Aller au contenu

[Vidéo] Ultimates Cartes Folles


Erwan MARKIEWICZ

Recommended Posts

Merci Markiewicz pour cette excellente version.

C’est bien simple, je ne vois même pas trop que te conseiller pour l’améliorer.

Dans beaucoup de cas similaire, je regrette le texte, je regrette l’absence de jeu d’acteur, d’expression ou d’émotion.

Mais là, je me suis laissé embarquer par la magie seule, et c’est très bien ainsi.

Le plan fixe sur le tapis est du coup un atout, puisqu’on n’a pas de doute sur des tripotages vidéo, tout est clair et réellement magique.

La position de tes jambes évite d’avoir un « fond de scène braguette », comme c’est souvent le cas avec des tables basses, c’est très bien. Je ne vois pas trop pourquoi tu ne filme pas sur une vraie table, mais bon, tu gères.

La musique est sympa, et pas trop présente, juste assez pour soutenir l’action sans nous déconcentrer.

Bref, que du bon, de mon point de vue :

Bravo !

Pour la vidéo proposée par CED, avec un « vrai scénario » etc :

Effectivement, c’est très bien aussi, et la routine en live doit valoir le coup.

Mais la réalisation de la vidéo, elle, me semble inadaptée :

Les mouvements de caméra, mettant régulièrement les cartes hors champs nous enlève la qualité de la vidéo de Markiewicz, qui est faite pour nous montrer honnêtement (du point de vue vidéo) un acte magique.

Là, on nous montre le type qui fait de ma magie contée, mais l’acte magique lui-même est minimisé par le cadrage :

On pourrait faire 50 changes hors champs, donc on ne nous prouve pas que tout est honnête dans le film.

Le désir de faire des effets « vidéo » pour renforcer l’histoire fait du coup perdre de la vérité à ce qu’on voit.

Autre remarque sur cette vidéo :

La musique, et les effets sonores, s’ils sont dans le thème (un film de série Z), ne cherche pas à nous donner de vrais sentiments, mais une caricature de ce qu’évoque justement un film de série Z.

En ce sens, c’est réussi, c’est parfaitement outré, comme effet.

Mais il est toujours plus facile de caricaturer que de réaliser correctement ce qui est caricaturé…

Bon, la caricature est évidente, bien sûr, et c’est le but…

Enfin, l’histoire elle-même :

Très rigolotte.

Bon, mon anglais est très limité.

Elle est bien racontée, mais lors de la distribution initiale, il abuse de la misdirection permise par le texte.

Le texte permet bien sûr des misdirections, mais là, c’est vraiment beaucoup…

Du coup, on perd l’impression d’avoir tout vu dans la distribution, car une trop grande part de l’attention est utilisé pour suivre l’histoire, forcée en cela d’ailleurs par le montage qui ne nous montre pas les cartes posées sur la table face en bas.

Alors que la version de Markiewicz est du coup beaucoup plus impressionnante, car l’attention est centrée sur les cartes, et que sur les cartes.

C’est un des pièges de la magie contée, qui permet de contrebalancer une faiblesse du tour par une utilisation de l’histoire. Mais qui du coup donne un résultat parfois moins net : ici, on ne voit pas les cartes posées face en bas, on enregistre leur dépôt, en arrière-plan de l’histoire, ce qui est bien différent…

Attention, je ne dis pas que Samelson fait mal sa distribution, mais que le montage vidéo est fait pour distraire l’attention d’un point important à ce moment.

Bon, moi, dans ce que je fais, il y a tellement de faiblesse dans les tours que l’histoire porte souvent le tour à bout de bras, même en live... Mais je ne suis pas un exemple à suivre ;)

On voit que Samelson utilise énormément son récit pour faire des flashs de renforcement en nous montrant les dos et les faces qu’il désire que l’on enregistre : un travail tout en subliminal, qui fonctionne bien… il est fort, et on sent que tout est pensé et travaillé !

C’est là un des gros intérêts des histoires, cela justifie plein de pauses dans l’acte magique, qui sont utilisées mine de rien pour ancrer visuellement des informations (parfois erronées… ;) )

Bref, Samelson est sans doute beaucoup plus intéressant à voir en live que dans cette version filmée, tu as eu bien de la chance, CED :)

Mais je pense que chacune des versions a ses avantages :

Bon, ce n’est pas un scoop, je préfère en général les versions avec une histoire, mais là, je trouve que Markiewicz se débrouille très bien, et nous montre de la magie très pure… chapeau, encore une fois :)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Markiewicz pour cette excellente version.

La position de tes jambes évite d’avoir un « fond de scène braguette », comme c’est souvent le cas avec des tables basses, c’est très bien. Je ne vois pas trop pourquoi tu ne filme pas sur une vraie table, mais bon, tu gères.

J'ai pas de "table" en fait , tu me diras tu manges sur quoi ? bah sur une table mais elle fixé au mur dans ma cuisine c'est une table haute avec chaises hautes voilà , donc pas possibilité de travailler dessus :)

Merci pour vos compliments en tout cas j'essaye de faire au mieux à chaque fois :) Je suis content que cela vous plaise :)!

Modifié par Erwan Markiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...