Aller au contenu

[Magicien] René Laquier alias "ALQUIER" : dans 1 mois il est centenaire


Didier MORAX

Recommended Posts

Cet homme fut un grand semi-professionnel.

Il a marqué son temps et les esprits. BOURVIL à chanter la Bicyclette, nous avons lu, "les Douze monologues et drôleries en prose et envers", les "histoires farces et attrapes d'illusionnistes, fakirs, voyantes, spirites, magnétiseurs", sans oublier "Les joyeusetés toulousaines et joyeux toulousains, pour voir la vie en rose."

Le 14 mai 2015 il aura Cent ans ....

11696.jpg.d1a34740668121450989413c7ec68875.jpg

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour tout le monde,

Morax, merci de penser à l'ami René Laquier.

J'en profite pour mettre ce petit texte:

René LAQUIER, (René ALQUIER, pour l'état civil) est né à Toulouse le 14 mai 1915.

Dès l'age de 10 ans il présente des tours de magie pour rire.

Puis il continue seul à apprendre des tours.

Il aime faire des jeux de mots et la présentation de ses tours en sont pleins, comme « ma cravate en soie, à pois et à moi »

En 1952, il reçois le 1er prix de présentation au congrès FISM de Genève.

Il a fait beaucoup de tournées avec « le festival international de magie » d'André SANLAVILLE en tant que présentateur.

Sa présentation de la baigneuse qui se déshabille est un vrai bijou !

Il avait, aussi, un numéro de jonglerie avec 5 vraies boules de billard qui disparaissaient 1 à 1.

Je l'ai vu lors de plusieurs galas que nous avons faits ensemble dans les années 70.

René est un homme très généreux, j'en ai pour preuve le nombre de fois où il a travaillé gratuitement pour le CFIJD du temps où je faisais partie du comité directeur.

Il a écrit des textes humoristiques et notamment une célèbre chanson pour Bourvil, « A bicyclette ».

Il a écrit quelques ouvrages, comme :

« 12 monologues et drôleries en prose et vers. »

« Histoires, Farces et attrapes d'illusionniste en 1954. »

« Joyeusetés toulousaines et joyeux toulousains pour voir la vie rose en 1978. »

En 2003, il publie «Magie blanche, magie noire en ville rose ».

 En dehors de la magie René est un ancien inspecteur de police de la célèbre « brigade du Tigre ». J'ai eu la chance, et l'honneur, de le « transporter » l'amener à des réunions des collectionneurs et du CFIJD.

Je dis la chance, car pendant tout le trajet j'avais droit à des anecdotes sur des vedettes qu'il a côtoyées, comme Bourvil, Claude Nougaro, Brassens......

Merci, René pour ta gentillesse et ton dévouement.

Une petite poésie de René Laquier à venir!!

Modifié par JEAN-MARIE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup d'émotion pour moi car René bien sur je l'ai rencontré et nous avons discuté ensemble en tant que magiciens

mais il a été durant plusieurs années en relation amicale avec mon Papa car nous habitions dans la même ville donc petit garçon je le connaisais

amitiés René et bon anniversaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis:

Un petit exemple de l'humour de René LAQUIER :

LE TAON (fable de R. Laquier)

Une mouche à bœuf

Que l'on appelle taon

Faisait les cents pas, l'air bravache

Sur le dos d'une vache

René Laquier survient

Et, en moins de temps

Qu'il n'en faut pour clamer une injure,

Écrase d'un coup de ceinture

Le taon tant tentant

Pour l'oiseau qui cherche nourriture

Le fait n'a l'air de rien,

Pourtant, remarquez bien

Qu'il a son importance

Puisque tuant le taon

Qui l'air bravache,

Faisait les cents pas sur le dos d'une vache,

Un humoriste impénitent

Réalise l'exploit déconcertant

D'arrêter la marche du taon.

(D'après 12 monologues et drôleries en prose et en vers de René LAQUIER)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour á Agen un jeune magicien débutant est venu voir Jean Nohain pour passer sur scène avec son numéro et son partenaire.

Devant la sureté du jeune , Jaboune appela René Alqier et lui demanda de l'auditionner .

Tout se passa trés bien et René qui était le présentateur du spectacle, donna un brillant avis. De ce fait ils firent l'ouverture du gala.

Le partenaire n'était autre que Jean Guy du groupe Les Charlots et le magicien a bien marqué son cours passage sur cette terre : Il s'appelait Christian Fechner

Modifié par MORAX

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la soirée consacré á Viviane Mireldo il y 3 semaine nous avons parlé de Gilbert Richard d'autant plus que çà me rappelait les passages du Cirque Spirou dans la station balnéraire bretonne ou je suis né et ai vécu ma jeunesse

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...