Aller au contenu

[Réflexion] mentalisme et réaction flippante


Reginald BODEN

Recommended Posts

Duvivier a publié un article récemment qui peut répondre à certaines questions.

"Les 'pouvoirs' du magicien"

http://www.dominiqueduvivier.com/2015/06/29/les-pouvoirs-du-magicien/

Modifié par Ilyass Ferriez

Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène.

Louis Pasteur et Francis Bacon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout se passe bien je pourrais avoir cette discussion avec Monsieur Dominique Duvivier en fin d' année. (deux mois de formation au double fond ^^)

Je compte commencer mes set en les annonçant clairement comme des séance d' illusion.

A mon avis j'aurais une toute autre réaction que quand je ne disais rien et que j' en mettais plein la face sans prévenir.

Je vais arrêter d' utiliser le terme de mentalisme et transformer ça en illusion mentale.

On va bien voir. Mais je pense que je vais susciter de la curiosité plutôt que de la peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'à priori c'est "trop cool" ( :D @woody) de faire flipper ces spectateurs...

... j'essaye de rester vague qd à la réalité des effets présentés...

Tu reconnais donc que tu joues dès le départ sur l'ambiguïté de l'expérience que tu vas leur faire vivre, pour quoi n'assumes-tu pas jusqu'au bout?

En fait, c'est de LA que vient précisement la source de ton problème.

Si tu fais une présentation avec un personnage, un texte, une ambiance et des effets qui font (ou qui peuvent) faire peur/jouer sur des émotions sensibles et personnelles, et qui tendent à laisser planer le doute de réels pouvoirs, alors ne t'étonnes pas des conséquences [à la limite félicite toi d'avoir réussi ce que tu as entrepris]

J' en ai même qui s'agitent beaucoup.

Alors je m'arrête de peur que la personne me balance son verre

Quelle réaction attends-tu? De ton côté de la barrière tu sais qu'il y'a "un truc", mais pas du leur, donc le doute est permis (même si je maintiens qu'il y a mieux à faire... ou pour être plus précis: çà ne devrait pas être le seul but de la "magie"). C'est une réaction normale à une situation anormale. La peur peut faire naitre bien des comportements (comme d'autres sentiments)

Heureusement j'ai une tête qui fait un peu peur et les gens y réfléchissent deux fois avant de charger.

Si en plus tu n'as pas un physique facile... tu fais pas d'efforts... :D :D

parfois j' aurais bien besoin d' une ou deux bottes secrètes.

C'est pas le soufflé qui retombe trop vite? Une botte secrète? Une petite phrase toute faîte à l'humour éculé qui va faire retomber tout le mystère et l'ambiance équivoque que tu as eu tant de mal à construire... tout çà parce que tu as peur de t'en prendre une? C'est passer de "mentalisme", "expérience occulte"... "cequetuveuxquifaitflipper" à "abracadrabra... magie pouf pouf" (çà pose beaucoup moins de problème de DIVERTIR le public cela dit)...

Du genre la petite phrases qui détend et qui permets de finir son set sans voir son spectateur s' attacher une corde au coup et prendre de l' élan pour se jeter par la fenêtre.

C'est sur que la mort d'un spectateur sur la conscience, c'est pas facile à vivre, mais au 4ème tu seras habitué, çà te fera plus rien.

Sans blague, si c'est à ce point, c'est que tu y vas "peut-être" un peu fort, ou alors que tu choisis mal tes sujets...

J'arrête là, je voudrais pas faire mon Gilbus ;)

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces conseils !

Oui effectivement je me rends compte que ma manière de faire ne correspond pas au résultat escompté.

Comme je l'ai mentionné dans mon précédent post je vais modifier ma manière de présenter la chose.

ps : Je n'ai jamais dis que j'avais un physique difficile lol !

J' ai juste un regard ... convaincant (et le crane rasé)

"abracadrabra... magie pouf pouf" -----> c'est pas comme ça qu ' on séduit une femme voyons ! Si ?

Hum ... je vois c'est peu être pas pour rien que c'est systématiquement des femmes qui se balancent par la fenêtre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...