Aller au contenu

[Réflexion] Magie et émerveillement


Memi

Recommended Posts

Merci à vous, ces premiers témoignages sont très intéressants !

Je suis en parallèle à la recherche d'un "domaine d'application de l'émerveillement". J'ai par exemple lu que certains magiciens sur ce forums pratiquaient dans les hôpitaux. L'émerveillement permet alors de faire oublier les soucis (lien à l'insouciance), de montrer qu'un impossible est possible (redonner espoir), de basculer dans un autre monde (lien au merveilleux/surnaturel)... Je vais de ce pas explorer ce sujet qui me paraît passionnant. Il est souvent question d'enfants, y a-t-il aussi des séances destinées aux adultes hospitalisés ? Si non, pour quelles raisons ?

Je m'interroge aussi sur l'utilité que l'effet d'émerveillement pourrait avoir dans l'apprentissage. Est-ce qu'il arrive que la magie soit utilisée dans des écoles, comme vecteur pédagogique ? Quels seraient ses atouts d'après vous ? (permettre de capter l'attention, de surprendre pour mieux faire mémoriser...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Répondu!

Sinon, j'ai fait une association d'idée avec magie et hôpitaux : il y a une association qui s'appelle Breathe Magic et qui a pour but d'aider les enfants ayant un handicap moteur au niveau des mains. La magie les aide à mieux effectuer leurs mouvements mais aussi à gagner en confiance :

http://breatheahr.org/breathe-magic/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là tout l'esprit de mon livre à venir...

Émerveiller c'est libérer l'imaginaire. C'est donner accès à la liberté de penser, l'envie d'apprendre et de créer. dixit Christian

Tu fais de l'auto-spoiling là, non ?

mdr

PS : en plus on dirait presque du Florent Pagny : "Vous n'aurez pas ma liberté de penser... "

:D

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...