Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Sondage : première idée qui vous passe par la tête


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

  • 2 weeks plus tard...

Merci pour ces résultats! Néanmoins je me dis qu'une personne répondra peut être différemment en fonction du cadre dans lequel la question est posée. Je prends le cas du choix France, à mon avis le score serait moins élevé si on posait la question en live et en tant que mentaliste car la personne va naturellement essayer de choisir un pays moins évident ou du moins un autre.

Mais face une question web, peut être que c'est une réponse du cœur que les gens ont donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'vais (encore?!) passer pour le rabat-joie de service hein, mais...

Mmmmh... à part démontrer que les Français sont chauvins (attention hein : je n'ai pas non plus dit que si on avait posé la question en Angleterre on aurait pas eu 26,77% de "Angleterre" etc.) je ne vois pas bien en quoi ce sondage va être pratique sur le terrain :

Je sens bien que tu es en train de te casser la tête à chercher le Graal (le Graal n'existe pas, je répète, le Graal n'existe pas...) en mode "propless" ("adaptation" de SA?) etc... par contre quand tu feras la routine dans la vie réelle (si tu la fais dans la vie réelle...) tu vas vite te rendre compte qu'il y a beaucoup trop de paramètres à prendre en compte et qu'au final, tu seras au petit bonheur la chance :

la personne à qui tu poses la question fatidique "Penses à n'importe quel pays dans le monde !", t'es tu TOI, "mentaliste", demandé :

- si elle avait voyagé (sous entendu : si elle était un peu sorti de la France, VOIRE de l'union européenne)

- si elle avait des racines étrangères (un coin de la famille venant d'Italie? d'Espagne? du Brésil? D'Uruguay ?)

- si elle avait regardé les infos à midi (ben oui : le premier pays du monde qui te vient en tête n'est pas forcément le même si le temps de midi tu as vu aux infos qu'un bus s'était crashé au Brésil ou qu'un allemand avait crashé un avion etc.)

- si elle parlait une langue étrangère

- si elle est parti il y a peu en vacances

- si l'un de ses enfants (ou quelqu'un de sa famille) est parti il y a peu en vacances

etc.

Bref, c'est encore plus approximatif que faire un sondage pour demander aux gens quelle carte à jouer ils nommeraient comme ça à froid...

Après, si tu as du temps à perdre, moi j'te conseille de bosser un center tear et de bosser un texte de routine... Les stats, c'est chouette hein, mais ça ne fait pas le show ! ;)

amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'vais (encore?!) passer pour le rabat-joie de service hein, mais...

Non, on a tous besoin d'un avis ;)

Mmmmh... à part démontrer que les Français sont chauvins (attention hein : je n'ai pas non plus dit que si on avait posé la question en Angleterre on aurait pas eu 26,77% de "Angleterre" etc.) je ne vois pas bien en quoi ce sondage va être pratique sur le terrain :

Je sens bien que tu es en train de te casser la tête à chercher le Graal (le Graal n'existe pas, je répète, le Graal n'existe pas...) en mode "propless" ("adaptation" de SA?) etc... par contre quand tu feras la routine dans la vie réelle (si tu la fais dans la vie réelle...) tu vas vite te rendre compte qu'il y a beaucoup trop de paramètres à prendre en compte et qu'au final, tu seras au petit bonheur la chance :

Si, pour moi, le Graal existe. Si on s'arrête de chercher trop tôt, on ne risque pas de trouver. Il faut toujours être motivé, essayer d'aller de l'avant, de pousser les choses à fond. Penser -> Idée -> Essayer -> Faire -> re-faire -> Tenir bon -> Réussir.

la personne à qui tu poses la question fatidique "Penses à n'importe quel pays dans le monde !", t'es tu TOI, "mentaliste", demandé :

Pourquoi les guillemets condescendantes ?

- si elle avait voyagé (sous entendu : si elle était un peu sorti de la France, VOIRE de l'union européenne)

- si elle avait des racines étrangères (un coin de la famille venant d'Italie? d'Espagne? du Brésil? D'Uruguay ?)

- si elle avait regardé les infos à midi (ben oui : le premier pays du monde qui te vient en tête n'est pas forcément le même si le temps de midi tu as vu aux infos qu'un bus s'était crashé au Brésil ou qu'un allemand avait crashé un avion etc.)

- si elle parlait une langue étrangère

- si elle est parti il y a peu en vacances

- si l'un de ses enfants (ou quelqu'un de sa famille) est parti il y a peu en vacances

Evidemment que je me le suis demandé, car chaque personne est différente. Et j'en tiens bien sûr compte. Ces résultats statistiques ne sont qu'une aide, un guide, une première étape permettant d'avoir un effet le plus pur possible. Je suis bien sûr conscient que tellement de paramètres entrent en jeu dans la réponse. Tu pensais vraiment que je n'avais pas pensé à tout cela ?

Pour tout te dire, je travaille même avec un statisticien qui cherche un moyen de pondérer les résultats en fonction des événements politiques, culturels, etc... Qu'est ce qui fait qu'une personne X, avec son histoire, ses sentiments, va dire tel ou tel pays à un moment donné, dans un environnement donné ?

Après, si tu as du temps à perdre, moi j'te conseille de bosser un center tear et de bosser un texte de routine...

Je n'ai pas de temps à perdre, je ne perds jamais mon temps. Je fais les choses pour des raisons spécifiques.

Les stats, c'est chouette hein, mais ça ne fait pas le show ! ;)

Je ne cherche pas à faire le show. Je prends mon temps, travaille, réfléchis à mes effets, et essaie de les optimiser au maximum afin d'en tirer le meilleur. C'est ce qu'on appelle un travail de recherche en amont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...