Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Elle permet de faire des effets que tu peux réaliser avec beaucoup de technique... Et de manipulation.

Mais surtout elle permet de faire des miracles impossible a réaliser sans...

Je suis en train de bosser des 3 Fly avec et sans ], et je me demande jusqu'à quel point peut-on pousser le miracle avec une ]

Je m'explique. J'avais vu un numismagicien (D Roth je crois) expliquer qu'il fallait toujours laisser au spectateur la possibilité de s'inventer des solutions, de préférable fausses mdr

Là, avec une ] en 3 Fly, j'ai l'impression, si l'on part du principe que le spectateur ne croit pas en la vrai magie, que le miracle est trop puissant et que du coup la solution devient trop évidente car on passe de 2 pièces dans une main à une seule pièce sans que la main ne bouge réellement : la pièce est truquée !

Pareillement quand je vois Michael Eaton placer une pièce + ] séparées dans la main d'un spectateur comme 2 pièces, hop un voyage, le spectateur ouvre la main et une pièce a disparu. Eric Jones fait la même chose avec une f**pper en demandant au spectateur de secouer sa main. Aucune alternative n'existe à l'idée que la pièce est forcément truquée.

Alors que le même Eric Jones faisant un Coins Across ungaffed en utilisant les mains du spectateur comme support au HPC, je me demande si ce n'est pas préférable, car là le spectateur peut s'imaginer plein de solutions et c'est là que la confusion commence.

Qu'en pensez-vous ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Gimmick or not gimmick ? Chacun aura un avis différent mais en ce qui me concerne je me dis qu'utiliser un gimmick peut servir surtout à deux 2 choses :

- renforcer un effet auprès du public (non magicien)

- simplifier une technique ultra dure

Dans tous les autres cas je pencherais vers le "naturel" mais ça c'est mes goûts perso.

Cela si tu utilises un gimmick, il faut à mon avis viser à sortir clean malgré ce gimmick (change). Et du coup en faisant ainsi l'explication juste du spectateur devient alors "fausse" et tu respectes alors la règle que tu mentionnais dans ton message ;-)

Publié le

Si tu utilises un gimmick, la sortie doit impérativement clean. Surtout si tu cherches à créer un moment que seule la magie peux expliquer.

Si tu utilise une technique, cette derniere doit paraître invisible pour créer un moment magique!

L'association des deux peut aussi créer un moment magique.

Tout dépend de ce que tu peux ou veux donner comme effet.

Seule la magie compte a mon avis.

Toutes le vérité sont bonnes a dire,

Mais pas forcément agréables a entendre....

Publié le

Je n'ai jamais eu de spectateur suspectant une pièce d'être truquée. Je les donnes à l'examen à chaque fois, ( j'ai des liberty donc les gens ne connaissent pas ) et je fais rentrer en jeu ma s...l durant la routine.

Et à la fin de la routine les pièces finissent dans les mains des spectateurs ..

Publié le

Je n'ai jamais utilisé de coquille pour la magie. Mais jamais on ne m'a agressé à ce niveau là.dans un spectacle de magie (lol)

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

On rentre dans un sujet épineux et complexe. J ai souvent la même réflexion que toi. Et j entends souvent des aberrations à mon goût. Les gimmicks remplacent des techniques difficiles. Oui en partie et non. Qu'on le veuille ou non il est très dur d'avoir des routines sans gimmicks propres je trouve. Un piece empalmée est quand même dur à cacher alors qu une s.... Rend les choses propres. On est vraiment clean a chaque phase d'un 3 fly. Et techniquement l'utilisation des gaffs est très dure si on veut être naturel. Comme dit Antoon , l idéal est d être clean a un moment donné ( début ou fin). Éric Jones propose un coin à cross sans gaffs mais bien que super, tu ne peux que suggérer la 3 eme et 4 eme phase. Avec une s.... On ouvre la main et immédiatement la disparition apparait. C'est une question de point de vue mais je trouve tellement plus magique. Ensuite même sans gaffs le spectateur peut penser que tu as des pièces supplémentaires après tout. Tout réside dans la façon de montrer un moment donné que l'on est "clean". N'oublions pas que pour les gens , lorsqu'une pièce disparaît, et qu.elle apparaît dans l autre main, il y a eu un voyage. ce n'est pas pareil que montrer deux pièces et en faire disparaître une ( on peut plus facilement penser à un trucage). Si elle apparaît dans l'autre main et que tu la donnes, incompréhension est plus forte. Il me semble. Sans gaffs, si tu t'appelles pas Ponta the Smith ou je ne sais qui , je trouve quasi impossible d'être bien. Même quand je vois certains pros qui empalment 4 pièces dans chaque mains et font des routines , je trouve ça visible a 100 m et se font plaisir entre magicos. Quand a la flipper et la version dEric Jones, ça montre les limites d'un effet soit disans impossible. En effet , la disparition à vue me gêne terriblement. Pour moi impossible de pas penser a un truc. Or , laisser tomber deux pièces dans la main du spectateur et lui demander de fermer sa main ! Puis de l'ouvrir amené un doute , le l impossibilité mais pas de trucage. Cette réflexion , est fréquente avec des amis et votre opinion m'intéresse.

Publié le (modifié)

Merci pour vos réponses très intéressantes. Merci Fabricce pour ce développement.

Je ne sais pas, je suis encore gêné par cet effet où tout d'un coup les 2 pièces deviennent une comme dans un 3 fly en montrant bien qu'il n'y a rien d'autre dans la main. Bien-sûr les gimmick permettent de faciliter des choses et de rendre plus magiques certains effets, et j'aime bien utiliser un gimmick de temps en temps, mais s'agissant des routines citées, je trouve que le miracle est poussé trop loin, toujours en partant du principe que dans tous les cas le spectateur n'acceptera pas la vraie magie comme solution (soyons honnête), et du coup il n'en reste plus qu'une : la pièce doit être truquée, je ne sais pas comment, mais elle doit l'être.

Mais c'est vrai que de commencer et de finir clean améliore grandement les choses, je n'y avais même pas pensé s'agissant de cette question, j'étais focalisé sur cette disparition à l'instant t ;)

Quand a la flipper et la version dEric Jones, ça montre les limites d'un effet soit disans impossible. En effet , la disparition à vue me gêne terriblement. Pour moi impossible de pas penser a un truc. Or , laisser tomber deux pièces dans la main du spectateur et lui demander de fermer sa main ! Puis de l'ouvrir amené un doute , le l impossibilité mais pas de trucage.

Un être doté de raison ne va-t-il pas penser en priorité à un trucage plutôt qu'à l'impossible ?

Merci à vous :)

Modifié par Lebleu
Publié le

Pour que la magie opère il faut que l'effet soit impossible du point de vue du spectateur.

« Trop impossible » n'a aucun sens !

Si le spectateur imagine que les pièces sont truquées, c'est que le magicien n'a pas réussi à le persuader du contraire.

Il y a plein de façon de l'en persuader :

- faire examiner les pièces

- les emprunter

- n'y accorder aucune importance

- les faire manipuler par les spectateurs

- ne faire choisir parmi plusieurs

- ...

Pour moi, laisser une porte de sortie, une solution possible au spectateur, c'est déjà lui suggérer que ce n'est pas magique !

C'est pour moi la différence essentielle qui peut exister entre magie et une certaine présentation du mentalisme ou de la triche : réaliser de la magie, c'est faire l'impossible, alors qu'être mentaliste ou tricher (particulièrement dans les démonstration de triche simulée), c'est souvent avoir sur-développé nos capacités ; dans ce dernier cas, on peut se montrer légèrement faillible, ce qui renforce l'idée que ce n'est pas truqué.

Attention, je généralise, il existe des exceptions.

Une lecture sur le sujet : le chemin magique de Tamariz...

Publié le

Effectivement, je me pose également la question notamment lorsque j'ai des réactions de spectateurs qui cherchent à comprendre.

En fait, certains spectateurs se laissent transporter par la magie et d'autres, peut être plus cartésiens, ne peuvent s'empêcher d'explorer les différentes possibilités pour comprendre le tour.

Comme le dit Hannibal le chemin magique de Tamariz nous offre des pistes de réflexions en essayant d'égarer nos spectateurs les plus récalcitrants vers des impasses.

C'est pourquoi et lorsque j'utilise des gaff, je m'arrange souvent pour être clean à un moment donné de la routine et laisser les pièces à l'examen.

Je travaille actuellement sur une routine de CSB et mon obsession est de laisser les pièces à l'examen au début de la routine mais également à la fin.

C'est peut être une manière de me rassurer...

FRANCK

Publié le

Merci pour ces nouvelles réponses !

J'ai le chemin magique que j'ai lu il y a longtemps. Je ne m'en souviens plus (et oui j'avais été trop feignant pour prendre des notes, faisant confiance à ma mémoire :D ) et vous m'avez donné envie de m'y replonger, merci ;)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonsoir  Je cherche à savoir s'il existe un original dans un musée de cette théière. J'avais lu que le british Museum pouvait l'avoir mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut éclairer ma l'entrée merci d'avance    Philippe 
    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k
×
×
  • Créer...