Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Love Eros - sculpture ambigramique de Francis TABARY


Francis TABARY

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Dans cette sculpture, je voulais créer un objet dont le pourtour n'a qu'une face et le centre: deux faces !

Avouez que c'est théoriquement impossible....un rêve magique...!!!

La combinaison d'un ambigramme avec un ruban de Möbius en est la solution!

ça va ? vous arrivez à me suivre dans mes délires?...lol!

[video:youtube]

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est-ce que le centre aurait-il deux faces? Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'il n'en a qu'une dont on voit tantôt une moitié (magic), tantôt l'autre (dream). On aurait pu teinter l'anneau de Möbius de telle manière qu'il montre une moitié blanche et l'autre noire par exemple, visibles successivement au cours de la rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux mots sont sur la même face, en effet, en teignant l'anneau comme je le propose, on pourrait dire que cet anneau a une face blanche et une face noire, mais en réalité le noir et le blanc sont sur la même face. On peut en effet, partir d'un point à l'intérieur de dream et tracer un trait continu sans traverser la surface et sans toucher les bords, qui arrive à un point à l'intérieur de magic. C'est même pour ça que le ruban de möbius n'a qu'une face, puisqu'on peut le parcourir en entier (bords exclus) sans jamais traverser la surface. Comme on n'a pas traversé, on est forcément sur la même face. je persiste en maintenant que dream et magic sont deux vues de la même face. La surface totale n'est pas plane et donc cache certaines parties qui sont révélées quand on change de point de vue. Le socle en rotation permet de considérer les différents points de vue. Ce n'est pas parce que les mots diffèrent qu'il a deux faces.

Ceci dit c'est un très bel objet.

Le fait de connecter une surface plane simple (biface) par un morceau de son "bord" à un morceau de "bord" du ruban de Möbius, fait que les deux faces distinctes de la surface plane sont maintenant sur une même face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...