Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Qu'on apprenait aussi à l'école si on avait de bons profs :D

La première fois que j'ai appris ça c'était dans un cours d'histoire en 6ème pour faire de bonne synthèse. Et si on le faisait pas le prof nous tapait sur les doigts avec un bambou ou nous faisait faire un stage chez les 3ème...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Ça fait une dizaine d'année que j'utilise cette méthode. C'est vrai que c'est vraiment formidable pour créer et apprendre.

En fait le principe du Mind Map c'est de représenter les infos comme elles sont formatées dans le cerveau. Donc les infos "rentrent" et "sortent" mieux.

Il y a quelques années j'ai partagé mon expérience avec un ami, professeur d'économie dans un lycée de Chartres. Il l'a appliqué pour lui, pour synthétiser des bouquins d'éco (et de magie) pour faire ses fiches etc... Comme ça fonctionnait bien il en a parlé à ses enfants qui ont bien utilisé le principe pour apprendre leurs leçons. Donc sur sa lancée il en a parlé à ses élèves, certains ont adopté la technique. Vu les résultats le proviseur du lycée a demandé à mon ami de partager son expérience avec les autres professeurs... Bref ça semble être une technique qui fonctionne vraiment bien, peut être pas pour tout le monde mais il faut lui donner une chance.

Par contre je suis un peu réservé quant à l'approche de Tony Buzan qui a tendance à dire qu'on peut tout faire avec les Mind Maps. C'est un outils fantastique mais de là à fonder une "religion" là-dessus... Mais c'est le côté commercial anglo-saxon.

Quant au logiciel, j'utilise Freeplane qui est gratuit. Je ne sais pas si c'est le meilleur mais c'est celui dont j'ai l'habitude.

Modifié par Phil-Day

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le

Bonjour,

J’utilise beaucoup les cartes heuristiques lorsque j’anime des ateliers auprès de clients (rien à voir avec la magie) pour les aider à organiser les concepts que l’on traduira ensuite dans un projet informatique décisionnel.

En gros, on écrit des mots dans des bulles et on relie les bulles (relie du verbe relier, hein, mais il faut aussi relire ;) )

Les bulles sont des concepts, les traits les associations : évidente similitude avec notre esprit !

Grâce à l'outillage informatique, il est facile de créer des bulles, et de les lier entre elles. Du coup, au fur et à mesure de la conceptualisation, la carte se dessine et il est possible de structurer la pensée.

C'est génial !

Oui mais…

Une limite majeure est la simplification abusive.

Tant qu’on est dans des relations [1:n] tout va bien (chaque bulle dépend d’une unique bulle), mais dès que les liens sont plus complexes…. Red is dead….

En exemple, prenez la carte fournie par Dreda sur les 10 sens, il faudrait relier « Peau » (Toucher) à « Cutanés » (Douleur) : et oui, les gentils gratouilles deviennent vite horribles dès que vous avez un coup de soleil… En ajoutant ce simple trait, le beau schéma perd toute son apparente simplicité… et on n’a ajouté qu’un trait, là où il faudrait en ajouter plein d’autres…

C’est comme toute forme de représentation, la carte heuristique donne un sens partiel et arbitraire.

Ainsi, la carte sur les sens semble indiquer une relative déconnection des 10 sens (10 bulles différentes), mais votre équilibre dépend aussi de votre vue, votre goût de votre odorat, votre corps de votre température, etc…

Il faut noter que certains logiciels permettent de créer ces les liaisons, mais la représentation perd de sa simplicité et donc de son intérêt.

Il me semble donc que ces cartes sont très utiles tant qu’on est en train de construire, de conceptualiser, mais son intérêt est très limité dès lors qu’il s’agit de restituer le résultat d’une pensée…

Publié le

Il me semble donc que ces cartes sont très utiles tant qu’on est en train de construire, de conceptualiser, mais son intérêt est très limité dès lors qu’il s’agit de restituer le résultat d’une pensée…

mmmmh... ça expliquerait donc mes échecs de test là-dessus...

J'avais tendance à TOUT relier en fait et du coup, ça ressemblait à rien... :(

Mais j'vais avoir un masterclass d'ici 20 min, avec une boeuf sur une noix... ou une rose sur un mont...

Comprenne qui pourra ! mdr

amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Publié le

On met un mot savant (et pas français) sur ce qu'on fait déjà quasi-tous quand on prend des notes ou qu'on résume qqchose.

C'est très à la mode. J'ai bcp de collègues qui me parle de ça comme d'une découverte alors que j'ai l'impression qu'on fait ça naturellement dès qu'on se met à réfléchir et à construire qqchose de pensé.

Melvin

Publié le

Melvin,

ben justement je pense que non, on ne le fait pas "quasi-tous" quand on prend des notes.

Cela parait tout bête, une chose banale "commercialisée" par des américains, mais passer d'une prise de notes en liste à une prise de notes en carte visuelle ne me semble pas si répandu que cela. Et même si cette méthode a des limitations, elle a le mérite de faire réfléchir sur la prise de notes en général.

En tout cas cela fait discuter mais je ne vois pas vraiment ressortir d'exemple d'application à la magie. C'est effectivement une méthode un peu personnelle qui permet à chacun d'optimiser sa reflexion et sa mémoire mais sans forcément être réutilisable par d'autres.

Publié le
On met un mot savant (et pas français) sur ce qu'on fait déjà quasi-tous quand on prend des notes ou qu'on résume qqchose.

C'est très à la mode. J'ai bcp de collègues qui me parle de ça comme d'une découverte alors que j'ai l'impression qu'on fait ça naturellement dès qu'on se met à réfléchir et à construire qqchose de pensé.

Au contraire, les gens notent surtout de façon chronologique du haut vers le bas, en faisant des tirets, des retraits mais exploitent peu l'espace et la mise en page d'un schéma heuristique.

Depuis que je prens mes notes de réunions ainsi, mes collègues ont souvent les yeux rivés sur ma prise de notes plutôt que sur les interlocuteurs, c'est amusant. Ca intrigue mais pour l'instant ils ne me posent pas de question à ce sujet.

David

mnemonaute_tn.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Personnellement j’utilise de l’essence ZIPPO et ça marche super bien pour tout enlever 
    • "L’homme aux 3 visages samedi 9 août 2014, par Jean-Luc Galvan Ce documentaire réalisé par Jean-Luc Galvan en 2005 raconte l’histoire d’une quête : celle de  Jean-Luc Bigot, médecin de campagne dans le frontonnais, magicien, et fondateur de l’ONG Nomade qui intervient au Niger. "Comment le penser cet avenir quand la mort vous environne au quotidien ? Comment songer à s’installer, cultiver la terre, s’instruire, quand on a le ventre vide ? La force de ce documentaire , Jean-Luc Galvan l’a puisée dans le charisme fascinant de son personnage principal, dont le regard sur l’Afrique devient l’axe fondateur du film. Et sous nos yeux se dessine l’Afrique créatrice, forte, ingénieuse, habile, mais qui a besoin de ceux qui ont le ventre plein, et donc la tête libre, pour l’aider à se redresser. Jean-Luc Galvan, déjà auteur de nombreux documentaires, repense le genre du portrait : ici l’homme apparaît au travers de son action sur le monde. A suivre pas à pas ce médecin de campagne, à le voir récolter des idées, les mettre aussitôt en pratique, évaluer en permanence l’évolution de ses projets, nous sentons sa force et sa ténacité nous gagner. A écouter cet homme expliquer que la "La vie est magnifique, mais que le monde a des côtés moches, et que chacun peut aider un peu à le rendre meilleur", nous comprenons que nous pouvons faire partie de ceux qui agissent. Jean-Luc Galvan nous transmet avec conviction la puissance de Jean-Luc Bigot, "L’homme aux trois visages", et nous sortons galvanisés de ce documentaire, avec l’envie féroce d’aller nous aussi nous battre pour cette Afrique magnifique."  Virginie Mailles Viard / décembre 2005 -" http://www.parlemtv.fr/?L-homme-aux-3-visages Philippe 
    • Bonjour, Il me semble que sur le forum quelqu’un avait donné une astuce pour le splitting en utilisant un bol d’eau et un four micro onde. Mais je ne retrouve pas le message en question. Cela dit-il quelque chose à quelqu’un ? Merci.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8407
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.4k
×
×
  • Créer...