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Publié le

Tu vois le manque de science conduit justement a parlé de choses que l'on ne maîtrise pas et du coup peut avoir un effet négatif sur la suite de l'argumentation face a ton interlocuteur!

Tu donnes un avis tranché sur une question complexe sans apporter d'argument solides derrière!

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Publié le
La seul source fiable de l'islam, cest le coran et rien d'autre ! Rien d'autre.

Grave erreur Illyas, il y aussi la sounnah (ce que le prophète Mohammed a dit, fait, ou approuvé)!

C'est la deuxième source en islam!

6:38 nous n'avons rien omis d'écrire dans ce livre

Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène.

Louis Pasteur et Francis Bacon

Publié le
Boums comme beaucoup de musulman complique la religion et pense qu'il faut être expert pour interpréter les écrits.

A cause de ceux la, beaucoup de musulman trouve notre religion absurde car trop compliqué.

Je me souviens d'un musulman qui me dit : mais tu peux te brosser les dents pendant le ramadan la journée ??

Tellement stupide de ce poser des questions pareils...

Je complique la religion???

En voulant être sérieux concis face à une question que l'on pose!

Tu te trompes sérieusement Illyas!

A cause de ceux la, beaucoup de musulman trouve notre religion absurde car trop compliqué.

Merci pour encore une fois le jugement de la personne mais je pense justement l'inverse, le vrai travail consiste à justement avoir un travail irréprochable quand à l'exégèse de notre religion et pas sortir son point de vue a tout va sans preuves!

Je me souviens d'un musulman qui me dit : mais tu peux te brosser les dents pendant le ramadan la journée ??

En quoi cette question est stupide, récemment j'ai du intervenir sur ce même sujet quand tu as répondu (avec des erreurs) à un vmiste qui posait des questions!

Sois humble face à ceux qui te posent des questions!

Publié le
Et je sais plus a qu'elle autre verset Dieu a dit :

Le seul livre quil a protégé contre le diable cest le coran

Mais tu te rends compte de ce que t'écris

Et je sais plus

Tu souhaites faire comprendre des choses alors que tu n'es absolument pas claire et sûre de ce que tu avances! Tu as un gros problème concernant la rigueur des arguments!

Tu ne peux pas arriver à des arguments comme ça sans un minimum de bagages intellectuel sur la compréhension de ta religion!

Publié le

Donner son avis sur une question juridique

par l'Imam al-Habib Ahmad Mashhûr al-Haddad

Le Messager de Dieu disait vrai quand il déclarait :

"Dieu n'écarte pas la connaissance en la confisquant aux gens mais en se saisissant des savant par la mort jusqu'à ce que, quand il n'en restera plus un seul, les gens choisiront des dirigeants ignorants qui, lorsqu'ils seront sollicités, donneront des avis juridiques non fondés sur la connaissance, si bien qu'ils s'égareront et qu'ils égareront les autres"

(Rapporté par al-Bukhari)

Ce hadîth recommande avec insistance de ne pas solliciter les avis juridiques des ignorants et de ne pas prendre leurs déclarations au sérieux. Il exprime aussi une menace puissante contre ceux qui donnent des avis juridiques sans posséder la connaissance nécessaire, car il les présente comme des gens qui divaguent et qui conduisent les autres à l'égarement. Si ces escrocs savaient combien leur attitude est périlleuse, les mettant juste au bord du précipice de l'enfer, ils abandonneraient leur position épouvantable.

'Abd al-Rahman ibn Abi Layla a dit :

J'ai rencontré cent vingt Auxiliaires (Ansâr) parmi les compagnons du Messager de Dieu . Quand une question était posée à l'un d'eux, il la soumettait à un autre qui à son tour la transmettait à un autre, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle revienne au premier.

Al-Sha'bi, al-Hassan et Abu Hasin, qui étaient du nombre des Successeurs (Tabi'un) disaient :

Vous donner des avis juridiques sur des questions telles que 'Umar Ibn al-Khattab , s'il avait été consulté à leur sujet, aurait rassemblé les gens de Badr pour y répondre.

(Les gens de Badr sont les compagnons qui ont combattu à Badr aux cotés du Prophète . Ils sont considérés comme les plus éminents parmi les Compagnons après les quatre califes et ceux auxquels le Paradis a été assuré par une prédication du Prophète . Au cours de son califat, 'Umar avait coutume de les rassembler afin de recueillir leur opinion sur des questions d'importance).

L'Imam al-Ghazali a comparé ces escrocs à une vielle femme qui, entendant que les combattants allaient être enregistrés à la cour du sultan pour recevoir des dons, enfila une armure complète, prit quelques armes et se présenta à la cour. Le sultan ordonna à ses hommes de la mettre à l'épreuve du combat et du maniement de l'épée, mais sans son armure. Quand on lui enleva son casque et son armure, elle se révéla être une vielle femme. Quelqu'un dit alors : " C'est un total manque de respect pour le trône ; qu'on s'empare d'elle et qu'on en fasse un exemple ! "

Qui donc est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Dieu pour égarer les gens sans se fonder sur aucun savoir ?

(Sourate al-An'am, verset 144)

L'Imam al-Habib Ahmad Mashhûr al-Haddad

Miftah el Jennah, p. 86-87.

Publié le

Quelle humilité... -8

pourquoi je n'ai pas réagit au verset c'est que déjà le verset est complètement sorti du contexte, mais vraiment complètement tu as pris une partie de la phrase et as effacé tout le reste...

[6:38] "Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés."

Qu'est ce que tu veux que je pense de ça.....

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    • Pour une fois, j'apporte mon point de vue sur ce débat récurrent et cher à Patrick. Dans la vie de tous les jours, je suis très attaché au scepticisme et à la zététique. C'est une chose. Pourtant, lorsqu'il s'agit de mentalisme et de spectacle, je crois que l'objectif premier (comme il l'était de tout temps dans la magie) est d'illusionner, de tromper, de leurrer. Certes, lorsque l'illusion touche à des croyances, il convient d'être éthique. Mais, selon moi, le public est seul responsable de la réception d'un démonstration. Nous ne pouvons pas nous substituer à sa conscience et encore moins lui expliquer ce qu'il doit croire ou le changer (principe de Stoïcisme de base). Ce dont nous avons envie, en revanche, est d'essayer de le faire rêver l'espace de quelques instants. A l'invention du théâtre, les grecs ne ressentaient-ils pas une catharsis tant le spectacle semblait s'adresser à chacun d'eux? Les premiers cinéphils de "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" des frères Lumières ne quittaient-ils pas la salle croyant que la locomotive allait les écraser? Le public d'Houdini ne croyait-il pas qu'il était capable de briser ses chaines, de s'échapper d'une malle? Jean-Eugène Robert-Houdin n'a-t-il pas été engagé par l'armée française pour impressionner les marabouts kabiles? ... je passe les innombrables exemples de tromperies à travers l'art... Pour moi, sans "une possibilité d'irrationnel" dans l'art, il n'y a pas de rêve, pas d'affect, pas de percept (c.f. Deleuze), donc pas de spectacle.  Dès lors, comment cultiver cette part de mystère, ce "possible", quelque part entre le scepticisme et l'ésotérisme, sans faire tomber la pratique dans "l'insignifiant et le trivial" comme dit Max Maven? Je pense qu'un approche de spectacle trop sceptique ne sert ni le mentaliste, ni le public. Le rêve n'en sort pas grandi. Il n'y aurait, en effet, que l'ambiguïté (on revient au sujet) qui me semblerait cultiver ce qu'il faut de fantasme. Cette ambiguïté impose de marcher sur un fil, tel un funambule des croyances: Corroborer les croyances des spectateurs si l'on considère (très éthiquement!) qu'elles lui font du bien et les détromper si quelque angoisse ou paranoïa se fait sentir. Et bien évidemment, ne jamais tirer profit personnel de la croyance de quelqu'un. C'est là les simples différences entre un artiste et un escroc! ...et devrait même être une part importante de la charte éthique d'un mentaliste.
    • La vidéo a déjà été publiée dans VM, par exemple ici :     
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