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Publié le

Bonjour à tous,

Étant un jeune magicien je vais faire mes vrais premiers spectacles sur scène dans quelques semaines et je ne sais toujours pas quoi faire pour l'entrée en scène et le tour d'entre.

J'aurai aimé avoir des conseils à ce sujet sur l'ambiance musicale, les lumières et surtout que dire ou faire et les choses à ne pas faire pour l'entrée ? Et que faire comme premier tour ?

Mon spectacle à pour sujet comment devient-on magicien.

Merci d'avance je suis donc preneur de conseil de sage

Amicalement

Florian

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Publié le

je vais te donner un exemple:

Moi ... je monte un nouveau spectacle, "mentaliste" comme tout le monde, j'avais des idées, mais pas une ligne directrice, donc j'ai discuté un soir avec ju' LOSA, apres avoir discuté j'ai trouvé mon nouveau perso, ma nouvelle formule.

j'ai une quinzaine de routines, je vais en faire 5 ou 6 qui rentrent dans une histoire.

je travail avec un systeme de conducteur (comme a la TV)

Toi et toi seul, sait ce que tu peux faire et comment le faire.

Apres si tu as des questions, je veux bien te repondre sans soucis.

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Publié le

Salut à tous,

Merci de vos réponses je me doutais bien que je m'étais mal exprimé.

En fait je fais des "spectacles" sur scène depuis bien longtemps mais ce sont juste des tours qui n'ont aucun lien et que je fais pour animer le Téléthon de mon village.

Je travaille depuis un moment sur ce "vrai spectacle" que je présenterai en décembre avec pour thème comment devient-on magicien et je cherchais juste une entrée en scène original, et je voulais avoir quelques conseils pour savoir si mon premier tour allait bien.

J'espère avoir été un peu plus clair.

A vous lire

Florian

Publié le

Comme l’a dit Andy, c’est très dur, ce que tu nous demande…

Comment penser l’entrée en scène si tu ne connais pas le ton de ton spectacle, ton personnage, l’impression que tu veux donner…

un metteur en scène !!!! quelle drôle d'idée !!!

il fait pas l’Olympia non plus ;)

Ben, sans faire l’Olympia, on peut travailler une mise en scène soigneuse :

J’anime un tout petit atelier de conte pour débutants, dans ma commune, et on a passé une séance, l’autre jour, à faire des exercices d’entrées en scène.

On a surtout travaillé une entrée non scénarisée (s’entend, juste se déplacer jusqu’au centre de la scène)

Voilà une partie de ce que j’ai proposé :

Lors de cet atelier, nous avons parlé de l’entrée en scène.

Rappel mnémotechnique : jardin/cour

On s’imagine à la place des spectateurs, face à la scène.

Au-dessus de la scène, on imagine une banderole avec l’inscription « Jésus-Christ »

J indique le côté jardin (à notre gauche, donc), C le côté cour (à notre droite).

Ce vieux truc mnémotechnique fonctionne que l’on soit chrétien ou pas…

Le but d’identifier le côté cour et le côté jardin, c’est qu’il faut un langage commun et fixe, ce sont les termes retenus en théâtres et en spectacle, comme le sont tribord et bâbord en marine : la gauche et la droite ne suffisent, vu que ça change tout le temps quand on se tourne…

Configuration optimum, si le lieu le permet :

Entrer par le fond côté cour, pour prendre place au centre de la scène.

Le but : capter un maximum d’attention.

L’œil est naturellement attiré par un mouvement qui s’approche ou qui monte : d’où l’idée de partir du fond.

Le déplacement cour vers le centre va à l’inverse du sens de lecture occidental, du point de vue des spectateurs, et c’est probablement cela qui fait que ce sens est plus efficace que le sens jardin-centre.

On peut entrer sur la scène soit avec une posture de conteur (port droit, fil qui tire le sommet du crâne vers les étoile) ou normal :

De toute façon, prendre la posture de conteur (qui devrait devenir votre posture naturelle à terme quand vous contez…) une fois au centre.

Capter l’attention avant de parler :

1 : L’entrée est silencieuse, avec un regard global vers l’ensemble du public.

2 : Une fois au centre, pause. (Passage en attitude de conteur, si ce n’est pas déjà fait)

3 : Parcours des spectateurs des yeux, pour venir chercher leur regard :

Il faut capter un maximum de regards.

Ne pas gouger la tête trop vite, ni trop mécaniquement comme un gyrophare :

Faire des micros pause, pour rendre ce parcours plus naturel.

4 : Pause: il est très important de prendre son temps!

5 : Inspiration, et on se grandit encore plus.

L’inspiration est signe pour les spectateurs qu’il va se passer quelque chose.

L’inspiration n’a pas besoin d’être exagérée, elle doit être silencieuse et naturelle : nous envoyons un message subliminal au spectateur, pas un signal d’alarme.

6 : au sommet de l’inspiration, on bloque un très court instant la respiration : cela va tendre encore l’attention des spectateurs.

7 : deux choix :

Soit on a une première phrase forte et intense : lancer la phrase du sommet de l’inspiration.

7 bis :

Soit la première phrase est en mode plus intimiste, ou chuchotée :

Laisser filer environ la moitié de l’expiration, et prendre la parole à ce moment.

Et c’est partit.

La première phrase, comme la dernière, doit absolument être mise au point très précisément, et être sue par cœur :

C’est une des rares choses à savoir par cœur, mais le début et la fin sont très importants, ils ne souffrent guère d’à peu près ni d’improvisation, en général, donc autant les préparer.

Etc.

C’est juste une version minimaliste, ou on entre en scène sans rien faire.

Elle est adaptée au conte, dans beaucoup de cas, et passe aussi très bien en magie.

Maintenant, on peut faire des choses très différentes :

J’ai vu des spectacles commencer avec l’artiste dos au public, sur l’allumage de la scène.

Ou entrer déjà dans l’action, avec texte et mouvements joués, avec des accessoires plein les mains etc.

C’est en fonction de ta mise en scène globale que tu peux choisir ton entrée en scène, et donc la travailler de telle ou telle manière.

Quand à te conseiller sur un tour d’entrée, la, c’est trop dur :

On ne connaît pas ton spectacle, ce qu’il y a dedans, la façon dont tu le joue…

Chacun va te donner un tour qu’il aime faire en début de séances, mais bien souvent, ces séances sont une suite de tours sans lien communs, non scénarisés globalement.

Si tu fais un spectacle, et non une succession de tours, c’est la vision globale du spectacle qui va dicter ton effet de début, pas un choix arbitraire.

Enfin, je dis ça, mais je ne suis pas vraiment magicien, alors…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Gibus mon message etait juste par rapport au fait de limite devoir embaucher un metteur en scene ... je pense qu'il peut la faire lui meme... perso je me fait aider (gratuitement ba oui bien sur c pas un magicos si c gratuit ;) )

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Publié le

petite parenthèse cour et jardin.

Ce vieux truc mnémotechnique fonctionne que l’on soit chrétien ou pas…

Pour les laïques cela marche aussi avec Jacques Chirac. Sauf si on est de gauche. :/

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé et retrouvée dans le coquetier. La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
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