Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Conférence] Conte et magie contée : Stage et conférence à Toulouse du 26 au 280915

Gilbus

Recommended Posts

C’est annoncé depuis un moment dans l’agenda, mais j’en reparle ici, au cas où…

Je vais avoir le plaisir de réaliser pour Le Toulouse Magic Club deux animations autour du conte et de la magie contée.

Les 26 et 27 septembre 2015:

Un stage de weekend, similaire aux stages d’initiation au conte que je pratique habituellement, mais avec une orientation magie contée :

On y apprendra donc surtout des techniques du conteur en général, d’appropriation de l’histoire, et d’interprétation.

Théorie bien sûr (vous me connaissez, je suis un bavard ;) ), mais surtout exercices, jeux de mise en application, et travail sur une histoire personnelle : Faudra bosser ! :)

A cela s’ajoute des notions purement pour illusionnistes, et nous étudieront le mélange des deux disciplines, magie et conte.

Outre ceux qui ont envie de faire de la magie contée, il y aura aussi des éléments pouvant servir pour un spectacle magique en général :

On travaillera sur l’entrée en scène, sur la posture, la présence, les regards, les gestes, les déplacements, l’immobilité, la respiration…

Sur les mots, le ton, l’énergie, le rythme, les silences, les suspends et le suspens…

Sur la façon d’être de l’interprète, sur l’incarnation des personnages, sur les relations avec le public…

Et sur bien d’autres choses…

Cette base pourra être employée pour poursuivre un parcours dans la voie du conte, ou améliorer l’utilisation d’histoires dans les numéros magiques. Ou tout simplement améliorer l’interprétation magique en général.

Le but n’est bien sûr pas de transformer les participants en conteurs aguerris en si peu de temps, mais de faire découvrir le sujet, survoler les multiples choses que le conteur doit prendre en compte, et donner une première expérience.

Le stage est ouvert à tous, nous y parleront très peu de « trucs », ne vous attendez donc pas à ressortir de là avec un catalogue de tours tout chauds :

Mais peut-être que cela vous aura donné envie de travailler vos propres tours d’une autre façon, c’est en tout cas ce que je souhaite ;)

Pour les détails pratiques et d’autres informations, vous pouvez regarder dans l’agenda.

A l’instant où je poste, il doit rester des places, mais pas beaucoup…

Contactez Nirag directement pour les réservations…

Une conférence sur le thème de la magie contée :

Le lundi 28 septembre 2015, à 20H30, à Toulouse, salle Cuvier, 3 rue Francis-Lopez.

Cette petite conférence (ils me limitent à 3 heures, il faut rendre la salle après… soyez donc à l’heure, je risque de démarrer sans trop de perte de temps…) sera complémentaire avec ce qu’on aura vu au stage :

J’y présenterai quelques exemples de magie contée, et leur analyse aussi bien sur le plan du conte que sur le plan magique.

Il y a beaucoup de façon d’intégrer magie et conte, ce sera donc une version personnelle de la chose :

A vous de retenir ce qui vous semble intéressant la dedans…pour développer votre propre version de magie contée…

Bon, dans la conférence, on parlera aussi de théories et de techniques, en grande partie différemment de ce qui aura été vu au stage, les deux sont donc complémentaires, même si vous pouvez venir à l’un ou l’autre indépendamment : il y a de toute façon tellement à dire sur le sujet…

Là aussi, peu de trucs (j’expliquerai bien sûr ceux qui sont employés dans les exemples, mais cela reste très simple d’accès…), mais une approche du spectacle qui peut vous intéresser :

Conte et magie, en tant que spectacle, ont énormément de points communs…

C’est donc le mélange de leurs différences qui va enrichir les deux disciplines…

Je joins le prospectus de la conférence, pour les détails.

A, j’oubliais :

Il y a encore beaucoup de gens qui voient le conte comme un spectacle pour enfant.

C’est pas faux.

Mais ce n’est pas que cela :

Les contes que je pratique sont à destination des adultes, et j’en ai qu’il ne faudrait surtout pas dire devant des enfants…

Quoique…si on n’aime pas les enfants…

Ne vous arrêtez donc pas aux idées reçues :

Les contes ne sont pas pour endormir les enfants, mais pour réveiller les adultes ;)

Gilbus

12644.pdf

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Ca donne super envie!! En espérant qu'il y aura des événements similaires à Paris :)

Pourquoi pas :

Il suffit de trouver une date, une salle, des participants, et un peu de sous pour les frais…

Il y a déjà un projet qui va peut-être se faire à Reims en juin 2016, ou je risque d’intervenir aussi…

Sinon, il y a des formations au conte dans la région parisienne aussi, bien sûr, par exemple à CHEVILLY-LARUE : http://lamaisonduconte.com/

Bon, ils ne parleront pas de magie contée, mais de conte, oui ;)

Et s’il y a des gens sur la région Rennaise, je redémarre mon atelier d’initiation au conte, à l’année, à Chateaugiron (15km de Rennes), c’est 2 mardi par mois, à 20H30 (il y a des places dispo, j’ai eu des désistements…) :

http://larimandelle.org/initiation-aux-contes/

Là aussi, c’est du conte pur, mais bon…

J'ai aussi une asso qui forme au conte à Rennes même... https://sites.google.com/site/apclafilois/

Bref, on peut apprendre, il n'y a pas de problème :)

Gilbus

Modifié par Gilbus

petit up:

Le stage du WE prochain à eut des désistements (ça arrive...).

Il est donc toujours possible de s’inscrire en dernière minute, si vous êtes sur la région de Toulouse les 26 et 27/10.

N'oubliez pas non plus la conférence de lundi prochain, toujours organisée par le TMC...

Gilbus

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...