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Exposition "Les phrases cultes d'Eric Antoine" à l'Olympia


Gérard BAKNER

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Cette série "Les phrases cultes d'Eric Antoine" est un peu différente de ce que j'ai fait jusqu'à présent en peinture. C'est ce que j'ai appelé de la "Peinture événementielle". J'ai voulu mettre en avant une partie du travail d'un artiste à l'occasion de son passage dans ce lieu mythique qu'est L'Olympia.

Sinon, j'ai commencé à m'intéresser à la peinture depuis maintenant trois ans. A mon actif, trois expositions dont une au côté du maître de l'Op-Art Victor Vasarely. Yves Carcelle (premier président de la Fondation Louis Vuitton d'Art Contemporain) possédait (jusqu'à sa mort récente) dans son bureau l'une de mes toiles.

Je suis un des sept artistes de la No Mad Galerie dirigée par Arnaud Faure Beaulieu.

Je cherche à créer des spectacles d'illusions qu'on accroche au mur. Pas de magicien, juste une toile face à un visiteur. La toile provoquant, elle même, l'effet magique.

Mon Site

Ma première toile : un carré magique par addition de couleurs (la somme des couleurs correspondant à la couleur du cadre) :

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La dernière : "Breasts in Move" prochainement (avec quelques autres) dans une grande galerie parisienne.

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Une oeuvre plus polémique : "CASTING"

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"Les Rhinos de Dali" : représentation (question-réponse) du puzzle de Sam Loyd

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"Monsieur Propre" (il suffit de fixer son regard sur le personnage central pour que les taches disparaissent) :

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Et puisque nous sommes entre magiciens, la vision de Max Maven sur mon travail :

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Et pour aller un peu plus loin dans la singularité, voici une autre oeuvre intitulée "FIGURES DE NOTES" (Exposition "Black is Back") :

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Il s'agit d'une oeuvre à la fois visuelle et musicale : deux partitions sur Plexiglas où les notes noires et les blanches ont été inversé, de l'une à l'autre. Ecoute sur deux casques.

Musique composée spécialement pour cette oeuvre par le pianiste Pascal Amoyel (Victoire le musique 2005).

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L'artiste Orlan (figure légendaire dans le monde de l'art contemporain) posant devant "Figures de Notes".

La personne qu'on voit de dos est le jeune galeriste parisien Nicolas Hugo (arrière-arrière petit fils de Victor Hugo).

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Christine Macel (Conservatrice en chef du patrimoine et dirigeante du service Création contemporaine et Prospective au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou) devant "Figures de notes".

PS : contactez-moi en MP (Totore59) et je vous inviterai à mon prochain vernissage. :)

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Curieux ce mot "singularité" dont vous faites mention, je viens de lire sous la plume de Nathalie Heinich, directrice de recherche au CNRS et spécialiste en art contemporain :

"La singularité est un impératif fondamental de l'art contemporain. On est dans ce que j'appelle le "régime de la singularité", depuis le milieu du XIXe siècle. L'impératif de renouvellement, d'originalité, est obligatoire."

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  • 2 weeks plus tard...
Curieux ce mot "singularité" dont vous faites mention, je viens de lire sous la plume de Nathalie Heinich, directrice de recherche au CNRS et spécialiste en art contemporain :

"La singularité est un impératif fondamental de l'art contemporain. On est dans ce que j'appelle le "régime de la singularité", depuis le milieu du XIXe siècle. L'impératif de renouvellement, d'originalité, est obligatoire."

Oui oui cette idée est plus que rependu dans l'analyse de l'histoire de l'art. Elle est d'ailleurs l'une des seules idées communément accepté par tous en ce qui concerne l'art contemporain. Et lorsque Nathalie Heinich parle de cette obligation né au milieu du XIXe siècle, elle ne fait que parler de ces peintres de la "modernité" qui vont voir le jour à cette époque. On considère d'ailleurs le plus souvent que c'est l'Olympia de Manet (1863 pour sa présentation et au Salon, et finalement accepté en 1865 si je ne me trompe pas) qui donne naissance à cette création picturale de la modernité (je n'ai pas le temps de m'attarder sur le sujet ici, mais c'est en tout cas l'idée défendu par le docteur en histoire de l'art contemporain Fédéric Chappey).

Bien que l'on pourrait aussi scinder cette idée de peintre de la modernité en de nombreuses branches. Les artistes femmes de cette époque en représentant des sujets nouveaux en dehors des scènes égogéographiques représentent elles également cette modernité. Tout ceci est bien sur à prendre en compte en fonction de la "tradition", qui sera elle même remis totalement en cause avec l'arrivée d'un nouveau médium, la photographie qui permettra la création d'une nouveauté picturale détaché de toute tradition.

Enfin bref tout ceci (et d’innombrables autres choses) sont attaché à cette idée de modernité et donc à la "singularité" artistique, à cette recherche du renouvellement, de l'originalité. Sans même parler de cette éjaculation créatrice que va connaitre le début du XXe avec Malevich, Kandinsky, Picasso etc...

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  • 7 années plus tard...
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