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Publié le

http://archive.denisbehr.de/

Ce site te serait d'une bonne aide pour trouver les sources d'une technique et ainsi te repporter aux ouvrages qui ont été traduit.

Par exemple on peut en déduire en suivant cette démarche que le Tent Vanish se trouve dans les ouvrages "One degree" de John Guastaferro et "Totally out of control" de Chris Kenner.

Sachant que ceux-ci sont traduits et publiés en français tu devrais pouvoir trouver comment les traducteurs s'en sont sorti et t'en inspirer.

(Je ne les possède pas.)

Sinon dans le livre "Les cartes en magie rapprochée" de Tandeau et Fédéle une technique similaire est décrite mais sans citer de source ni la nommer autrement que, je cite, "un Tourniquet appliqué aux cartes"...

Publié le
Cueillette je trouve pas ça terrible, mais je ne suis pas très fleur bleue c'est vrai.

Si je devais proposer une solution j'opterais peut-être pour le terme collectage et le verbe collecter, ce qui s'en approchera je trouve encore le plus et dans le sens et dans la sonorité.

Le terme collecte avait déjà été utilisé par Roy Walton pour ses Collectors.

C’est d’après un texte de Racherbaumer que Philippe Billot a choisi d’utiliser le mot cueillette.

Voici l’extrait de Marlo’s Magazine, Vol. 5, 1984, discussion à propos de la cueillette à l’étalement par J. Racherbaumer.

« Durant ces dernières années, les cartomanes ont pris gout à la cueillette de cartes. Cette technique est devenue à la mode, et la plupart des experts maitrisent actuellement au moins une méthode de cueillette à l'étalement.

Marlo est à l'origine de toutes les versions modernes avec, avant tout, son contrôle convaincant qui a été publié en 1970 dans ma revue Hierophant #3. Cette passe a tout d'abord inspiré les variantes d'Allan Ackerman, Harvey Rosenthal, Earl Nelson, Daryl Martinez, Meir Yedid et Frank Simon. Puis quelques spécialistes opportunistes ont commencé à attribuer à Hofzinser la cueillette à l'étalement en baptisant toutes les techniques relatives à cette passe La Cueillette Hofzinser; ce qui est une erreur.

Mais définissons tout d'abord le mot CULL en reproduisant ce qu'en disent deux grands dictionnaires.

OXFORD AMERICAN DICTIONARY: Cull (Kull) 1. To pick (flowers). 2. To select.

THE RANDOM HOUSE DICTIONARY: 1. To pick the best elements or parts from. 2. To collect or gather.

Ces deux dictionnaires s'accordent pour dire que ce mot signifie Cueillir et par extension Sélectionner ou Rassembler. »

Maintenant, peut-être devrions-nous faire une distinction entre une cueillette et un contrôle ? D'ailleurs, Y a-t-il une différence ? A proprement parler, ces deux techniques sont identiques en ce sens que les deux permettent la localisation de cartes et leur transfert à des positions stratégiques. Par conséquent, dans les deux cas, les cartes sont sous contrôle. Mais, personnellement, je suis tenté de faire les distinctions suivantes.

(1) Un contrôle sert évidemment à contrôler une ou plusieurs cartes choisies par un ou des spectateurs, alors qu'une cueillette sert à regrouper une ou plusieurs cartes désirées par l'exécutant.

(2) Un contrôle se fait après participation d'un spectateur, alors qu'une cueillette s'effectue à n'importe quel moment, mais généralement avant qu'un spectateur intervienne.

(3) Une cueillette permet un arrangement ou un montage secret en vue d'une démonstration de tricherie ou d'un effet magique, alors qu'un contrôle n'est utilisé que pour des cartes choisies.

(4) Une cueillette est généralement complexe, demande du temps et requiert souvent une ruse.

(5) La cueillette provient des tables de jeux (confère Robert-Houdin et J.N. Ponsin) alors que le contrôle est un artifice de magicien. »

Publié le

J'ajouterai également que le contrôle s'initie sur une carte dont on connait la position vers une position "contrôlée".

La cueillette consiste à rechercher des cartes précises qui sont dans des positions inconnues au début du mouvement en vue de les rassembler à une position précise à la fin du mouvement.

Publié le (modifié)

Merci GP21.

C'est vrai que dans le contexte le mot ceuillette sonne finalement très bien.

Tu confirmes aussi ce que je disais plus haut : la traduction d'une technique se révèle être un excellent exercice de réflexion et de compréhension.

Modifié par chrish
Publié le

Une question co.... mais qui se veut rapide:

dribbeling the card= ?

springing the card= ?

Dribelling c'est faire une cascade de carte?

dribble force = forcage a la cascade

Mais springing the card c'est aussi faire une cascade?

Je seche un peu :)

Le seul risque, c’est de ne pas prendre de risque.

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    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
    • J'ai suivi ton conseil Thibault, du coup, je continue. Est-ce que parmi vous, il y a des personnes qui ont achetés les versions téléchargeables des "Ecole de la Magie" 1, 2 ou 3 ? Car lorsque l'on télécharge les fichiers, il n'y a pas de chapitrage et il faut donc noter là où l'on veut aller sur l'écran en début de vidéo (cette écran contient d'ailleurs des erreurs, merci Sébastien de me l'avoir fait remarquer).  Du coup, sur le site, pour ces trois vidéos, il est possible à présent de faire les choses suivantes :  Lire la vidéo sur son ordinateur local en indiquant son chemin sur la page des "Options vidéos" et cela permet de voir cette vidéo en bénéficiant de chapitres. Ou alors de générer un fichier XSPF pour avoir les chapitres sur son disque dur mais seulement si on utilise VLC. Si parmi vous certains ont envie de tester, ce serait chouette car cela confirmerait ou pas que cela fonctionne correctement.
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