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Dans "S&D Mentalisme simple et direct" de Looch, il y a plusieurs tours basés sur l'utilisation de montres à remontoir.

Arf, cela me rappel que je devais faire un CR du bouquin...

dès que j'ai un moment, je m'y met...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Publié le (modifié)

Il me semble (et je ne voudrais pas dire de bêtises) qu'il importe ici de savoir si c'est une montre à gousset que tu veux spécifiquement utiliser, ou n'importe quel effet réalisable avec une montre que tu adapterais sur cette montre à gousset. Les effets de mentalisme avec des montres sont classiques, ceux de Looch sont excellents, ceux de Maven aussi. D'ailleurs, je pense que le DVD évoqué par PaulMagie doit être le fameux Nothing (de Maven donc).

J'ai moi-même pas mal cherché il y a quelques temps du côté des effets avec des montres, et avec une montre à gousset en particulier.

C'est un objet très suranné, élégant et chargé de mythes à la fois. Seulement, il faut savoir d'abord si c'est la montre à gousset en tant qu'objet particulier, avec sa forme et ses particularités que tu veux utiliser, ou bien si tu recherches avant tout un effet de montre (prédiction, coïncidence...), pour lequel tu utiliserais cette montre à gousset. La routine de Cassidy dont je parle n'est réalisable qu'avec une montre à gousset, et non une montre bracelet. En revanche, la plupart des effets de mentalisme cités, de Looch ou de Maven notamment (je ne connais malheureusement pas encore ceux de Christian Chelman mais j'espère m'y mettre très vite) sont plutôt réalisés avec des montres bracelets. En ce qui me concerne, et ce n'est qu'un avis, je n'adapterais pas la plupart de ces effets-là à ma propre montre à gousset, pour la simple raison que leur intérêt est de pouvoir les réaliser avec une montre empruntée à un spectateur. Par exemple, faire bouger les aiguilles de ma propre montre sans la toucher, ce n'est pas si étonnant (il paraît que certains magiciens truquent honteusement leur montre. Même le fameux Klingsor débine une prédiction au réveil dans un reportage qui a fait couler pas mal d'encre ici). Faire bouger les aiguilles d'une montre qui ne m'appartient pas, c'est autre chose. Il faut bien réfléchir à tout cela avant : si c'est ta montre à gousset en tant qu'héritage familial que tu veux utiliser, ce sera compliqué de la faire passer pour un objet usuel. C'est pour ça que je t'ai plutôt tourné vers Cassidy.

En revanche, l'effet de Pourang proposé par ClaudeMage, si j'ai bien recomposé son déroulement, puisque je possède Timeless, me semble tout à fait excellent. J'avais d'ailleurs un peu rangé cet effet-là et je pense le ressortir bien vite. Le problème, c'est que ça suppose un petit arrangement sur la montre, qui ne plaira pas forcément à tout le monde.

J'espère que ces quelques réflexions ne vous ont pas semblé trop incompréhensibles ou à côté de la plaque, et qu'elle ont pu t'aider Nirag.

Modifié par Giller
Publié le

Tout d'abord un grand merci à vous tous pour toutes vos réponses et "pistes". Pour répondre à tes questions Giller, je pense utiliser une montre particulière à gousset ayant appartenu à mon grand-père, donc pas de montre empruntée. Sans rentrer dans les détails, je suis en train de construire une routine qui va "tourner" autour d'une vieille boîte ayant appartenu à mon grand-père et retrouvée dans le grenier, boîte contenant divers objets de mon-grand-père dont chacun me rappelle un souvenir et avec lesquels je vais présenter quelques effets (dont un avec la montre à gousset). Je pense donc que je vais plus vraisemblablement m'orienter vers un effet de prédiction

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

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S'agit-il bien de la montre Geneva ? Je crois qu'un sujet avait été ouvert par un acheteur mécontent ici-même de la qualité de l'objet. Je ne présume cependant de rien, je ne connais pas l'objet. Si c'est bien cet effet-là, c'est un investissement.

Si je puis rajouter pour ouvrir des pistes à propos de la montre à gousset en prédiction, l'intérêt d'un tel objet c'est de permettre à la fois une prédiction d'heure, moyennant manipulations ou non, et de pouvoir être utilisé comme contenant. Avec une routine bien construite, on peut multiplier les prédictions.

Publié le
Dans Roberto Extra Light, Giobbi décrit une belle présentation du tour de l'horloge qui utilise une montre à gousset.

L'heure de votre destinée

Tout d'abord un grand merci à vous tous pour toutes vos réponses et "pistes". Pour répondre à tes questions Giller, je pense utiliser une montre particulière à gousset ayant appartenu à mon grand-père, donc pas de montre empruntée. Sans rentrer dans les détails, je suis en train de construire une routine qui va "tourner" autour d'une vieille boîte ayant appartenu à mon grand-père et retrouvée dans le grenier, boîte contenant divers objets de mon-grand-père dont chacun me rappelle un souvenir et avec lesquels je vais présenter quelques effets (dont un avec la montre à gousset). Je pense donc que je vais plus vraisemblablement m'orienter vers un effet de prédiction

C'est étrange comme "l'heure de votre destinée" se rapproche de ces critères, le tour est justement un effet de prédiction et Giobbi utilise une présentation dans laquelle il dit que la montre appartenait à son grand-père! Les aspects de ce tour qui m'ont marqué : le thème, le jeu qui peut être mélangé, sans que le magicien ne voie jamais les cartes, ce qui rend la prédiction vraiment magique.

Pour le choix et la découverte de l'heure, Giobbi demande au spectateur de penser à une heure importante pour lui, celle de sa destinée. Puis, choix de la carte. Il règle la montre de son grand-père sur l'heure de sa destinée à lui (celle de sa mort), il s'avère que c'est la même heure que l'heure de destinée du spectateur. Pour terminer, il révèle que son grand-père lui avait révélé le nom d'une carte avant de mourir, et qu'il a mis cette carte en lieu sûr pour ne jamais l'oublier : on ouvre la montre et on trouve l'index de la carte pensée à l'intérieur (on peut aussi graver le nom, bien que ça soit cher et irréversible).

PS : je ne connais pas encore assez bien ce forum pour savoir si décrire une présentation de la sorte est acceptable ou non, étant donné que c'est ici l'idée qui est la plus intéressante, le tour étant connu de tous. Si ce n'est pas correct, merci de me le faire savoir et je m'en excuse d'avance...

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    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
    • Entre temps, j'ai eu un retour de @Pathy BADD qui a demandé à Peter DIN le vice président de la FISM et en charge des notations.  Sa réponse  Cela répond donc à ta question sur les 120 points 😜
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