Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Législation] Engager une assistante


Flokor

Recommended Posts

Bonjour,

Dans le cadre de l'engagement d'une assistante pour ses spectacles, de quoi devons-nous nous occuper pour sa déclaration.

Je détiens une auto-entreprise, et je sais à quel point c'est discuté.

J'ai ouïe dire que l'on pouvait y engager un salarié.

Quelles sont les démarches ?

Merci d'avance,

Have a good day !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Ben, une artiste salariée, ça passe par le GUSO, non? ;)

Puisque les "assistantes" sont bien considérées comme des artistes, j'espère :)

Mais bon, vu la limitation du chiffre d'affaire, en tant qu'AE, tu ne peux envisager qu'une embauche à temps très partielle, donc des contrats GUSO semblent adaptés.

Le problème étant de trouver un accord pour la payer pour les répétitions et sa disponibilité.

Mais il faut qu'il te reste ton salaire, dans les limites du chiffre d'affaire de l'AE, c'est pas trop fait pour ça si c'est ton activité principale...

A moins que tu ne changes le statut de ta société, et la prenne comme associée, ou salariée à temps moins partiel...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL EXISTE un régime de fiscalité personnelle.(déclaration annuelle sans Tva avec ou pas de frais réels justifiés).

L'assistante est employée par l'organisateur comme le magicien . En fait le client fait les papiers pour 2 magiciens (GUSO). IL doit connaitre la ventilation du cachet pour faire les déclarations et les paiements sociaux relatifs à chacun.

Pour finir : UN ARTISTE n'est ni un entrepreneur ni un auto-entrepreneur !!!!!!!! Il faut savoir exactement ce que l'on est !!!!

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir : UN ARTISTE n'est ni un entrepreneur ni un auto-entrepreneur !!!!!!!! Il faut savoir exactement ce que l'on est !!!!

Ben, cela ne semble pas si simple…

Déjà, même en oubliant le coup de l’AE, ou visiblement on n’arrive pas à se mettre d’accord, il y a pas mal de magiciens en entreprises individuelles, ou en sociétés sous d’autres formes.

Tout le monde n’est pas au GUSO, il me semble.

De plus, oui, il faut savoir ce que l’on est :

Un artiste indépendant (qui n’est pas salarié par une troupe, ou une structure de façon permanente, ce qui me semble le cas d’une majorité de magiciens) doit :

Trouver des clients, prospecter, faire sa publicité, créer ses moyens de communications…

Gérer les contacts « clients », même s’ils sont administrativement des employeurs, négocier le prix des interventions, et leur contenu, gérer les contrats…

Définir lui-même son offre commerciale, sur la forme, le contenu, le type de spectacle et les publics concernés…

Gérer lui-même son matériel, que ce soit les outils du métier, leur renouvellement et le stock de consommable, mais aussi bien souvent le son, la lumière, les décors, les costumes, gérer ses transports et ceux de son matériel…

Il doit bien sûr s’occuper de la partie administrative, qui même avec un GUSO, n’est pas si simple que cela, gérer les congés à prendre, les déclarations professionnelles et personnelles…

Il doit aussi, bien sûr, s’il est intermittent, jongler avec les déclarations, afin d’optimiser les déclarations s’il est limite question statut…

Et sans doute bien d’autres choses que j’oublie, car je ne suis pas du métier, justement…

Heuuu :

Franchement, je ne vois pas des masses de différences avec un boulot de chef d’entreprise, en réalité.

Le salaire, peut-être ?

Et pourtant, il a un statut d’employé, et non de patron de sa propre activité, alors qu’il fait tout ce travail…

Bon, ok, le statut de salarié a ses avantages… mais celui de chef d’entreprise aussi.

Comme tu dis, il faut savoir ce que l’on est… des artistes qui ne font que de « l’artistique », je n’en connais pas des masses chez les pros.

L’artistique pure, c’est une notion d’amateur, ça ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est difficile comme question (en tout cas pour moi), parce que chacune apporte quelque chose, une piste de réflexion, une subtilité, etc. C'est l'intérêt d'en étudier autant, même si elles sont fondées sur le même principe (qui a lui-même de légères variations !). Évidemment, je préfères celles habillent le mieux la méthode à mon avis, qui apportent les justifications les plus naturelles, les mieux intégrées au script, et qui racontent une histoire (font interpréter des rôles aux spectateurs). Au hasard, "The Plot's the Thing" (les 2 versions), "Thought Reflection" (qui n'était pas dans la version précédente), ou "Pay Day", "Retour vers le passé"... Modestement, je vais oser mettre "Pollux" dans cette liste (il faut que refasse les cartes !). Après, vous pourriez me dire que je n'ai qu'à réécrire moi-même les scripts que je trouve améliorable. Pas faux. Mais alors, la liste des routines que je préfère augmente ! Et j'aime beaucoup la réflexion et les conseils de "De l’Art de quitter la salle", qui vont me permettre d'oser certaines routines que j'avais en tête et qui nécessitent que je quitte provisoirement la salle, mais que je n'osais pas faire par crainte de ...... (insérer ici n'importe lequel des problèmes qui vous sont venus à l'esprit quand vous avez imaginé le mentaliste quittant la pièce 😉).
    • J'ignorais que Jamel Debbouze faisait maintenant des critique!
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8093
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Joakim ZEITOUN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.1k
×
×
  • Créer...