Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Tour] Thème de la Guerre ou du Colonialisme : références


Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour à tous !

Dans le cadre d'une occasion exceptionnelle, je cherche à effectuer une routine pour mettre en valeur une personne en particulier.

Le thème de cette routine doit tourner autour de la seconde guerre mondiale ou de la guerre d'Indochine.

Dans l'idéal cette routine serait principalement visuelle, serait poétique, et laisserait un souvenir (un objet) à cette personne.

Les conditions seront soit "salon" soit "close-up", c'est moi qui choisit.

Les domaines que je maîtrise sont principalement :

- les cartes

- les pièces

- les gobelets

- les élastiques

Mes contraintes sont importantes comme vous pouvez le constater, c'est pourquoi je sollicite votre aide : je suis preneur de toute idée ou conseil.

Même si je ne veux pas forcément parler tout au long de la routine, l'esprit "story telling" me parait adapté.

Je possède LU et FH de Chelman, mais je ne les ai pas sous la main en ce moment... Le genre de routine contenu dedans me plait mais ici l'occasion ne se prête pas à une ambiance qui ferait référence aux sciences occulte ou à des catastrophes... Cependant je pourrais tout à fait en adapter une ou en créer une en m'inspirant de ces livres.

En espérant que quelqu'un soit plus inspiré que moi :)

Modifié par Invité
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Intéressant Gérard, j'ai justement une routine de Bonneteau personnelle dans mon sac :)

Ca me fait penser à un officier (général ?) (allemand ?) pendant la seconde guerre mondiale qui était aussi magicien.

Cela dit quelque chose à quelqu'un ?

Le Paradoxe de Quant-Tri, c'est la Guerre du Vietnam.

Le texte se trouve sur le site du Surnatéum.

Reliques, c'est WWII.

Je vais jeter un coup d'oeil !

Publié le

Toujours sur la triche:

Histoire d'un officier de legion etrangere qui avait besoin des services d'un notable chinois local qui refusait de prendre parti pour les francais.

il utilisa les talents de tricheurs de deux de ses legionnaires, corses il me semble, pour creer une dette de jeu. Le chinois n'etait pas dupe, mais la face etait sauvee.

Je pense avoir lu ca dans Larteguy "Par le sang verse".

Ca ouvre possibilite d'une routine de triche classique, ou de passer sur un jeu asiatique avec cartes ou tuiles de mahjong (voire inventer ton jeu asiatique", si besoin est). Tu peux aussi utiliser des piastres indochinoises, qui sont de larges, belles pieces faciles a trouver et a bon marche (ton souvenir?).

Le theme du jeu semble etre le plus evident, mais il y a d'autres aspects a creuser, selon ta culture sur le sujet, et le ton que tu souhaites donner.

Pour rester sur la guerre d'Indochine, ca te donne pretexte a la culture sud-est asiatique, aux interactions culturelles de la colonie, etc...

en vrac des sujets lies a cette guerre et qui pourraient accrocher:

-la ferme de l'opium regie par une administration bien francaise

-les chinois de Cho lon et leurs tripots ("le grand monde" est un mythe)

-les maitresses locales et les rivalites liees a celle-ci, les metisses qui en decoulerent, personnages complexes et Drogman malgre eux de ces deux cultures

-les sectes locales et leurs intrigues complexes, les Hoa hao en particulier avaient une mystique fascinante

-la geomancie, systeme magique vietnamien qui etudie la position des lieux et des gens pour predire ou influencer leur sort (le cote gauche y est toujours le plus favorable)

-Les bretons et les corses furent les grands aventuriers de cette epopee coloniale. Ces cultures regionales auraient aussi leur place dans ton histoire.

Passes au musee Guimet pour te donner des idees, ou Rue du Cardinal Lemoine il y a une librairie consacree au sujet.

Excuse moi d'avoir eclipse la seconde guerre mondiale.

Publié le

Super, merci pour tous ces élément qui vont m'inspirer.

L'opium pourrait être un thème intéressant : il crée des sensations, des paradis artificiels. Il nous projette dans un monde faux, imaginaire, il déforme notre perception ...

Je pourrais tout à fait raconter les effets de l'opium et les illustrer par des effets.

Par contre, pour être sûr d'être crédible, il faudrait que j'essaye réellement l'opium ? Il faut toujours un fond de vrai ...

J'ai moi-même séjourné au Viet-Nam, j'ai donc une base crédible sur ce que pouvait être l'ambiance en Indochine :)

Les effets de domino pourraient être adapté aux tuiles de mah-jong qui au passage est un jeu auquel j'ai beaucoup joué. Là encore un fond de vrai :)

Publié le

Il y a quelques années, lors de tournées dans le sud-ouest de la France, j'ai trouvé, ou plutôt, ma femme Akyna, a trouvé chez un antiquaire un éventail cassé en ivoire. Cet objet provenait d'une succession dont un des personnage avait vécu de nombreuses années en Indochine.

En regardant de plus près cet éventail, nous avons vite compris que c'était un éventail qui selon la façon de l'ouvrir pouvait être cassé ou racomodé comme on aime à le dire .

Cette pièce "Détériorée" fut achetée au meilleur prix et figure encore dans notre collection magique.

Aujourd'hui avec le sujet cette anecdote remonte à la surface.

Utile , pas utile c'est du brut ! mais en rapport avec l'indochine ...

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

Salut Brunomagie

Tu es à Montigny, mais pour moi ton langage c'est du chinois !!!!

lint tai un dai bai...????????

De plus je suis venu répondre sur ce post ......

Dans le Neuf Trois c'est beaucoup plus compréhensible !!!!!

Donne moi l'adresse internet du décodeur !!! (lol)

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

Ma 1ere idée fut la référence donnée par Christian, que j'ai lue dans un Imagik (il est tard... le numéro précis quand il fera jour).

Dans ta démarche, je pense qu'il faut identifier une histoire à raconter et après ton bagage te permettra d'y apposer une ou des routines.

Une idée en passant, j'ai dans ma collec un jeu de chez USPCC qui est (était) édité pour les soldats (plus résitante, couleurs plus sombres, moins salissantes)... pour le côté accessoire (ou décor)

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pour ce qui est de l'emprunte écologique, voici un article plutôt complet, à lire en prenant le temps.   https://bonpote.com/intelligence-artificielle-le-vrai-cout-environnemental-de-la-course-a-lia/  
    • Prix 20 euros  Fdpi France. 1) TF DICE Voici un dé à forcer à la fois pratique, efficace et naturel. L’idée est simple : vous lancez un dé, et il tombe sur le nombre de votre choix ! Accessoire parfait pour forcer un nombre entre 1 et 6 sans éveiller les soupçons des spectateurs ! Points forts Dé transparent, qui ne cache rien de suspect ; Les spectateurs peuvent examiner le dé à la fin de l’effet ; Vous pouvez laisser tomber le dé dans un verre, le secouer entre vos mains, ou le faire tourner sur la table ! Pas d’électronique, pas d’aimant. Vidéo explicative à télécharger, en anglais mais très facile à comprendre. 2) MENTAL POWER BALL Une routine longue et puissante pour votre spectacle à un prix tout petit ! Le mentaliste demande à six spectateurs de bien vouloir monter sur la scène. Il présente une petite balle de 2 cm de diamètre à l'ensemble de l'auditoire. Il explique qu'il va se retourner et se boucher les oreilles quelques instants afin que la balle soit placée dans l'un des poings des 6 spectateurs présents, ensuite tous les six se placeront de manière identique avec les bras tendus et les poings fermés. Parmi les six spectateurs, parmi les douze poings fermés l'un d'eux contient la balle. Le mentaliste va tour à tour s’approcher des spectateurs en leur posant quelques questions. Il devinera sans faute l'emplacement de la balle. Bluffant ! Aucune erreur possible Très ingénieux Très facile à faire Matériel peu encombrant Peut être réalisé avec autant de spectateurs que vous le désirez 3) HYPNOTIC CHOICE Préparez-vous à vivre une expérience époustouflante avec HYPNOTIC CHOICE ! Le spectateur a toute liberté de choisir l'une des trois cartes symboliques « hypnotiques » envoûtantes. Il n'y a absolument aucune contrainte, aucun tour de passe-passe ni aucune manipulation. Le choix leur appartient entièrement. Mais c'est là que la magie opère : malgré ce processus de sélection totalement équitable et transparent, le magicien révèle toujours la carte exacte choisie par le spectateur. Comment ? Eh bien, le magicien affirme avec audace avoir « hypnotisé » le spectateur pour qu'il choisisse une carte spécifique sans même s'en rendre compte. Pour rendre son affirmation extraordinaire indéniable, le magicien va encore plus loin en montrant qu'il savait depuis le début quelle carte le spectateur allait choisir. C'est comme s'il avait implanté le choix dans son esprit grâce à une impressionnante démonstration d'« hypnose ». Préparez-vous à être émerveillé par cette performance inoubliable où les frontières entre l'esprit et la magie s'estompent avec HYPNOTIC CHOICE ! Facile à réaliser et livré avec des instructions professionnelles. Tous les produits Apprentice sont livrés avec tous les accessoires nécessaires, des instructions en ligne ainsi qu'un scénario captivant qui captivera l'imagination de votre public. La gamme de produits de magie Apprentice est destinée aux débutants, mais de nombreux magiciens professionnels à travers le monde utilisent ces mêmes tours dans leurs spectacles. Apprenez la magie comme il se doit avec la gamme de produits de magie Apprentice ! FACILE À RÉALISER ! AUTOMATIQUE ! AUCUNE DÉLICATESS FACILE À APPRENDRE ! INSTRUCTIONS VIDÉO EN LIGNE EN ANGLAIS ! TOUS LES ACCESSOIRES INCLUS ! CONSEILS DE PRÉSENTATION ! HISTOIRE / BON TON INCLUS ! EXCELLENTE QUALITÉ !
    • Prix 19 euros fdpi france . Etat neuf  Avec MY INTUITION, le magicien laisse le spectateur choisir librement une carte qu’il garde en vue tout du long. Sans la regarder, le magicien sort trois cartes au hasard, guidé uniquement par son instinct. Chacune révèle un détail de la carte choisie – couleur, famille, valeur – avant que la révélation finale ne confirme une intuition parfaite. Un effet pur, direct et impressionnant, entièrement automatique, qui crée un moment de magie sincère et inoubliable. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8380
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      681.9k

×
×
  • Créer...