Aller au contenu

[Réflexion] Close-up en Restaurant : salaire ou pourboire

Supermimi

Recommended Posts

Bonjour, ça fait un petit moment que je fais de la magie et je suis fin prêt pour faire des petites prestations en restaurant. J'ai trouver un restaurant mais je ne sais pas quelle prix lui dire si je me laisse payer seulement au pourboire. Pouvez vous m'aider ? Merci.

Modifié par Thomas

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Autant en Amérique ou Canada le pourboire (Tip ou Gratuity) est obligatoire autant en France il ne l'est plus . D'ailleurs dans ton cas on ne parlera pas de pourboire car dans ce cas le patron du restaurant devrait te declarer comme employé du restau te GARANTIR le salaire minima si les fameux pourboire ne couvrent pas se salaire minima . Il s'agit donc de la MANCHE , c'est à dire que le patron t'autorise TEMPORAIREMENT

à venir chez lui te produire , il le fait à ses risques et peril en cas de désagrement vis à vis de ses clients( tous n'aimeneront pas forcement d'etre derangés par un magicien, ou en cas d'accident de toi meme ou d'un accident meme minime ( renverser un verre par exemple) que tu pourrais provoquer .

Tu es dans le cas du "marchand de roses" qui passe furtivement pour proposer ses fleurs .

Donc c'est toi qui est totalement responsable de ta prestat, tu n'as pas de "prix à lui demander" puisqu'il ne fait que t'autoriser OCCASIONNELLEMENT à venir dans son etablissement et dans un temps limité et NON ANNONCE à la clientèle.

Dernier point n'oublie pas que les recettes perçues au pourboire sont DECLARABLES aux impots !!

J'ai compris qu'il hésitait entre fixer un prix ou accepter d'être payé au pourboire...

Soyons bien d'accord, si tu bosses au pourboire, tu valorises à "zéro" la prestation que tu lui fais. Tu n'a de valeur qu'aux yeux des spectateurs.

Ce n'est pas l'option que je retiendrais.

Le chapeau est à mon avis mieux adapté en "busking", c'est à dire en magie de rue, mais là à toi de rassembler ton public.

David

mnemonaute_tn.jpg

Je me posait ma meme question:

Pourboire et/ou salaire???

Je pense que le salaire est préférable pour toi et que le pourboir est préférable pour le restaurateur...

D'ailleurs les restaurateurs ne propose que cela. Du coup j'ai lâché l'affaire.

Ta question relance le débat sur la valeur que tu t'accordes! Et personnellement je pense valoir plus qu'un pourboire!

Toutes le vérité sont bonnes a dire,

Mais pas forcément agréables a entendre....

si tu as un bon texte, qui amène le client a te laisser un billet avec routines avec des billets empruntés par exemple, le pourboire peut être sympas ... autrement le pourboire fait vite "manche" et certain clients irons même jusqu’à refuser un tour pour ne pas payer de pourboire ... je prend toujours l'option, le resto paye la presta et j'arrive toujours vers les personnes on disant : "se soir le restaurant vous offres ..." comme ça si je me fait refouler, c'est que la personne n'aime vraiment pas la magie ... ce qui peut arriver ;)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...