Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Hugh,

Petite vidéo que je partage, notamment, avec vous.

Exercice de style dont certains partis pris (notamment la durée) ne feront certainement pas l'unanimité.

C'est une piste de travail sur la narration que je souhaite explorer ; et donc pour explorer, il faut essayer.

Unique plan séquence fixe.

En espérant que vous partagerez le plaisir que j'ai eu à la faire.

if....

  • J'aime 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonsoir Claude,

Merci pour ton appréciation générale sur la vidéo.

Sinon, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "éviter de mettre les sources pour le public"....

Il me semble au contraire que citer l'influence - surtout que dans ce cas là, même si j'ai travaillé à m'approprier la routine, celle d'origine est tellement bien construite qu'il n'est pas évident de s'en "démarquer" - est la moindre des choses.

Je ne pense pas que citer l'auteur et le titre d'une routine - même pas le titre du livre -, puisse s'apparenter à une quelconque forme de "débinage", si c'est le sens de ton intervention. L'explication de la routine est dans un livre qui a un certain prix, et qu'il faudra chercher chez un éditeur spécialisé... Démarche que ne fera pas, il me semble, le "simple public".

Ou peut-être me trompe-je ?

Dans mon idée, il s'agissait plutôt, même pour le "public", de faire connaître le nom d'un magicien dont je respecte le travail.

Ou est-ce complétement autre chose, que du coup je n'ai pas compris, sur lequel tu veux attirer mon attention ?

if....

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le
Le public de youtube s'en fout des origines

C'est une généralité avec laquelle je ne suis pas d'accord claude.

Il y a des gens sur YT qui ne se moquent pas des origines d'un tour... D'autant plus si la justification de l'origine illustre l'histoire que le magicien raconte. Dire pour dire, cela n'a pas d’intérêt. Mais si cela illustre un propos, pourquoi pas ?

Dans la vidéo de If, je trouve que la mention à Guastaferro n'est pas un signal pour en "savoir plus" sur le modus operandi par exemple. C'est simplement l'illustration d'un ressenti du magicien. Il m'arrive, parfois, de faire un tour et de citer l'auteur. Mon public ne le connait pas, mais cela ajoute au mystique, cela donne également une information sur moi et mes influences, ce qui est essentiel dans le boniment que je veux communiquer à mon public.

En cela, citer le magicien, auteur-créateur du tour n'est pas du tout une mauvaise chose.

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le (modifié)

En cela, citer le magicien, auteur-créateur du tour n'est pas du tout une mauvaise chose.

Réflexe de magicien Vmiste, YouTube on est pas entre nous. :mad:

je crois (chacun pense ce qu'il veut ;) ) que moins on laisse de traces, moins on facilite la vie de ces youtubeurs, qui profitent au maximum de nos déchets pour se faire mousser en donnant les explications.

Un magicien cherchera et plus on a du mal à trouver, plus on a tendance à garder le secret.

Ce qui n'a rien coûté en travail de recherche, pas seulement en argent, ne coûte rien à donner.

Je pratique toujours cela avec les enfants, plus on travail pour obtenir un secret, plus on le garde.

Faire signer un accord de confidentialité ne règle rien, seul la difficulté garantie la confidentialité, en tout cas c'est comme cela que je vois les choses, et donc mon réflexe précédent.

Pourtant les membres des 78tours peuvent dires que je ne suis pas avare de mes sources, oui, mais au club, entre nous, pas sur YouTube.

Modifié par claudemage
Publié le

Je suis d'accord sur le fond, sur le principe d'essayer de ne pas laisser de trace, mais dans ce cas là, sauf erreur, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas....

En faisant une recherche avec les occurrences "Guastaferro" et "publicité démasquée" sur un moteur bien connu (mais aussi sur d'autres) on tombe en premier lieu sur la routine par l'auteur lui même. Si le "public" tombe dessus après avoir vu ma vidéo ça me parait plutôt une bonne chose : il découvre le chouette magicien qu'est John Guastaferro, il voit la routine originale dont je me suis inspirée...

Et, encore une fois, les autres résultats de recherches vont éventuellement mener sur des discussions sur son livre, mais pas sur des explications.... Il faudra acheter le livre, ce qui me semble être au delà de la démarche du "youtubeur" dont tu dresses le portrait. (Au passage... ma vidéo n'est pas sur youtube ;) )

Je ne te réponds pas pour me défendre ou pour justifier ce que j'ai fait, mais parce que ton intervention m'a fait me poser la question de savoir ce qu'il était judicieux de faire, pas en général, mais dans ce cas précis (et je pense effectivement qu'il faut se poser les questions au cas par cas). Parce que je me suis demandé s'il fallait que je modifie quelque chose.

Après réflexion et recherches, je ne vois vraiment pas de problème à le citer.

Amicalement,

if....

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Invité Graal
Publié le (modifié)

J'ai reçu ton invitation à visionner ta vidéo.

Personnellement, j'aime bien l'histoire. Elle est censée et bien illustrée concrètement.

Excellent l'apparition inattendue du détecteur de fumée. :)

Moi je dis bravo!

As-tu eu l'occasion de jouer ton tour en prestation extérieure? L'envisages-tu?

A propos de fumée, pourquoi ne pas en faire apparaitre dans la main? L'occasion s'y prête magnifiquement bien, le sujet abordé s'y prête!

Une inspiration, Soma dans son phone act, voir à 3:03 ci-dessous.

Bises,

Manu

[video:youtube]

Modifié par Graal
Publié le

Merci Manu pour ton retour. :)

Oui je fais régulièrement ce tour "en vrai", mais dans une version nettement plus concise....

La vidéo était l'occasion d'un délire et d'explorer des pistes qui vont nourrir ma manière de le présenter.

Effectivement, la fumée, pourquoi pas, mais il faudrait peut-être plutôt réfléchir à une grosse fumée genre incendie qu'une "fumée magique" comme dans la vidéo... ;)

Merci en tous cas de la piste.

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

  • 2 années plus tard...
Publié le

Un peu tard mais vraiment bravo et félicitations pour ton interprétation de cette routine magnifique, j'ai apprécié ta version et ta présentation même si j'ai trouvé un peu  trop long le passage avec le détecteur de fumée mais c'était drôle ! ;)

"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour. Thomas étant excellent mentaliste, il m'a convaincu, sans que je m'en rende compte, de me faire membre de ce site. J'habite en Belgique. Dans une toute petite ville à 20 mn de Bruxelles, Wavre, où j'ai passé l'essentiel de ma vie et que j'ai vu se transformer comme beaucoup d'autres en zone artificialisée, bouffée par des projets immobiliers démesurés. J'ai la chance de vivre dans un cul-de-sac proche de la nature. Quand j'étais petit, je voulais être prestidigitateur, grâce à mes parents qui m'avaient offert une boîte de magie et un livre "1001 tours de magie" (un titre largement exagéré, mais je ne m'en rendais pas compte à l'époque). Pour être honnête, j'ai aussi voulu être pilote d'avion, docteur, journaliste, écrivain célèbre et plein d'autres choses que j'ai oubliées depuis pour finir par faire des études de psychologie, diplôme qui ne m'a jamais servi à rien. Car j'ai travaillé dans le domaine de la communication (la radio de l'Université Libre de Bruxelles, la radio nationale RTBF, divers hebdomadaires), la bande dessinée (j'ai dirigé le journal "Spirou", entre autres), et je suis retraité depuis quelques années sans avoir un seul jour exercé comme psychologue, heureusement pour les patients potentiels. Etant hyperactif par nature, j'ai profité de ce temps "libre" (par vraiment, j'ai cinq petits-enfants) pour me transformer en brasseur. Normal, pour un Belge 🙂 Et, comme les petits-enfants sont arrivés, ils ont réveillé en moi cette ambition de l'enfance : devenir prestidigitateur, pour les émerveiller. Hyperactif par nature (je pense l'avoir dit), j'ai visionné plein, plein de vidéos sur Youtube qui m'ont convaincu que, contrairement à ce que leurs auteurs affirmaient, la magie n'est pas évidente. J'ai acheté des tours d'occasion à des magiciens qui ne savaient qu'en faire (moi non plus, pour le moment). Je me suis inscrit au site Abracadémie. A Double-Fond TV. Des expériences plutôt décevantes malgré les promesses des initiateurs. J'ai beaucoup plus appris dans le Cercle d'Anthony Stan, dont je suis membre depuis plus d'un an, avec d'innombrables vidéos à thèmes, de cours, de conférences, de rencontre virtuelles entre membres… J'ai récemment rencontré le magicien @Victor VINCCI  qui a accepté de me donner des cours particuliers, ce qui m'aide beaucoup. Car, en travaillant seul dans son coin et en faisant de temps en temps un tour à quelqu'un, on n'évolue pas beaucoup. Avoir un rendez-vous tous les quinze jours pour montrer qu'on a bien travaillé, cela motive. Cela dit, je ne compte pas devenir un showman de la magie, mais amuser ma famille et mes connaissances. Je me définis plutôt comme un magicien du dimanche. Lorsque j'ai découvert Virtual Magie et que je me suis inscrit par curiosité, Thomas m'a téléphoné pour me convaincre d'ajouter ce site à tout ce qui précède. Ce que je fais, en espérant peut-être un jour rencontrer d'autres candidats magiciens dans ma région (le Brabant wallon) pour partager les apprentissages. Je pense en avoir assez dit. Sauf : merci à Thomas de m'avoir convaincu.
    • https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Maîtres_de_la_magie_et_de_l'illusion_I_:_Méliès  
    • Toujours disponibles au prix de 60 € fdpi. Livres neufs.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k
×
×
  • Créer...