Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Les illusions nous trompent sur la perception de la réalité.

Cependant dans quelques cas, l'artiste peut détourner le principe de ces illusions pour rétablir la réalité telle qu'elle devrait être perçue.

Cette démarche me passionne...

L'illusion pour faire disparaitre l'illusion.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

L'un des objectifs de la "Magie nouvelle" est de mettre l'illusion au sein de la réalité quotidienne.

Je vous propose d'aller plus loin et d'utiliser l'illusion pour effacer les erreurs de la perception de la réalité quotidienne.

L'absence d'effet magique.

L'art invisible.

Publié le

C'est tout ce que je propose dans mon livre qui sort chez Marchand de trucs bientôt ! C'est ce que j'appelle le "fantastique de troisième ordre", en quelque sorte et pour faire vite, on rejoint le principe de l'inception par l'illusion qui permet de modifier notre vision de la réalité.

Publié le

Regardez ce verre d'eau : la paille semble cassée au niveau du liquide.

1400102704.png

C'est une illusion d'optique classique et naturelle. Cette illusion nous surprend.

Si le travail de l'artiste était de faire disparaitre cette illusion d'optique et que son travail soit de rétablir la continuité de la paille entière et non brisée.

Le spectateur observateur ne verrait rien de suspect. Tout lui semblerait normal alors que la réalité aurait été pourtant déformée.

L'artiste oublié. Un art invisible.

Publié le

Je me demande même si on présentait à un spectateur lambda deux verres d'eau : l'un avec la paille brisée, l'autre avec la paille entière.

Et si on lui demandait sur lequel des deux verres l'artiste-illusionniste aurait eu une action... je pense que le spectateur désignerait le verre avec la paille brisée.

Et pourtant...

Publié le

Très intéressant, je trouve...

Une question, quid de la pratique ?

Voyez-vous en cet art invisible une alternative à la magie classique, dite créatrice d'illusion ? (les spectateurs seront-ils alors, assez sensible à cet art, comprendront-ils carrément qu'il "y a eu art" ?).

Ou cela sera-t-il seulement une forme d'accompagnement à cette magie classique, faire et défaire une illusion, tromper les sens (votre exemple avec le spectateur qui voit en le phénomène de diffraction l'illusion magique et non l'inverse).

"Celui qui vise le soleil au zénith, bien qu'il soit sûr de ne jamais atteindre sa cible,

est assuré de tirer plus haut que celui qui se contente de viser un buisson"

_________________________

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Petite anecdote : Le lendemain du  congrès Fism 1973 Dominique Webb avait invité tous les magiciens qui voulaient venir, à l'OLympia où il passait en vedette. Il avait réussi "d'arrêter les battement de coeur d'un spectateur", qui n'était pas un compère. Sous contrôle d'huissier. Il avait une standing ovation. Je lui demande "combien ça marche??" - mais Otto, tu connais l'Olympia.... Tu connais le sonorisateur José. Il a tout simplement et lentement baissé le son quand j' ai pris les battements avec un microphone. - mais un huissier avait tout contrôlé sur scène !? - Enfin - l'huissier c'était un copain. bien sûr ! Vive Dominique Webb !!! ❤️ Je t'aime !  
    • Je ferai le prochain CR sur ce portefeuille.  Par contre je suis beaucoup moins enthousiaste pour divers raisons … 🤷😊
    • Peut-on en savoir un peu plus sur les conditions d'obtention de ce trophée ? Quelles personnes choisissent à quel magicien il doit être remis ? Est-ce toujours le même jury si il en a un ? Existe-t-il un cahier des charges avec les conditions ou critères d'obtention de ce trophée ? J'ai compris que c'était le cercle magique de Paris qui organisait la remise du trophée. Pour l'instant, j'ai l'impression (et il n'y a rien de péjoratif dans mon propos) que c'est quelque chose d'assez informel, pour mettre en valeur un artiste français créatif choisi par les membres du cercle magique de Paris. Peut-on avoir un rappel des lauréats depuis la création du trophée ? 2023 : ? 2024 : Coco Denoix 2025 : ? 2026 : Yann FRISCH Juste pour donner mon avis sur les magiciens qui mériteraient ce prix : L'un des magiciens français les plus créatifs en magie de scène et qui représente la France depuis pas mal d'année de l'autre côté de l'Atlantique est pour moi Xavier MORTIMER. En quick change, Léa KYLE a été une petite révolution. Elle a eu presque dès le début une émule, chose qui montre bien qu'elle a donné naissance à une nouvelle aire dans le domaine. Eberhard RIESE disait qu'un numéro de concours susceptible d'obtenir un premier prix mondial doit évedemment être original mais qu'il doit aussi déclencher une tendance (autrement dit des émules comme Danny COLE avec les apparitions de CDs ou An Ha Lim avec l'utilisation de cartes colorées dans un numéro de manipulation, en dehors du jeu éventail bien sûr). Etienne SAGLIO et Thierry COLLET en magie nouvelle qui ont élaborés des spectacles sortant vraiment de l'ordinaire. Philippe MOLINA, que l'on ne met pas assez en avant à mon goût et qui est quelqu'un d'assez discret qui mène sa barque tranquillement avec de très bonnes idées et des projets méritant une mise en lumière plus importante. Bien sûr, il y a les grands noms de magiciens créateurs : Alain DEMOYENCOURT, Mickaël CHATELAIN, Jean-Pierre VALLARINO, Bernard BILIS, Sylvain MIROUF, Dominique DUVIVIER, BEBEL, Boris WILD et j'en oublie sans doute. Je ne parle pas de Gaëtan BLOOM qui ferait évidemment partie de cette liste mais dont le nom est déjà associé (à très juste titre) à ce trophée.      
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8421
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Laurent HEYRAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      682.8k

×
×
  • Créer...