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[Réflexion] soyons concernant pour nos spectateurs ?


Mehdi Illusion

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Si j'ai devant moi un fervent de foot et de surcroît supportant la France, je crois que je pourrais créer ma routine d'ambitieuse avec des cartes blanches où sur la face il y aurait des joueurs de l'équipe de France et d'autres joueurs ayant marqués la coupe du monde 1998 ( j'ai chez moi l'album panini de 1998, un scan et hoplaboum), Zidane serait ma carte ambitieuse, une belle présentation, et peut être que là pour mon spectateur je serait concernant, et je pourrait avoir une discussion, des souvenirs avec lui... Puis si par la suite il doit raconter le tour qu'un magicien ait pu lui faire, je crois qu'il se rappèleras du tour où Zidane était toujours au top du paquet ( où de l'équipe de France)

J'ai des idées qui surgissent après avoir lu cela.

Bonjour :)

Je ne suis absolument pas convaincu de cela, plus j'avance dans la magie et plus j'ai du mal avec les cartes qui sont des "voleurs" ou autres personnages.

Les cartes sont des cartes, des bouts de cartons, mais ce que l'on fait avec parle de bien autre chose.

Ce qui importe n'est pas la forme, l'image des cartes, mais le fond, l'expérience impossible que nous réalisons avec ces objets.

Parler d'une thématique oui cela permet d'ancrer la routine dans un univers qui va parler au spectateur : sur le foot, la notion de tirage au sort, de hasard, de probabilités et faire une coincidence par exemple, ou bien de dire que dans un match si on regarde derrière soi une seconde on peut rater un but et parler du détournement d'attention,... Mais attachons nous au fond plus qu'a la forme.

Tamariz, Dani DaOrtiz considèrent les cartes comme des cartes... et pourtant l'émotion est là, et elle est grande ;) !!!

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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Et tu peux aussi terminer la lecture de Magie Absolue. Les questions que tu te posent y sont directement abordées.

Il y donne une idée pour donner du sens à l'ambitieuse. Une idée qui a donné naissance à l'excellente routine Mullica's Nightmare de Matthew Wright.

[video:youtube]

L'idée qu'il faut garder en mémoire et qui est un peu le dénominateur commun de tous ses ouvrages, c'est que le spectateur ne sait généralement pas ce qu'il vient de voir et ce à quoi il doit réagir.

Es tu en train de lui démontrer une aptitude? Es tu en train d'essayer de le convertir? Est ce un jeu, une simulation? Est ce juste pour lui ou est il un spectateur parmis d'autres?

Est ce un puzzle? Est ce qu'il est censé deviner comment tu fais ça?

Qu'est ce qu'il regarde et pourquoi est ce que tu veux lui montrer?

Il faut garder en mémoire que si tout le monde a vu un film ou lu un livre, rares sont les gens à avoir vu de la magie en live (encore plus en close-up (encore plus dans un cadre informel)).

Un bon exercice est de regarder des performances de magiciens et de garder ces questions en tête pour voir comment chacun y répond.

Pour aller plus loin, "The Writer's Journey" de Vogler est selon moi un indispensable. Il analyse le pourquoi et le comment de la transmission, du besoin de raconter. Il aborde également les thèmes, archétypes et schémas directement identifiables par le spectateur, et comment en faire des outils, des clés pour atteindre plus facilement son auditoire.

Mais tu as déjà de quoi faire avec les bouquins que tu as cité.

Modifié par munky
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merci de vos réponses, je vais finir magie absolue, me replonger dans le chemin magique de tamariz.

je suis d'accord les cartes sont des cartes mais je crois que le public ne retient pas un tour de carte mais quelque chose qui sort de l'ordinaire, je m'explique, voici un exemple de ce que j'ai pu entendre lors d'une sortie pour aller voir Bébel à mabillon où il se produit dans la rue.

Il y a un spectateur qui lui a demandé si il pouvait lui faire le tour du portefeuille, la carte qui disparais et se retrouve dedans, en plus signée (ce spectateur était déjà venu le voir le jour d'avant).

ce tour l'avait marqué car pour moi quand il devait expliqué à ses amis qu'il avait vu un magicien, il a dû leur raconter ce tour, je suppose bien évidemment.

Je me perd un peu, je vais donc m'arrêté là et continuer à lire et à expérimenté auprès de mes spectateurs, je reviendrais peut-être sur ce sujet quand j'y verrais plus clairs, merci en tout cas pour tout vos conseils.

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Gràce à la lecture du message de Seb, cela m'a ouvert les yeux, je crois que pour une routine d'ambitieuse, je serait incapable de faire disparaître de l'esprit de mon spectateur qu'il y a manipulation, mais je peut lui faire oublier, en étant concernant, en créant un "hook".

...

Il y a plusieurs niveaux de « hook ».

Dans ton message de départ tu dis en gros :

Dans un cas, il se demande où est le truc,

Dans l’autre cas, il y croit, et se demande jusqu’à quel point on peut aller dans la lecture corporelle…

En gros, dans un cas, il n’y croit pas, dans l’autre, il y croit.

Le tour ou il y croit est bien sûr beaucoup plus fort et impliquant de son point de vue, même si un tour non crédible peut quand même être très étonnant : mais au final, ce que dit un tour auquel on ne croit pas, c’est : « ce magicien est très fort ».

Alors qu’un tour auquel on croit cela donne : « je vis une expérience extraordinaire »…

On se sent concerné.

Le « hook » a plusieurs utilités, dont la plus évidente est d’intéresser le spectateur à ce qu’on leur montre, de les impliquer.

Mais suivant le hook, il peut aussi permettre de ranger l’expérience dans le « crédible » ou dans « l’impossible forcément truqué ».

Mais ce n’est pas le seul axe qui va définir si ton tour est « crédible » :

Le contexte (en spectacle, rencontre informelle, lieu où l’on est prédisposé à la rencontre avec l’insolite…) , la personnalité du magicien (ou son personnage…), les rapports que l’on a avec le magicien (faire penser à des gens de son entourage qu’on est « particulier », cela demande un travail énorme et constant…c’est bien plus facile avec des gens que l’on ne connais pas…) etc.

Bref, le Hook est important, mais ce n’est pas le seul axe à travailler.

Maintenant, faut-il toujours tendre vers des tours « plausible mais extraordinaire et impliquant» ?

Je crois que nos bonnes vieilles « impossibilités truquées » de magicien ont leur charme, et que le mentalisme est parfois « trop impliquant » :

La magie pour divertir est toujours une bonne valeur, même si le public sait qu’on triche…

L’idée serait peut-être d’être sur le fil du rasoir, et que le spectateur, suivant sa propre vision des choses, bascule d’un côté ou de l’autre…

On retrouve de tout dans les grands magiciens :

Depuis celui qui dit qu’il va tricher, puis sort une éléphant d’une boite d’allumette, jusqu’à celui qui dit qu’il a des pouvoirs, et qu’on finit par croire, car il est trop évident que son explication surnaturelle est la seule possible…en passant par toutes les étapes possibles entre ces deux cas…

Choisir une orientation vers un côté ou l’autre est très personnel, et peut aussi varier avec l’événement ou l’on se produit, et son contexte…

Bref, tu mets le doigt sur un aspect important de l’illusionnisme, bienvenue au club de ceux qui se posent des questions :)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Merci Gilbus,

effectivement après avoir discuté avec mon entourage, je remarque que certains d'entre eux préfère les tours de cartes en sachant que le truc est là, mais c'est le coté incompréhensible, jolie et divertissant qui leur plait.

Donc en faisant un bilan de ce que j'ai pu lire ici et entendre à coté, de mes remises en questions, il en sort cela :

- Ma magie de scène et ce que je veux véhiculer sur scène (pour adultes car pour les enfants j'ai une autre envie) , est une magie qui fait remet en question certaines convictions pour mes spectateurs, sans leur dire que j'ai des pouvoirs ou autre mais en leur donnant le choix de penser ce qu'ils veulent, je veux que le doute soit présent.

- Ma magie de close up sera différente selon le cadre dans lequel je me produit et de mon public, peut être que des fois j'irais vers une magie "divertissante" ou une magie qui se rapproche de ma magie de scène.

Il faut que je travail là dessus, sur ma présentation, mon personnage et ce que je veux véhiculer comme émotion à mon public.

Mais une chose est sur, je ne veux pas dire que j'ai des pouvoirs, je ne veux pas de puzzle ou casse tête dans ma magie, je veux que les effets soient efficaces et qu'ils aillent à l'essentiel.

Merci.

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Belle démarche en tout cas, et un partage de réflexion qui devrait enrichir de nombreux membres.

Bravo pour ce sujet, merci de ton ouverture d'esprit.

Et bon courage dans ta recherche sur toi-même !

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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Être concernant juste en retrouvant une simple carte ? Benjamin Earl répond à ta question je pense. (en tout cas, en te lisant, j'ai pensé à cette vidéo.).

[video:youtube]

En revanche il y a une chose que je n'ai pas saisie dans ta réflexion: considère tu l'analyses musculaire et autre analyse du non-verbal comme un "non-truc" ? Si oui, qu'est-ce qu'un truc ? A mon sens un truc est un outil, quelqu'il soit, utlisé par le magicien pour réaliser un tour. (camouflé, ou non, cela dépend du modus/tour.).

Un magicien qui va utiliser cette analyse dite non-verbal pour deviner une carte, sans avoir eu de discussion au pré-alable avec son public, va réaliser la même lecture de "pensé" que toi. C'est "le truc" de son tour. Ma question est: où est la différence entre l'analyse non-verbal et un forçage ? Où se situe la différence de truc ? Il y aurait des niveaux/fréquences d'utilisation pour que sa devienne un "vrai" truc ? La réelle influence qu'il y a eu sur ton spectateur avant est dût au choix d'orientation de l'expérience (j'ai bien dis expérience, puisque pour lui ce n'était pas magique, juste.. impressionnant.).

Mais je vais prendre un exemple marquant: un magicien qui se fait passé pour tricheur va impressionner les gens mais à aucun moment leur faire passer un moment magique (sauf si c'est le magicien qui prend le relais après.). Tu expliques à ton public qu'une donne en second existe, et tu enchaines en disant: "Je suis le meilleur dans ce domaine" ET paf levée double ! Brillant non ? Aussi bon qu'en lecture non-verbal. L'effet réside dans ce que tu dis avant ET après, rarement dans l'instant présent.

Un outil, qu'il soit mathématique, matériel, technique, physiologique, psychologique, textuel, automatique, statistique, ou autre, reste un truc. Ce n'est qu'une fausse interprétation de ta part.

La vrai question que tu te poses, derrière ces réflexions, est: quel est le message que je veux faire passer AVANT (ou après) que je commence afin de diriger la pensée de mon audience autre part qu'en direction de: quel est le truc ?

Et pour faire ça, le seul moyen est de leur donner une pseudo-explication. Ce que tu as fais. ;)

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    • Bonjour Je sais que notre regretté Gérard Souchet compte beaucoup d'amis et de proches sur VM. Aussi avez-vous idée où il a trouvé les photos et l'histoire du vase truqué qu'il nous présente dans sa vidéo ci-dessous? Il nous dit que ce vase est exposé au musée Allard Pierson d'Amsterdam mais je n'ai rien trouvé sur leur site par avance merci Philippe
    • CARTE FLASH 12 € FDPI Un tour très simple et pourtant très efficace ! Un voyage ou un change de pièce avec un seul gimmick. Présentez une pièce de 1/2 Dollar et placez cette dernière sur le dessus de votre main. A l'aide d'une carte à jouer, tapez sur le dessus de la pièce et celle-ci se transformera instantanément en une pièce chinoise. Une autre possibilité serait de présenter 2 pièces de monnaies, un demi-dollar et une pièce chinoise, de les mettre dans la main du spectateur puis de lui demander d’en choisir une des deux. Imaginons qu’il dise la pièce chinoise, vous sortez la pièce américaine que vous placez sur le dos de sa main. Une passe magique avec une carte ou un petit porte-monnaie et la pièce se transforme en la pièce chinoise ! Ce qui veut dire que la pièce américaine est désormais dans la main du spectateur ! Très facile à faire Carte Bicycle gimmick incluse PIèces : 1/2 Dollar & Chinoise incluses Version : 1/2 Dollar & Pièce chinoise
    • 20€ FDPI UnPENNY supplémentaire et en plus dans le lot. Celui n’y est pas habituellement dans le tour     Matthieu Hamaissi est un génie de la magie des pièces, il façonne tel un architecte ses routines de leurs conceptions à leurs réalisations. Sa magie est pure, très visuelle, et ne nécessite pas de techniques compliquées. Il vous enseignera dans The Architect tous les détails et les subtilités qui vous permettront de présenter ses incroyables routines comme des miracles à vos spectateurs. La magie des pièces est parfois compliquée à maîtriser et nécessite de longs mois d’entraînement, les six techniques que Matthieu vous enseigne dans The Architect sont simples à apprendre et vous obtiendrez des résultats dès que vous en débuterez la pratique. Les routines sont conçues de la même manière, si vous en maîtrisez une, vous serez alors en mesure d’exécuter facilement les autres.   Les routines Wild coin : Une routine incroyablement visuelle ou trois pièces en argent apparaissent, disparaissent, voyagent entre vos mains de façon très esthétique. Puis les pièces en argent se transforment une à une en cuivre. Vous les confiez au spectateur l’espace d’un instant et… Tout n’était qu’illusion, les pièces en argent ont repris leur apparence, à croire que vous avez rêvé ce qui vient de se passer… The Game : Une routine de  » Dans quelle main ? » en plusieurs phases terriblement bien étudiée, avec comme finale la magie qui s’opère directement dans les mains de votre spectateur. Purse : Une routine très originale, visuelle avec comme accessoire le fameux fermoir de porte-monnaie, très réputé chez les amateurs des pièces, qui vous permet de faire apparaître et disparaître des pièces à volonté. La routine est très bien construite, et l’utilisation de la Copper Silver en corrélation avec le fermoir est simplement brillante. Ring coin : La routine la plus visuelle de ce projet ! Deux pièces sont présentées : une pièce en cuivre et une pièce en argent, en un instant la pièce en argent devient une bague en argent. En un claquement de doigts vous avez maintenant dans la main une bague en cuivre et une pièce en argent, vous déposez l’ensemble sur la table et vos spectateurs constateront que les pièces de départ se sont transformées simultanément en bagues en cuivre et en argent. Il est difficile de rendre justice à la pureté de cet effet simplement en quelques lignes, une fois que vous l’aurez vu, vous n’aurez qu’une seule envie, l’ajouter immédiatement à votre répertoire. Smoke : Une très belle routine où les pièces disparaissent et réapparaissent sous l’effet de la fumée de votre cigarette électronique… cette routine fonctionnera également si vous utilisez simplement votre souffle magique… Wild Purse : Une succession d’apparitions visuelles, de transformations et de disparitions utilisant votre fermoir de porte-monnaie. Vous découvrirez dans The Architect une magie des pièces incroyable, subtile et très visuelle. Ces trois qualificatifs représentent parfaitement les routines explosives que vous allez pouvoir apprendre et présenter à vos spectateurs. Contenu Le packaging et la vidéo explicative en français La pièce gimmick spécialement fabriquée par l’artisan très réputé Jonathan Urvoy en Penny/Demi dollar. Les faces apparentes de la pièce truquée sont d’un côté Kennedy et de l’autre soit Georges V, Georges VI, ou Elizabeth (vous recevrez votre gimmick de façon aléatoire) Une pièce normale penny identique à la pièce gimmick
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