Aller au contenu

[Réflexion] mentalisme et réaction flippante


Reginald BODEN

Recommended Posts

Salut à tous,

Je viens demander conseil aux sages.

Lors d' une séance de mentalisme j'essaye de rester vague qd à la réalité des effets présentés.

Qd on me pose la question à savoir si il y a un truc je réponds toujour: "OUI" avec conviction et après un petit moment j' ajoute: "ou pas" avec avec un petit sourire entendu.

En générale ça laisse un doute suffisant dans l'esprit du spectateur pour que la magie opère.

Mais de temps en temps je tombe sur des gens qui se décomposent litéralement au bout de 4 ou 5 effets.

J' en ai même qui s'agitent beaucoup.

Alors je m'arrête de peur que la personne me balance son verre, le fauteuil et la table dans ce qui me serts de visage.

Heureusement j'ai une tête qui fait un peu peur et les gens y réfléchissent deux fois avant de charger.

L'humour aide beaucoup à désamorcer ce genre de situation mais parfois j' aurais bien besoin d' une ou deux bottes secrètes.

Du genre la petite phrases qui détend et qui permets de finir son set sans voir son spectateur s' attacher une corde au coup et prendre de l' élan pour se jeter par la fenêtre.

Merci d' avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Tu demande conseil aux sages, je ne sais pas si j'en suis un mais ce genre de situation m'est arrivé, un jour où je présentais un tour de "pseudo spiritisme" : Une apparition de crois sur "Yes" à une question posée, puis un verre qui tombe lorsqu'on le regarde... Et ce tour il ne faut pas le faire à des gens sensibles, je l'ai appris à mes dépends. Depuis, mon boniment a un peu changé : au lieu de le présenter sur une note d'horreur et d'esprit malin, qui de toute façon ne colle pas à mon personnage, je parle d'un ami magicien qui est à l'autre bout du monde, et qui aimerait leur présenter un tour malgré tout. J'explique qu'on a créé un lien entre nous deux et qu'il peut ainsi répondre à une de leurs questions (Yes/No), puis je lui demande s'il a soif, il me répond oui, je dis "Attention il va attraper ce verre", et là, bis le verre tombe. Il passe pour maladroit, je passe pour un dieu vivant un bon magicien, le public applaudit sans avoir peur.

Ce que je veux dire par là, c'est que même un tour dit "paranormal" peut devenir moins apeurant pour des gens sensibles, s'il est présenté de façon soit drôle, soit rassurante... Ce qui ne t'empêche pas de garder ta trame de "magie bizarre" si tu aime ça!

Voilà pour mon conseil, à vous les sages!

Bonne journée!

Sacha MOKRITZKY

Le nain Portekoua

Here is my site

[email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sacha,

Exellente idée que celle de l'ami magicien à l'autre bout du monde ;).

J'aime beaucoup.

Ceci dit difficilement applicable à mon petit souci.

Je suis pas trop fan de l' aspect magie bizarre.

J'aime bien que les gens passent un bon moment et pour ça il vaut mieu éviter la sensation de "viol mentale" que le mentalisme peu procurer.

Je dois travailler ma façon de procéder pour rendre la situation moins dramatique.

A ma prochaine perf, si je tombes sur un spectateur qui se mets à flipper je tentes le louchage lors de mes révélations !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on arrêtait de faire peur aux spectateurs? Y'a rien de plus sympa à faire avec de la magie?...

Ben, les situations où l’on fait que les spectateurs y croient, et donc ou cela devient flippant, ne sont pas SI nombreuses…

Dans ce que je vois autour de moi, la plupart du temps, on a plutôt des regards goguenard (je vais trouver ton truc…) ou perplexe (mince, je n’ai pas trouvé ton truc…).

Un peu d’émerveillement à l’occasion…

Mais les situations « flippante », il n’y en a pas tant que cela.

Du coup, je me dis justement qu’il y a autre chose à faire avec la magie que de faire de gentilles illusions, ou le seul inconfort du spectateur est éventuellement de ne pas comprendre comment ça marche.

Il faut faire des spectacles gentils.

Mais on peut faire aussi des spectacles méchant.

Demandez-vous combien de gens aiment les films d’horreur ?

Le grand guignol a eu son heure de gloire…

On peut être dérangeant.

Il y a toutes sortes d’émotions à faire ressentir au public, pourquoi toujours se limiter aux plus innocentes ?

Tiens dans le jeu d’acteur :

Certains magiciens sont complétement déjantés, d’autres sages, certains se la pette, d’autres font dans le comique…

Il y a plein de possibilités…

Dans le ressentit du public aussi, on doit pouvoir se donner des libertés.

Dans un autre domaine, je suis très fier, par exemple, d’avoir mis à mon répertoire des contes malsains, gores, dégoutants. Mais vraiment horribles… (Lors d’un mariage ou je devais faire une animation, avec des choses gentilles, je vous rassure, avant que je doive passer, je discutais avec une jeune femme qui ne comprenais pas quand je parlais de toutes l’étendue des contes, jusque dans le gore… je lui aie fait une petite histoire de 3 minutes, juste pour elle et ceux qui étaient autour. A la fin, elle a avalé sa salive, et tout ce qu’elle a pu dire, c’est « a, oui, quand même… ». une grande fierté pour moi ;) )

Quel est l’intérêt ?

Ben, cela donne à l’interprète un style qui se démarque, et laisse un souvenir vraiment plus marquant que de faire une histoire « méchante mais pas trop, c’est pour de rire, hein ? ».

Que le public commence à penser que votre magie est réelle, quel beau compliment !

Je trouve cela bien plus gratifiant pour un artiste de faire douter le public de son univers réel, que d’exposer un urinoir dans un musée… (Si vous voyez le concept…)

Donc, l’univers de l’illusionnisme est vaste, il y a de la place pour beaucoup de choses…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Gilbus mais cela est possible quand on a un personnage.

Lorsqu'on fait de la magie tout en étant soi même a des amis par exemples et que tu les troubles sans retenue en jouant a fond la carte de l' étrange ben après il faut pas pleurer si ils commencent à se méfier de toi.

Tu sais les amis qui psychotent pour un rien ^^

On en a tous un ou deux ...

Ce que je voudrais c'est doser ce qu'il faut pour que la personne rentre avec le sourire et pas avec une grosse ride qui lui barre le front.

Je vous demande un peu l'impossible.L' expérience me donnera la solution me direz-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais dans la magie bizarre, avec un peu de mentalisme et d'hypnose et je n'ai pas souvent rencontré ce genre de situation!

Si c'est le spectateur volontaire mieux vaut en changer... si c'est le reste du public la meilleure arme reste le rire et l'humour pour dédramatiser ou relativiser. "Si j'avais le pouvoir de lire dans les pensées j'aurais déjà tous vos codes des cartes bleues et je serais aux Bahamas pas à faire de la magie..."

Une approche complémentaire reste la valorisation du volontaire et du public, en les intégrant à la réussite pour éviter de tomber dans les supers-pouvoirs paranormaux du magicien.

Enfin si tu ne fais pas que du mentalisme peut-être peux tu alterner avec des effets plus classiques.

Ma ligne de conduite personnelle c'est de ne jamais mettre mal à l'aise le public ou de le ridiculiser, bref faire passer des émotions mais toujours de manière bienveillante.

Il y a dans Légendes Urbaines de Monsieur CC un texte fort intéressant traitant de la déontologie par rapport à la magie (notamment divinatoire) et de l'impact sur un public qui peut réellement y croire.

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si je n'ai pas souvent rencontré des spectateurs mal à l'aise par contre après des prestations axées sur la divinations (astrologie, tarots...) j'ai rencontré des spectateurs persuadés que j'avais des talents de voyant! Ils voulaient que je les aide à prédire leur avenir...

Dans les deux cas c'est toujours bien de clarifier la situation. J'ai constaté que le rire fait toujours baisser l'anxiété et le niveau de stress.

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...