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L'Impartial du Dauphine 15 aout1862 -P-0003

Grande loge des mille Prestiges

Parmi les spectacles arrivés dans le Jardin de Ville, on cite particulièrement Mlle ORLOWSKA et M. HYENNE. Prenez garde à Mlle Orlowska, dit le .. .

si vous allez à son théâtre. Tenez-vous à votre banquette ; ne lâchez pas l'habit de votre voisin ; que vos pieds soient solidement fixés à terre el encore je ne réponds de rien ! Quand on escamote un enfant et qu'on le fait passer dans l'espace d'une seconde, de dessous son cornet dans un endroit très-éloigné, on est capable de tout. Quelques-uns de ses tours sont à n'y pas croire : ce sont des métamorphoses , des déplacements, des transformations à l'infini. Un ridicule bloc de bois massif, de la forme d'une quille, se change, sous sa main en un verre de vin, le verre de vin en paire de gants, les gants en verre de vin ; et tout cela va et vient se promène du cornet à la boite . de la boite sous une cloche, et, bien entendu, tout ce fait invisiblement, Chacun de ces objets serait-il doué d'un anneau de Gygès !.Et pourtant si ce n'était celte crainte, très naturelle d'être envoyé dans la lune ou au pôle Antarctique, quelle agréable soirée l'on passerait !

M. Hyenne est d'une adresse merveilleuse et sait parfaitement faire œuvre de ses dix doigts. Il vous remet une pièce de 3 francs, vous la placez tranquillement dans votre poche.., le physicien est éloigné, il n'a rien dans les mains. Ah pardon !, votre pièce lui arrive en poche. et, dans votre poche, vous ne trouvez plus que. .. la doublure.

Pauvre colombe ! tu fais la récalcitrante. hélas ! à quelles tortures es-tu soumise ? on t'enveloppe brutalement dans un morceau de papier, puis ou serre, on serre le papier en le tordant jusqu'à donner au paquet le diamètre d'un gros pois. Mais les dames pleurent ; des cris de :

Grâce! se font entendre; le physicien se laisse attendrir, en faveur et à la prière de l'assemblée, il la ressuscite, la voilà. Comment! elle refuse encore d'obéir? Ah! mon Dieu, il va lui tordre le cou. — Non, rassurez-vous.— Dieu a tiré Eve d'une côte d'Adam; ainsi M. HYENNE tire une gentille colombe de l'aile de sa compagne.

Erreur de journaliste : Il s'agit de Camille Henn et non Hyenne

(La gravure n'était pas dans le journal )

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Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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La presse est plus ou moins bienveillante avec tel ou tel magicien.

Celui qui sait s'y prendre arrive à jongler avec les journalistes.

Des fois il y a des déceptions. Je me souviens d'un célèbre magicien français qui lors d'une occasion particulière vint me reprocher d'avoir donné des consignes pour que l'on ne le photographie pas.

" Les photographes sont restés assis, aucun ne m'a photographié"

me reprocha -t- il."

Comme il fait partie des gens que j'estime, je me garderai de dévoiler son identité et en plus je n'était qu'un pion dans ce cérémonial.

Ceci pour vous faire prendre conscience que la Presse, vous devez la dompter et non vous laisser dominer. Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire mais cela éveillera peut être en vous certaines techniques.

Il y a un domaine de la presse que l'on ne maitrise absolument pas, et encore moins de nos jours avec les réseaux d'informations, ce sont les fait divers .

Des magiciens qui ont eut des accidents avec les fauves, pendant avant après le spectacle il y en a eu et les plus grand nom de la magie peuvent y apparaitre.

Un homme dont la vie est détruite parce qu'il perd l'intégralité de son corps, ou plus, qui perd la vie c'est extrêmement grave, mais quand la personne en cause est l'un de nos spectateur cela devient terrible ...........

Tout cette entrée en matière pour rappeler que dans un spectacle donné par des magiciens et ventriloques , le bilan fut de 183 morts.

ET tous étaient de jeunes enfants !!!!!!!!

Pas d'incendie, pas d'attentat, pas de gaz asphyxiants, pas d'explosion, pas d'effondrement de bâtiment.

Uniquement une mauvaise organisation !!!!! Mais de qui ?

Je vous laisse chercher car cela vous marquera et jamais vous ne rentrerez dans une salle sans penser que en plus de vos problèmes artistique vous avez une responsabilité morale sur l'intégrité des gens qui viennent vous applaudir .

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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OUEST FRANCE 14 AOUT 2014

La magie s'invite au Benji's avec Erwan Bodiou

Trébeurden - 14 Août 2014

C'est une soirée pleine d'artifices et de tours de passe-passe en tout genre que vous réserve Erwan Bodiou ce soir, pour son deuxième passage de l'été au Benji's.

S'il ne travaille pas du chapeau, ne lévite pas sur scène et ne découpe personne à la scie, ce drôle d'oiseau est un spécialiste du « Close up ». Il n'a de cesse que de subjuguer son public usant d'illusions à couper le souffle à l'aide de cartes, pièces, livres ou autres objets du quotidien, et cela à peine à quelques centimètres de vous !

Erwan Bodiou est enfant du pays, né à Ploumagoar près de Guingamp. Son palmarès n'a d'égal que son talent : Baguette d'argent au « Magic Star de Monte Carlo » en 2008, vice champion de France de Magie en 2004. Il sublime son art aux quatre coins de l'Europe, sur scène ou dans des émissions télévisées : Moulin Rouge, « Circo Massimo Show » sur la chaîne italienne Rai ou encore « Le plus grand cabaret du monde » de Patrick Sébastien sur France 2.

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Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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Ouest france 09 Juin 2013

Le parcours magique et royal de Gérald Le Guilloux

Saint-Donan - 09 Juin 2013

L'histoire

Gérald Le Guilloux n'oubliera pas de sitôt « l'aventure extraordinaire » qu'il a vécu au début du mois de mai au Maroc, pays qu'il a découvert pour la première fois.

Et quel périple. Il a été invité par le roi Mohamed XI et la reine Salma Bennani pour l'anniversaire du prince héritier Moulay El Hassan. Passionnée de cirque et de magie, la reine avait assisté à une représentation du cirque Bouglione au cours d'un séjour à Paris.

« À l'issue du spectacle, elle a dit à Regina Bouglione, directrice artistique du cirque qu'elle serait ravie d'accueillir la troupe du cirque d'hiver dans sa propriété lors de l'anniversaire de ses enfants. Début avril, l'ambassadeur a appelé Regina en lui précisant que la reine voulait les meilleurs clowns et magicien », raconte l'artiste Donanais.

Théâtraliser la magie

C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Rabbat. « Nous avons été reçus comme des ministres, en VIP, avec chauffeur... », poursuit Gérald, subjugué par le dispositif de sécurité en place autour de la résidence, le respect des personnes et la simplicité du couple royal.

Ce voyage restera un événement marquant de la vie de l'illusionniste qui s'est pourtant produit dans des lieux mythiques (Monaco, Las Vegas, Dubai...) à travers le monde.

« J'ai envie de faire partager cette merveilleuse expérience à ma Bretagne, mon village, moi, le gars de Saint-Donan ». Mais il entend garder la tête froide.

« Mon objectif, c'est de faire rêver mon public, que ce soit une personne âgée, un enfant, une personne handicapée, toucher le coeur des gens. Rien n'est plus merveilleux dans un monde comme celui d'aujourd'hui ».

Au chapitre de ses projets, Gérald Le Guilloux souhaite refaire le Lido et retourner aux USA. Mais auparavant, il est déjà branché sur un autre numéro, un spectacle de colombes théâtralisé, histoire de « casser les codes », faire de la magie autrement.

Il le prépare avec Didier Guyon, metteur en scène de la compagnie briochine Fiatlux et espère le présenter au championnat du monde 2015, à Rimini, en Italie.

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(Christian Fechner )

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Le magicien angevin qui sait garder ses secrets...

Publié le dimanche 05 octobre 2014 à 15:24.

Actualités / Culture / Maine-et-Loire

À la fois réservé et passionné, Ludovic Julliot est un magicien aux multiples facettes.

À la fois réservé et passionné, Ludovic Julliot est un magicien aux multiples facettes. © Eric Hochard

Ludovic Julliot, magicien angevin, brille sur la scène internationale. Entre son métier d'ingénieur électronicien et sa passion, le jeune homme de 33 ans, l'un des plus brillants de sa génération, a choisi.

Bluffant. À 15 ans, pendant ses vacances, Ludovic Julliot trompait son ennui avec un jeu de cartes. « Je m'amusais à inventer un tour de magie et je le testais auprès des copains. Après, ils m'en demandaient d'autres. Du coup, j'ai commencé à m'exercer avec des livres pour le grand public. »

Le jeune homme a aujourd'hui 33 ans. Un jour, il a dû choisir entre son métier d'ingénieur électronicien qu'il a exercé pendant dix ans et la magie, sa passion. Il a bien fait. Car lorsqu'il vous montre l'un de ses tours, il est stupéfiant. Ses tours tiennent aussi bien de l'art de la comédie que de l'habileté. Impossible de détecter ses trucs, et pourtant le champion du monde pratique une magie très lente. Pas une de vos réactions, ni de vos regards ne lui échappe. Ses gestes sont doux, sa voix vous envoûte. Et pendant ce temps, les montres, billets, monnaies et autres cartes disparaissent...

« Quand je suis arrivé à Angers pour mes études, j'ai découvert en 2000, l'Amicale angevine de magiciens Robert-Houdin, du nom d'un magicien de Blois du XIXe siècle. Ce fut le déclic même s'ils avaient un niveau bien plus fort que moi », confie-t-il.

« Une fois par mois, on se rencontre, on se montre des tours. Le monde des magiciens est assez secret et fermé, on ne divulgue pas au grand public » Ludovic a progressé rapidement. Assez pour se lancer dans des restaurants en Angleterre. « Je me disais : là, je ne risque rien, je ne connais personne. J'avais un peu le trac. »

Cinq ans pour un tour de huit minutes

À son retour, le bouche à oreille aidant, il fait de plus en plus de soirées après sa journée d'ingénieur. « J'essayais de ne pas trop mélanger métier et passion. » En 2009, il joue pour la première fois un numéro de huit minutes qu'il a mis cinq ans à mettre au point. Une petite dramaturgie inspirée du Parrain pour faire apparaître des billets, des montres et des pièces.

jactiv.ouest-france.fr/actualites/culture/magicien-angevin-qui-sait-garder-ses-secrets-37830

En 2010, il le présente au championnat de France de magie où il est classé second, puis au championnat du monde où il remporte une première place. Il enchaîne alors les championnats qu'il gagne souvent. « La qualité la première, c'est la patience et le lâcher prise. Une vraie thérapie », plaisante-t-il.

Abracadabra. Avec une dizaine d'autres magiciens, l'Angevin Ludovic Julliot a été sélectionné pour intégrer l'équipe de France de magie, qui comptera une dizaine de membres. Et il revient des championnats d'Europe de magie avec un 2e prix européen de micromagie, ainsi qu'un titre de champion de France de close-up, une spécialité qui consiste à se produire très près des spectateurs.

Mais derrière tous ces titres, pas de magie. Juste un immense talent.

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Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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    • Je suis allé 14 fois au congrès AFAP puis FFAP (FFM à présent). La première fois, souvenir mémorable pour moi, étant le congrès d'Angers en 2007. Je peux vous dire que je l'ai attendu le jour où allait commencer ce congrès. J'avais hâte d'y être et ce fut vraiment fabuleux. Un coût pas excessif...aujourd'hui ça l'est presque devenu car même si il est vrai que le prix de départ (avant augmentation) n'a pas augmenté tant que ça en 17 ans (j'avais dû payer dans les 160€ en 2007 contre 195€ pour le congrès de cette année il me semble, soit une augmentation d'environ 20% en 17 ans), les plateaux, à quelques exceptions près comme à Besançon (mais je sais quelle a été la particularité financière de cette année), sont plus au rabais et surtout annoncés trop tardivement ce qui fait que pour bénéficier d'un prix qui n'est pas trop excessif, il faut miser sur l'inconnu. Conséquence : très peu de nouveaux "clients" et des personnes qui y allait chaque année comme moi qui n'y vont plus qu'une fois sur deux et encore, quand ce n'est pas trop loin. Car le coût, c'est aussi l'hôtel et le transport (l'autoroute en particulier) qui ont bien augmentés. Autant on pouvait trouver facilement une chambre pour 50-60€ dans un 1ère classe, un Ibis ou un B&B (pas AirB&B mais B&B, la chaîne d'hôtels) jusqu'à 2019 (avant covid) et on se mettait à 2-3 magiciens (pour le transport aussi), autant aujourd'hui, on trouve rarement quelque chose de correct en dessous de 80-90€ pour ces hôtels alors on se rabat sur un AirB&B dans les 60-70€ avec un peu de chance (et si on s'y prend assez tôt) mais à titre personnel, mes amis magiciens sont plus loins à présent (nous ne sommes plus étudiants, on a nos vies) ou plus âgés. Alors je sais que le plus gros coût pour un congrès n'est pas le plateau mais le palais des congrès dont le coût a considérablement augmenté et réserve souvent bien des surprises sur ce qui est compris dans le prix ou non (encore une fois, j'ai aussi vu les choses de l'intérieur en 2021). Aujourd'hui, la sélection de la ville d'accueil du congrès se fait d'ailleurs essentiellement sur la base du coût du palais des congrès. Bref, je comprends qu'il faille faire des économies pour compenser le coût du palais des congrès et le choix a été de les faire sur le plateau plutôt que d'augmenter de manière trop importante le prix d'entrée (qui a a été un peu augmenté quand même mais de manière raisonnable). Et puis il y a eu ce système d'augmentation progressive du prix allant de paire avec la révélation progressive mais très tardive des artistes du plateaux qui selon moi a été un très mauvais choix. Certains ne veulent pas l'admettre et persistent à croire que c'est bien alors que c'est ce qui a principalement fait chuter le nombre de congressistes depuis des années. A la limité, que le tarif augmente progressivement (plus on s'inscrit tôt moins c'est cher) d'accord mais quand on s'inscrit au moins la moitié du plateau doit déjà être révélé. C'est ça le point noir sur lequel j'essaie depuis bien longtemps de faire bouger les lignes, que ce soit ici, au sein des clubs que je fréquente, sur ce forum ou par rapport à mes amis magiciens extérieurs aux clubs. Par rapport aux économies sur les plateaux, ils ont été faits au niveau des galas d'ouverture et de clôture qui sont à présent constitués d'un seul artiste qui fait tout son spectacle et de primés aux championnats de France qui présentent de nouveau leur numéro pour ceux qui ne l'auraient pas vu. C'est une bonne idée. Avoir un spectacle complet à un moment dans le congrès est parfois une meilleure leçon qu'une conférence et faire repasser les numéros primés à la fin permet à ceux qui auraient raté une partie des championnats de France de voir au moins certains numéros primés. Trop de conférences ? Je ne pense pas. Il y a du choix. A Troyes nous avions opté pour 9 conférences, la plupart doublées voire triplées (et ça n'a pas été évident de caser tout dans le programme mais c'est faisable). On ne peut pas tout voir, c'est sûr, mais entre 4-5 conférences qu'on peut toutes voir et 9 conférences qu'on ne peut pas toutes voir mais où on a le choix de voir un artiste plutôt qu'un autre selon nos préférences, je trouve cela mieux. Et puis cela réparti les spectateurs beaucoup mieux. Nous avions des salles avec 30-50 spectateurs parfois et on s'était dit que les conférenciers n'apprécieraient peut-être pas mais au final, après avoir posé la question à la plupart d'entre eux, ils étaient content car ils avaient fait plus de vente. Pourquoi ? Les spectateurs voyaient mieux. Car il est difficile de faire installer des petites scènes et/ou des écrans partout (c'est un coût énorme et avec les caméras, tous n'acceptent pas d'être filmés et ça peut se comprendre). Le nombre de conférences n'est pas un problème. Cependant : 1) Il faut aussi s'assurer de laisser au moins 30min de battement entre deux conférences car certains l'ignorent peut-être encore mais même 50 personnes, ça ne rentre pas dans une salle instantanément, il faut déjà laisser sortir le public précédent et il faut penser à laisser un peu de temps au conférencier pour faire ses ventes. 2) Un minimum de conférences en parallèle des championnats de France. Pour m'être chargé en grande partie du programme du congrès (plus de 20 versions avant d'en arriver à la version qui convenait au plus grand nombre), c'est un défi. Un beau défi mais un défi. Cela étant dit, d'une année sur l'autre cela devrait être de moins en moins complexe. Je suis heureux de voir que certains de mes choix ont été repris. Le talk show inutile ? Ce fût très difficile de le caser dans le programme également mais je pense qu'il a sa place aussi. La mise en valeur d'un artiste, de sa carrière est un évènement qui diffère d'une conférence, d'un gala et d'une foire aux trucs (pardon...le village marchand; parait que ça fait venir plus de monde selon certains. Personnellement je ne vois rien de péjoratif dans "foire aux trucs" et peu importe son nom, j'irai y faire un tour pour acheter quelques beaux trucs). La technique ? Les équipes actuelles font le job pour un tarif raisonnable pour celui ou celle qui s'y connais un peu. Nous avions juste été un peu déçu par celui qui gérait la partie vidéotransmission qui a laissé son équipe bosser à sa place avec pas mal de contraintes tout en profitant bien du congrès et en se permettant de critiquer (je vais encore me faire un ami...) mais il parait que c'est le moins cher (le chiffre était quand même bien rondelet; j'espère au moins que son équipe en a reçu une bonne partie). L'hôtelerie ? Là on est sur un  coût qui a bien augmenté. Et comparé aux congrès italiens où une somme globale est proposée aux artistes (cachet+frais d'hébergement-transport-repas), tout est géré à part (en tout cas c'était encore le cas en 2021) et cela coûte beaucoup plus cher (je dirais même que cela coûte le double). Alors faut-il faire comme les italiens ? De ce côté je ne pense pas car il s'agit du confort des artistes. Par contre, on pourrait proposer un cachet augmenté pour ceux qui préfèreraient se débrouiller (réserver leur propre chambre, se débrouiller pour les repas, etc...). Luc Apers préfère parfois faire ainsi par exemple. Juste proposer, pas imposer. Le gala public : je pense que c'est une bonne idée à condition d'assurer côté communication dans la ville. On devrait en avoir un à chaque congrès. Demander aux artistes de faire un deuxième gala est un coût, pour la salle aussi et il faut avoir deux salles sinon c'est presque impossible car au cours d'un congrès il faut caser les répétitions de tous (candidats aux championnats de France, artistes des galas), on y pense pas mais ce sont des heures de disponibilité de l'amphithéâtre du palais des congrès à trouver pendant les conférences, la foire aux trucs et bien sûr en dehors des galas et championnats. Réserver un jour de plus le palais des congrès est impensable financièrement. Donc il faut forcément louer une grande salle (un théâtre) en plus et qu'il ne soit pas trop loin à pied du palais des congrès. Mais même si il y a cette location en plus et les cachets plus importants pour les artistes qui vont présenter deux fois leur numéro, le gala public n'est à mon sens pas un gros risque financier et en général, même un peu bénéficiaire. Et puis faire profiter du congrès national au public profane est une excellente chose pour la magie et pour la FFM. Côté ambiance par contre, on peut prendre exemple sur les italiens (par pour le retard aux conférences matinales) : aménagement des hall avec des petits canapés, mange-debouts, chaises ou fauteuils de jardin couverts de houses pas trop cher, soirées à thèmes type "spaghettis parties" que l'on pourrait reprendre ou détourner en "Apéro magique" (petits gâteaux salés puis sucrés et bar proposant des bières et des softs) sans faire un vrai repas avec un traiteur (coût trop important). Tous les congressistes n'iraient pas et seules les boissons seraient à régler. L'organisation prendrait en charge les petits gâteaux salés / sucrés, ce qui n'est pas un très gros coût mais offrirai une dimension plus festive sur nos congrès FFM. Après se pose aussi le problème de la fermeture plus tardive du palais des congrès. Ce ne serait pas possible partout (pas à Troyes par exemple) donc il faut trouver un lieu comme un grand bar partenaire qui pourrait proposer des choses à grignoter dans un cadre un peu privatisé en échange d'une centaine de clients pour les boissons ou des réductions sur sa restauration / ses boissons. Ce qui compte c'est d'avoir un ou deux afters biens identifiés côté lieu, horaires, indiqués dans le programme et avec un thème : tout le monde en pyjama, tout le monde avec une casquette ou un chapeau jaune, peu importe, un truc qui permet de s'identifier entre nous et qui permet aux profanes de voir qu'il y a quelque chose qui se passe, de permettre une interaction entre les congressistes et les habitants. Tous les congressistes ne joueront pas forcément le jeu, forcément mais beaucoup le feront et ça suffira pour créer l'évènement. Je me souviens par exemple avoir fait une bataille de polochons avec Rudy Coby, un concours de dégustation de piments avec des italiens qui ont dû souffrir le lendemain aux toilettes, une soirée fluo avec Daryl qui dansait en chemise à fleurs. Ce sont des "bêtises" vous me direz, mais ça fait des souvenirs. Et puis le lendemain vous vous posez dans un canapé et Paul Harris s'assoit en fasse de vous pour manger ses chips et vous entamez une discussion sur les étoiles et les planètes (pourquoi on s'est mis à parler de ça, je ne sais plus, sans doute parce qu'à un moment il m'avait demandé ce que je faisais et que je lui avait dit que j'étais prof de Physique). Je pense au témoignage d'Otto qui a improvisé des apéros sur le parking du congrès FISM italien avec Voronin (preuve qu'il y a une demande pour ce genre de petits choses facilitant les échanges, sans tomber non plus dans les soirées trop arrosées). Peu importe les thèmes et le mobilier choisi dans le hall du congrès, toutes les petites choses qui facilitent les échanges pour un moindre coût sont à tenter. C'est ce qui manque un peu aux congrès FFM. Donc pour résumer les idées : 1) Annoncer au moins la moitié du plateau avant la première augmentation du prix. 2) Annoncer tout le plateau au moins 6 mois avant. 3) Proposer aux artistes une alternative pour l'hébergement et les repas : soit une chambre dans tel hôtel avec les autres artistes et des tickets repas, soit une augmentation de tel montant du cachet et il se débrouille. 4) Faciliter les échanges entre les congressistes et le public profanes en indiquant clairement sur le programme un lieu et un horaire à partir duquel se tiendra une soirée à thème ou deux. Installer un peu de mobilier dans le hall du congrès pour faciliter les échanges (il en manque un peu souvent). 5) Organiser un gala public. Des démarches en plus, un coût supplémentaire mais ça en vaut la peine et cela s'équilibre facilement si la communication est bonne (assez tôt !!! Et dans la programmation officielle de la salle réservée, celle que les habitués de cette salle ont l'habitude de consulter !) 6) D'une manière générale : reprendre ce qui a marché lors de congrès précédents. Ne pas insister avec ce qui ne fonctionne pas (mais encore faut-il en prendre conscience). Petite remarque : comme le congrès va de nouveau se faire à Troyes cette année et sans doute l'année prochaine, cela devrait faciliter grandement l'organisation donc ce sera l'occasion de passer de temps pour faire des démarches pour tester de nouvelles choses. Et à ceux qui se posent la question : non, je ne suis pas dans l'équipe d'organisation du congrès de cette année (repos) mais j'y suis inscrit en congressiste avec ma compagne et je vous y retrouverai avec plaisir. Après, je n'ai rien contre l'idée de participer de nouveau à l'organisation d'un congrès. C'était difficile, épuisant mais je suis content de l'avoir fait et si c'était à refaire, je le referai. Pour revenir au sujet initial (les masterclass), pourquoi pas un masterclass "Organisation d'un congrès" pour les clubs des villes candidates. Mais j'ai l'impression que les congrès ne s'organisent plus vraiment en coopération avec le club local depuis cette année (ou alors c'est exceptionnel). Quant aux masterclass au sein des congrès, je vois mal comment on peut en avoir ne serait-ce qu'un seul dans de bonnes conditions (pas plus de 6 personnes, sur une demie-journée voire une journée sans rater une grosse partie du congrès) donc je pense qu'il n'ont pas leur place ou alors il faut le faire sur une journée avant ou après le congrès.      
    • Oui.. mais par le réalisateur et animateur. On peut dire qu'il est aussi le co réalisateur puisque ce sont aussi ses idées et intentions qui font le résultat que l'on connait. Idem pour le Pinocchio que Guillermo DEL TORO a co-réalisé aussi en stop-motion de https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinocchio_(film_d'animation,_2022) ... dont le producteur s'appelle Gary KURTZ 😉 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Kurtz_(producteur)
    • A quel minute et seconde ? 🙂 Par contre, j'ai le sentiment que l'on reconnait aussi @Georges PROUST et Philippe SOCRATE.
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