Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Quand tu as l'impression d'avancer à reculons.

Jomento

Recommended Posts

Salut à tous et à toutes.

Pour un premier sujet c'est pas joyeux, mais après pas mal de recherche grâce à la case "Recherche" du forum et des conseils sur internet très peu productifs voir pas du tout, je viens vers vous en ces heures sombres car j'ai l'impression de reculer.

Pour faire clair, cartomagie/cardistry, voila les deux domaines que je travail beaucoup, les pièces un peu mais ça me sort par les yeux (ça m'énerve).

Et mon problème est le suivant; J'ai l'impression de ne plus progresser, disons que la motivation se disperse, même si j'ai toujours un paquet de cartes dans les mains et que je fais joujou avec (mélange, spring etc). Mais étant donné que je ressens pas l'envie de partager avec les gens disons que mon seul public est mon miroir (quel triste vie pour celui ci), je n'arrive pas à évoluer. J'adore ça mais je n'en retire aucun plaisir (en ce moment bien sur) parce que je n'arrive plus à avancer, au contraire j'ai l'impression de régresser et c'est l'énervement qui prend le dessus.

A tous ceux qui ont vécus cette expérience de no man's land et de régression, venez sauvez l'âme de votre pauvre serviteur.

Merci d'avance

May the force be with you.

PS: je recommence -> J'ai déjà utilisé la fonction "Recherche" du forum et GOGOLE.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Tu dis faire de la magie.

Et ne pas la faire en public : c’est pour moi contradictoire.

La magie est l’art de l’illusion.

On ne s’illusionne pas soit même (enfin, pas vraiment, pas comme ça…), et on n’illusionne pas un miroir.

L’illusionniste ne prend son sens que par rapport au spectateur :

Sinon, ce n’est que de la manipulation d’objet, de la jonglerie, ce qui est bien différent.

La magie ne naît pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur.

Fais-tu de la magie ?

Mais pour répondre à ta question :

Une pratique dénuée de but ne peux progresser indéfiniment.

Il faut un but, et surtout une échéance.

C’est aussi à cela que servent les spectacles dans la formation :

Cela fixe des objectifs à atteindre, dans l’acte, dans la qualité, dans le temps.

C’est en visant un but contraignant qu’on se surpasse.

Une pratique isolée dans son propre contexte tourne en rond et lasse :

Tu ne fais que des cartes, lance toi de nouveaux défis, avec d’autres disciplines, et mélanges ensuite les compétences entre cartes et autres disciplines :

Les mélanges redonnent de l’énergie.

Enfin, tu ne retires plus de plaisir :

Amuses toi.

Pas facile, bien sûr… mais les deux conseils précédents devraient te permettre de retrouver ton amusement…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Je pense que les messages plus hauts ont répondu à ta question/problème. Demande toi POURQUOI, comme préconise Andy.

Tu ne ressens pas l'envie de partager la chose et c'est surement là la source du problème. La magie c'est aussi et surtout un spectacle. Un spectacle sans public, c'est triste.

Un truc qui pourrait aussi te redonner une motivation, sans pour autant faire de "spectacle", serait éventuellement de te rapprocher d'un club.

Alors

tu touches là un problème qui est, à mon sens, uniquement lié à un manque de "buts" dans ta pratique "artistique"...

pour qui fais-tu cela ?

si c'est pour ton miroir et toi même uniquement, il est évident que tu va vite te décourager face aux difficultés nombreuses.

si c'est pour un public, un tiers, quelque qu'il soit... là, l'approche est différente car un tour sans difficultés techniques pourrait devenir un véritable petit miracle et te rendre un peu de motivation...

ce que tu traverses est normal, et le doute est le moteur qui nous permet d'avancer.

Pose ton paquet quelques temps, et laisse lui une chance de te manquer.

S'il te manque tu y reviendras avec plaisir, et cela permet souvent de déverrouiller un pallier dans la progression.

S'il ne te manque pas, tu sauras que ce n'était finalement pas une vraie passion et tu auras du temps pour autre chose.

Il ne faut pas t'y mettre par obligation.

Concernant le Cardistry, après avoir vu une vidéo sur un rassemblement à New York j'ai un peu mieux compris l'état d'esprit : ils ne parlent pas de magie, et n'ont pas forcément envie d'avoir à gérer un public. C'est comme un jongleur ou qqu'un qui fait du yoyo tout seul dans sa chambre pour le plaisir.

Alors sinon, essaie d'entrer en contact avec des adeptes de Cardistry et rencontre les, c'est souvent le meilleur moyen de prendre un autre angle de vue et de progresser.

David

mnemonaute_tn.jpg

Ben, en jonglerie aussi, avoir un but et une échéance est motivant :

Un numéro à préparer pour un spectacle, une scène ouverte, une convention…

Et bien sûr, comme il a été dit, rencontrer d’autres adeptes des mêmes agrès, ou d’autres agrès :

Les rencontres en vrai apportent souvent des idées nouvelles, des buts nouveaux, et de l’envie de faire.

Je vois que tu es sur paris : quelle chance !

Es-tu allé à l’illégal magic club ?

On croise là-bas des fondus de manip, genre MagicalSleight ou équivalent, qui peuvent faire de l’émulation avec ce que tu fais.

Si tu n’est pas allé, ben essaie…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Question : comment définissez-vous cette notion de tours "workers" ?
    • Salut Noham, J'ai longtemps été obsédé par l'idée de trouver des tours "workers". Cette obsession m'amenait parfois à rejeter des tours qui me plaisaient pourtant beaucoup, les jugeant "trop longs", "pas assez dynamiques", "pas assez visuels" ou "trop narratifs". Mais au fil du temps, j'ai commencé à m'autoriser des libertés avec ces critères présupposés, et j'ai découvert que ça fonctionnait remarquablement bien. Bien sûr, il existe des contraintes techniques réelles. En close-up, debout en table à table, certaines manipulations comme le lap***g sont difficilement possible, et les tours nécessitant un gros setup peuvent être problématiques sans possibilité de reset rapide. Cependant, la plupart des tours ne présentent pas ces limitations. Et même quand c'est le cas, il existe souvent des solutions d'adaptation. Par exemple, les tours comportant une part d'incertitude peuvent devenir parfaitement professionnels si tous les outs possibles sont anticipés et préparés. Il me semble, que l'essentiel n'est donc pas tant de chercher des workers que de transformer les tours qui nous passionnent en workers. Il s'agit de les adapter à notre style, notre rythme, l'ambiance du lieu et celle que nous souhaitons créer. Je sais que c'est un peu banal de dire cela, mais ce n'est pas tant le choix du tour qui compte que ce que nous en faisons. Les formules toutes faites peuvent parfois être plus limitantes qu'utiles. Les openers illustrent parfaitement ça. Il y a quelques années, j'avais créé un numéro débutant par un tour lent, narratif, peu visuel, avec un seul effet magique. Pendant longtemps, je n'ai pas osé le présenter ainsi, convaincu du fait que les openers doivent être dynamiques, visuels et courts. Je faisais donc des versions alternatives. Puis un jour, j'ai tenté l'tour d'entrée original, et j'ai réalisé qu'il fonctionnait remarquablement bien, voire mieux. Il était en parfaite cohérence avec le reste du numéro, installait l'ambiance, le rythme et l'univers souhaité. Les spectateurs y étaient réceptifs, même dans des conditions difficiles comme des restaurants bruyants en table à table. Mon conseil serait d'explorer ta bibliothèque actuelle, d'identifier les tours qui te passionnent vraiment, et de réfléchir à leur adaptation. Et si tu souhaites acquérir de nouveaux effets, choisis-les avant tout en fonction de ce qui te motive et te fascine. Pour répondre concrètement à ta question, voici les quatre tours que je présente le plus souvent : Le bonneteau en main de New Wave Close-up : ce tour me touche particulièrement car c'est le premier pour lequel j'ai écrit un script complet, ce qui me permet de partager facilement cette émotion avec mes spectateurs. Un effet de "cartes jumelles" remanié, inspiré d'un effet trouvé dans les True Astonishments de Paul Harris : une carte se retourne, sa jumelle suit, puis viennent déchirures et dessins. J'ai développé pour ce tour mon texte le plus abouti. Un Out of This World (version Paul Harris, je crois) : malgré quelques "incertitudes" potentielles, j'ai développé une présentation qui les élimine toutes ainsi que les moments délicats de la routine. C'est un effet que j'affectionne pour sa simplicité de compréhension, son impossibilité apparente et son exécution entièrement dans les mains du spectateur. Je le fais toujours précéder d'un autre tour permettant de faire le setup de façon invisible. Un effet où un spectateur choisit une carte sans la regarder pendant qu'un autre en imagine une, pour découvrir qu'il s'agit de la même. Son impact repose tant sur son impossibilité que sur son texte présentant la magie comme point de rencontre entre réel et imaginaire. J'apprécie particulièrement ses techniques et l'élégance de sa construction, notamment dans la gestion des outs possibles.   J'espère que ma réponse n'est pas trop à côté de la plaque ou trop naïve. Je te souhaite de trouver ce que tu cherches !
    • Le livre Pop Up Magic d'Eric Leblon m'a été d'une grande aide pour définir mes choix de présentation. Ainsi que Close-Up de David Stone.
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8119
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Frédéric DE LA TAILLE

• Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.1k

• Créer...