Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonsoir,

Alors sujet étrange mais qui peut etre sympa si vous avez de sympathique idée.

J'ai tjs eu besoin d'avoir un memo pour retenir mes tours de magie plutot que de me ballader avec les notices. Du coup, je suis passé par plusieurs stades.

Au debut, je notais tout sur ordi, ca me permettait de l'avoir sur mon tel partout. Sauf que rapidement, je trouvais ca compliqué de surfer de son tel sur plusieurs pages et chercher excatement ce dont j'avais besoin. De plus sur l'ecran, je devais souvent faire des zoom.

2e essai, j'ai pris un grand cahier ou j'ai imprimé mes tours dessus. Rapidement, j'ai remarqué que j'en mettais trop, et lorsque j'avais besoin juste de l'ensentiel, je me rendais compte que j'avais mis tout le baratin et micmic tellement j'avais peur de zaper.

Et gros point noir qui me sauta aux yeux, je le trouvais ennuyeux à parcourir et sans ame.

Derniere essai, c'est celui que j'ai actuellement. ALors c'est un petit carnet de dessin que j'ai recup que j'ai transformé à ma sauce pour y mettre juste le minimum nécessaire à retenir en mettant la source si j'avais besoin de l'alimenter.

Et la page si dessous est un exemple mais j'ai essayé de le faire vivre pour y prendre plaisir à y retourner. Et lorsque j'ai des trucs à rajouter, vu que c'est un carnet qui "vit", la rature ou la fleche se marie parfaitement à l'interieur.

Bon j'ai du boulot a tout ecrire, ca permet de faire un truc, c'est deja ca. Et comme dit mon collegue au travail, faire et defaire, c'est travailler :)

Et vous, comment fonctionnez vous?

150907104401871570.jpg

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

J'adore ton cahier, la photo est magique!!

Je crois qu'il existe des logiciels pour "classer" ses tours suivant plusieurs catégories. "Types", "matériel", "notes", etc... tout ce que tu veux. Une base de donnée quoi.

Ça doit être faisable d'en faire une application. J'y ai réfléchi les derniers temps pour occuper mon temps libre et m'améliorer en codage en même temps :P !

Mais j'adore vraiment trop ton cahier. Je pense que l'essentiel + la source (précise) suffit amplement. Mais j'aurais trop peur de perdre le cahier, impossible de le "sauvegarder" qque part!

Merci pour le partage!

Adrien

Publié le

Personnellement je suis dans le développement web, j'ai déjà plusieurs applications à mon actif. Pas besoin de base de données. Il suffit de s'y connaître un minimum en HTML, CSS et JavaScript et via JQuery et d'une bonne dose de patience de réaliser un tableau dans lequel il vous suffira d'intégrer vos différents tours. Pour rechercher tel ou tel tour, il vous suffira simplement de mettre en place une fonction de recherche automatique et le tour est joué.

Un exemple ici (projet non-abouti) : cliquez sur ce lien pour consulter l'exemple.

Publié le (modifié)

Salutations !

Personnellement j'utilise 3 systèmes qui fonctionnent ensemble.

- Des carnets Moleskin ! Je ne jure que par ca !!! (Travail, études, notes...)

- Une grose base de données exhaustive ! Y a tout dedans !!

- Des fiches (type bristol A5) et une fiche par tour ou par spectacle ou par gimmick.

Qu'il est facile de s'éparpiller et ô combien difficile de s'organiser...

Modifié par Natas
Publié le

Hello !!

J'ai longtemps utilisé les cahiers. Maintenant j'utilise un logiciel (TricksBase) qui me permet de rentrer mes routines, les modifier, gerer le materiel. Gestion des chapelets aussi...Gestion de mes dvd's et livres ... Excellent logiciel, tres tres complet.

Voilou ...

Publié le
- Des carnets Moleskin ! Je ne jure que par ca !!! (Travail, études, notes...)

Ah lalala... Les carnets Moleskine... :whistle:

Salut Mathieu,

Aussi fan des Moleskins ? =D

Quand on y a gouté, on n'peut plus s'en passer (pour ma part) !

* Petite question à ceux qui utilisent des logiciels :

Je suis informaticien et j'utilise et déploie de l'informatique au quotidien, je suis donc plutôt enclin à utiliser un logiciel de ce type mais...

Car il y a un "Mais" ! :)

Le peu que j'ai pu voir ne m'a pas convaincu...

Compliqué de faire des recherches, compliqué de s'organiser et de trier mais surtout, ce qui me freine, c'est la difficulté d'accès à l'information !

Avec mes systèmes, j'arrive à avoir une vue d'ensemble nettement meilleure que si je passais par un logiciel...

Comment vous faites vous ?

J'ai peur qu'on passe des heures et des nuits blanches à tout remplir pour au final ne pas s'en servir ?

Je ne me sers de l'informatique que pour ma grosse base de données exhaustive (voir mon message plus haut) mais pour le fonctionnel, l'informatique ne m'aide pas.

Merci d'avance :)

Publié le
- Des carnets Moleskin ! Je ne jure que par ca !!! (Travail, études, notes...)

Ah lalala... Les carnets Moleskine... :whistle:

Salut Mathieu,

Aussi fan des Moleskins ? =D

Quand on y a gouté, on n'peut plus s'en passer (pour ma part) !

Hé bien oui, je reconnais que ce petit carnet m'est indispensable. Il tient dans la poche, le sac, la besace, tout ce que vous voulez. Dispo H24, 7j/7. J'y mets tout ce qui me passe par la tête, pour la magie ou pour le reste. Et quand je ne l'ai pas sous la main, le bloc note du téléphone fait office de back-up.

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...