.

mais tu as raison, si tu avais affaire à des appelés, il pouvait parfois être moins facile de faire le vide dans leur cerveau, il y a des réfractaires, que l'armée n'a pas complètement mis au pas... mais si le spectacle était approuvé par leur hiérarchie, je me demande combien avaient le courage de se rebeller ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
    • 🔥24 € PORT COMPRIS - EXCELLENT ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 30€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Benoît GRENIER va vous apprendre à faire frissonner le public en voyageant dans le monde spirite et paranormal.   ➡ Grâce à des principes simples et une présentation paranormale de  » phénomènes « , vous ne serez pas perçu par les spectateurs comme un magicien, mais plutôt comme un médium aux facultés inexpliquées. Vous pourrez, grâce aux 28 effets contenus dans ce livre, recréer une véritable séance de spiritisme.  Tel un médium du début du XXème siècle, invitez vos convives autour d’une table.  Tamisez la lumière, allumez quelques bougies et demandez le silence le plus complet. Vous allez à présent jouer le rôle de guide.   ➡ Le programme Première Etape : Installer l’ambiance Prédiction Fatale: Un jeu de cartes de tarot est battu. Le spectateur coupe ensuite le jeu où il le désire et prend la carte. De toutes les cartes, il a choisi celle de la mort… le présage est loin d’être bon. Vivant ou Mort : Plusieurs spectateurs sont choisis. L’un d’entre eux écrit le nom d’une personne décédée. Les autres écrivent le nom de personnes vivantes sur des cartons, qui sont ensuite mélan gés. Le médium est capable en se concentrant simplement sur le nom de dire si la personne est vivante ou morte. Clous du Cercueil : Le médium montre plusieurs clous dont un ayant servi à fermer un cercueil. Les clous sont mélangés, puis les spectateurs en prennent chacun un. En se mettant en transes, le mé dium découvre qui a pris le clou du cercueil. Seconde Etape : Entrez plus en avant dans la séance et que les manifestations physi ques commencent ! Contact : Le médium dessine un pentacle sur une feuille de papier avant de la brûler. Il prend la cendre et la frotte sur un morceau de papier. Le nom de l’esprit présent apparaît. Présence : Pendant la séance, la flamme d’une bougie se met à vaciller puis s’éteint seule, alors qu’il n’y a aucun vent ni courant d’air. Mot Spirite : Sur une feuille de papier blanc placé dans une en veloppe, apparaît une main ensanglantée. Troisième Etape : A ce moment, les esprits sont parmi vous et prouvent leur présence par tous les moyens possibles. Tante Lucie : Une cuillère ayant appartenu à une arrière-gran de tante se met à se soulever sous un foulard. Lorsque le spectateur retire le foulard, la clé retombe. Esprits Frappeurs : Pendant la séance, un cadre portant la photo d’une personne décédée tombe. Message de l’au-delà : Sur des ardoises montrées vierges de toute inscription, un message troublant de l’au-delà apparaît. Ultime Etape : Il est temps de demander aux esprits de rejoindre leur monde. Pour cela, opérez un rituel de purification. Purification : II est temps de dire au revoir aux esprits. Une feuille de papier va être brûlée en signe de purification. La feuille prend feu et se transforme en une croix (ou autre petit objet) : tout est rentré dans l’ordre. Esprits êtes-vous là ? Vos spectateurs n’en auront plus aucun doute…  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...