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Publié le (modifié)

Je pense que c'est arrivé à tout le monde de faire un tour et d'entendre un spectateur dire "Ah! j'ai compris", et de savoir pertinamment qu'il fait fausse route. Parfois, il va jusqu'à dire sa solution, aussi farfelue soit elle. C'est agréable de s'entendre dire qu'on a effectué une donne du milieu parfaitement :grin:, mais bon...

Les spectateurs ont alors une solution à disposition. Même si elle n'est pas bonne, humainement impossible à réaliser, elle reste une solution. Tout le monde sait que la magie réclame un minimum d'agilité, mais ne connaissant pas les techniques utilisées, les spectateurs ne peuvent pas connaître les limites humaines de l'agilité.

Pour l'instant, je m'en sors simplement en disant que je suis flatté qu'on me croit capable de ça. Mais j'aimerais détruire cette solution sans "humilier" (le mot est un peu fort), en disant que le spectateur a tort. Si on commence à expliquer pourquoi cette solution n'est pas bonne, on commence une discussion très délicate dont on sort toujours perdant. Toutefois, il faut quand même bien dire qu'il a tort!

Et vous?

Modifié par Thomas THIEBAUT

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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Publié le

Le livre "Le chemin magique" de Tamariz explique justement les finesses psychologiques qui permettent d'effacer une à une les vraies solutions de l'esprit du spectateur pour l'amener au pays des rèves. Tamariz explique notamment sa théorie des fausses solutions pour amener le spectateur dans des impasses.

Je ne peux pas te résumer tout un livre en quelques lignes, mais le principe est là. Je te conseille fortement d'acheter ce bouquin, c'est un des meilleurs livres de magie que j'ai lu.

https://www.fabienarcole.fr

Publié le

D'un autre côté, je suis certain que même Tamariz, qui a du lire son bouquin est confronté au même problème.

On ne peut pas empêcher un spectateur d'essayer de comprendre le truc. Même si on arrive à le scotcher pendant le tour avec le texte et la magie, en faisant tout pour qu'il ne se sente pas en compétition avec nous, à la fin il se posera toujours des questions et il en parlera avec ses voisins de table.

L'essentiel c'est qu'il n'en parle pas pendant...

Personnellement lorsque je vois que j'ai un spectateur qui lance un : "Je crois que j'ai compris !", avant qu'il ne se ridiculise en racontant son explication, je lui dis : "Chut ! Je suis sûr que vous avez compris, mais sachez qu'un secret en magie ça ne se révèle pas ! Ca se vend !". La dessus je lui fais un clin d'oeil du style "bien venu au club". Ensuite vous l'appelez "mon élève" ensuite "mon collègue" puis "maître" et ça rajoute un peu d'humour. Ca fonctionne bien.

A bientôt

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le
...avant qu'il ne se ridiculise en racontant son explication, je lui dis : "Chut ! Je suis sûr que vous avez compris, mais sachez qu'un secret en magie ça ne se révèle pas ! Ca se vend !". La dessus je lui fais un clin d'oeil du style "bien venu au club". Ensuite vous l'appelez "mon élève" ensuite "mon collègue" puis "maître" et ça rajoute un peu d'humour. Ca fonctionne bien...

exxxcelent! :)

j'ai ce type de spectateur, je vais tenter cette aproche dés la semaine prochaine :)

merci! :)

Gilbus, 9 ciple...

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Bonjour,

Pour ma part, je fais aussi comme Phil, je dis un truc du genre : "Oui, oui, c'est ça, mais surtout ne le dites à personne !..."

En général ça passe bien, le plus souvent c'est le spectateur lui-même qui termine par un truc du genre :"Ah bon... hummm... ça doit pas être ça alors...". Et je les laisse là-dessus... Effectivement, il ne faut surtout pas rentrer dans un jeu du style "mais non c'est pas ça, mais tu comprends que je ne peux pas te le dire, etc, etc...". C'est effectivement un débat duquel on sort toujours perdant...

I hope this helps !... ;-)

Très cordialement,

---

Frantz

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    • Ce règlement (que Dani Lary n'a pas lu) est complètement idiot, l'illusion de Dani devait briller par son minimalisme. L'autre règlement - envoyé la les catégories trois mois avant le concours - a été envoyé avec huit heures en retard, on aurait pu fermer les yeux pour ces quelques heures, c'est Dani Lary qui n'est pas n'importe qui ! Un peu de souplesse et de tolérance n'aurait pas fait mal à personne... Autre chose : @Dani LARY avait envoyé sa fiche technique disant qu'il faut de l'eau pour l'aquarium,  un mois avant, il n'avait pas l'eau dans ce "théâtre" donc faute à 100 % de l'organisation ! Dani a du acheter un container pour transporter de l'eau, heureusement c'est l'équipe de Brachetti qui a volé à son secours. Au lieu de supporter notre star nationale, Dani a été saboté. Honte ! 
    • Au menu de cet After Undergound #32 : @Hugo MATHIEU : Calculateur Prodige + Carré Magique (Miscellaneous Miracles de Phil SMITH) avec @Claudine LANGLOIS Hugo MATHIEU : Mémoriser des chiffres avec l'association des sons des consonnes @Nicolas BUGLIO : The Visitor de Larry JENNINGS (plusieurs variations) avec @Bruno GODARD & @Bernard Sym's Nicolas BUGLIO : Time Heist de Spidey (variations) @Pascal BECQUERELLE : 51 chances sur 52 de Tom CRAVEN (Mentalisme : 32 expériences bluffantes) avec @Hippolyte ADENOT Thomas : FISM à Turin Hugo MATHIEU : Martingale de @Paul PICHARD (PaulMagie) Bruno GODARD : Pièce à travers le sachet Bruno GODARD : Huile et l'eau avec 4 valets @Manuel THIERRY : présentation Nicolas BUGLIO : jeu de cartes Rebus @Alexis DUDZIAK : Le Jardin des lettres Une odyssée de l’alphabet de Noa Bruno GODARD : un tour avec "sa soeur" attention - de 18 Hugo MATHIEU : Ultra Move d'Harry LORAYNE Bruno GODARD : Les 4 valets chercheurs Bruno GODARD : Voyage de 4 Pièces dan la main d'un spectateur Bernard SYM'S : 3 Fly avec pièces Gemini coins ✅ Le replays sont à retrouver ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92773-after-undergound-32 💡 Tous les sujets abordés durant les VM Live :
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