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Publié le

Le gardien n'a pas d'objectif.

Il faut effectivement le considérer comme un "objet logique" ou un robot qui ment tout le temps/dit tout le temps la vérité, peu importe ce que ça implique sur la porte qu'il nous montre.

On doit donc effectivement pouvoir lui faire nous désigner la bonne porte en lui posant une question particulièrement bien ficelée. :)

Au sujet de ta proposition :

Etant donné que tu désignes toi-même une des deux portes comme mauvaise, les gardiens répond à ta question de logique, en partant de ton prédicat :

- S'il ment tout le temps, il désignera la porte "a" comme la bonne

- S'il dit tout le temps la vérité, il désignera la porte "b" comme la bonne

Et ce, peu importe ce qu'il y a vraiment derrière chacune des portes. ;)

Mais encore une fois, tu n'es vraiment pas loin de la solution. :blush:

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Le gardien n'a pas d'objectif.

Il faut effectivement le considérer comme un "objet logique" ou un robot qui ment tout le temps/dit tout le temps la vérité, peu importe ce que ça implique sur la porte qu'il nous montre.

On doit donc effectivement pouvoir lui faire nous désigner la bonne porte en lui posant une question particulièrement bien ficelée. :)

Au sujet de ta proposition :

Etant donné que tu désignes toi-même une des deux portes comme mauvaise, les gardiens répond à ta question de logique, en partant de ton prédicat :

- S'il ment tout le temps, il désignera la porte "a" comme la bonne

- S'il dit tout le temps la vérité, il désignera la porte "b" comme la bonne

Et ce, peu importe ce qu'il y a vraiment derrière chacune des portes. ;)

Mais encore une fois, tu n'es vraiment pas loin de la solution. :blush:

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Hello brunomagie,

- Cette réponse a déjà été apportée dans le 2ème message de ce sujet et fonctionne avec deux gardiens.

- Du coup afin de complexifier les choses, depuis le 5ème message de ce sujet, l'énigme ne comporte plus qu'un seul gardien. ;)

Publié le

Hello brunomagie,

- Cette réponse a déjà été apportée dans le 2ème message de ce sujet et fonctionne avec deux gardiens.

- Du coup afin de complexifier les choses, depuis le 5ème message de ce sujet, l'énigme ne comporte plus qu'un seul gardien. ;)

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Salut :)

Entre deux DS et une khôlle ( prepa oblige ) je me suis repêché sur ton enigne.

Je le suis servis de ton indice qui explique que deux négation vont créer la vérité donc dans ma question il me faut forcement deux prédicats

De plus pour le faire bouclé il faut forcement une comparaison avec quelqu'un d'où ma proposition

penses tu comme moi que la porte du paradis est à droite?

Ainsi S'il ment et dit non alors il est comme moi et donc pense que la porte est à droite or il ment donc la porte est à gauche

On peux tenir le même raisonnement pour les trois autres cas et on arrive à s'il dit non on va à gauche et s'il dit oui on va à droite

J'ai bon? :D

Publié le

Salut :)

Entre deux DS et une khôlle ( prepa oblige ) je me suis repêché sur ton enigne.

Je le suis servis de ton indice qui explique que deux négation vont créer la vérité donc dans ma question il me faut forcement deux prédicats

De plus pour le faire bouclé il faut forcement une comparaison avec quelqu'un d'où ma proposition

penses tu comme moi que la porte du paradis est à droite?

Ainsi S'il ment et dit non alors il est comme moi et donc pense que la porte est à droite or il ment donc la porte est à gauche

On peux tenir le même raisonnement pour les trois autres cas et on arrive à s'il dit non on va à gauche et s'il dit oui on va à droite

J'ai bon? :D

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L'idée est bonne concernant les deux négations. :)

En revanche, j'ai du mal à comprendre la réponse et la logique attenante.

Peux-tu l'expliciter ?

En fait, j'ai du mal à comprendre ce que change le "comme moi". Je développe :

Cas 1 - Le paradis est à droite et le gardien est un menteur :

Pense-t-il comme toi que le paradis est à droite ? Oui

Que répond-il ? Non

Cas 2 - Le paradis est à droite et le gardien dit la vérité :

Pense-t-il comme toi que le paradis est à droite ? Oui

Que répond-il ? Oui

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L'idée est bonne concernant les deux négations. :)

En revanche, j'ai du mal à comprendre la réponse et la logique attenante.

Peux-tu l'expliciter ?

En fait, j'ai du mal à comprendre ce que change le "comme moi". Je développe :

Cas 1 - Le paradis est à droite et le gardien est un menteur :

Pense-t-il comme toi que le paradis est à droite ? Oui

Que répond-il ? Non

Cas 2 - Le paradis est à droite et le gardien dit la vérité :

Pense-t-il comme toi que le paradis est à droite ? Oui

Que répond-il ? Oui

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    • Oui Mistral est une IA autrement connue sous le nom le chat. Toujours citer ses sources. 
    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.  
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