Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] FFAP , la grande Muette de la communication !!!!


Recommended Posts

Publié le

Oups , Merci Claude , c'est sympa !!! je dois dire que j'ai rencontré un club , les 78 Tours , d'une gentillesse et d'une convivialité incroyables !!! Cette association respire la bonne humeur et le plaisir de se rencontrer .

Imaginez que certains membres font plus d'1h30 de route pour venir chaque jeudi , eh oui , 1 réunion par semaine !!!! Des jeunes , des moins jeunes et des moins moins jeunes ..... QUI NE SE PRENNENT PAS LA TETE comprennent qui pourra.....

Une seule petite analyse par rapport à ce que Claude a décrit : je m'aperçois que bon nombre d'artistes RECHERCHENT les renseignements "administratifs" pour être dans les régles mais ne les trouvent pas ou difficilement .

Un couple de jeunes m'ont dit "lorsqu'on a su qu'il y avait cette conférence , on ne l'aurait manqué pour rien au monde car nous voulons devenir Pro dans la légalité" Cela fait plaisir à entendre ce que certains ne veulent pas entendre .........

En tous cas MERCI à Stan Vitko le Président des 78 tours et son équipe vous honorez notre profession et si j'étais dans la région , c'est sur , je serai un membre de votre asso .....non FFAP....

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Pas de quoi, c'est sincère.

Attention, on a rien contre la FFAP, on travaille avec des clubs affiliés, certains d'entre nous dont moi vont régulièrement aux congrès, cela nous correspond moins c'est tout.

Je pense que cela dépend des responsables du club, il parait qu'il y a des clubs sympa ;)

Publié le (modifié)
les 78 Tours , d'une gentillesse et d'une convivialité incroyables !!! Cette association respire la bonne humeur et le plaisir de se rencontrer .

Imaginez que certains membres font plus d'1h30 de route pour venir chaque jeudi , eh oui , 1 réunion par semaine !!!! Des jeunes , des moins jeunes et des moins moins jeunes ..... QUI NE SE PRENNENT PAS LA TETE comprennent qui pourra.....

C'est exactement ça. Un vrai plaisir de se rencontrer tous les jeudis, avec des magiciens sympas qui ne se prennent pas la tête, malgré le niveau de beaucoup. Personnellement je n'hésite pas à faire 45 minutes de trajet une fois par semaine (donc 1h30 A/R) et je ne le regrette jamais.

J'ai assisté à la conférence de Teddy Rex, bien que je ne sois pas concerné en principe ( simple amateur non blackos :-) ) et je dois dire que j'ai adoré cette conférence, faite par quelqu'un de non seulement compétent mais capable de retenir l'attention, d'expliquer de façon claire, précise et didactique, tout en restant accessible et à la bonne humeur communicative. Je n'ai pas vu passer le temps et bien que n'étant pas concerné, je me suis senti concerné. C'est dire.

Je comprends parfaitement les reproches que fait Teddy Rex à la FFAP. Et je les partage, ayant déjà une longue habitude des associations et guère beaucoup d'illusions. Je faisais partie d'un autre club, auparavant, qui était affilié à la FFAP. Et, naturellement, avec l'examen FFAP d'entrée. Je peux témoigner que c'était une vraie farce. 100% de reçus, quel que soit le niveau. La preuve, même moi qui ne souhaitais pas passer cet examen et qui n'ai rien présenté ! Le but serait-il les cotisations FFAP ? En tout cas j'apprécie que les 78 Tours ne fassent pas partie de la FFAP, elle ne m'apporterait rien et leur revue ne vaut pas les 60 € demandés.

P.S. : l'excuse du volontariat ne justifie rien, car dans ce cas il vaudrait mieux faire appel à des professionnels. Dans beaucoup de domaines - et je suis largement concerné - le volontariat est en chute libre.

Modifié par mathieu
Citation
Quand on veut on peut.
Publié le

Je faisais partie d'un autre club, auparavant, qui était affilié à la FFAP. Et, naturellement, avec l'examen FFAP d'entrée. Je peux témoigner que c'était une vraie farce. 100% de reçus, quel que soit le niveau. La preuve, même moi qui ne souhaitais pas passer cet examen et qui n'ai rien présenté !

Il n'y a pas UN examen FFAP mais DES examens FFAP.

La ffap laisse la main à ses amicales pour organiser les examens. Il y a donc autant d'examens FFAP que d'amicales (46 à l'heure actuelle)

Certains avec des vrais exam et d'autres avec rien...

Il y a une ligne directrice et c'est tout.

Chez nous en Lorraine quand un nouveau membre arrive il a un parrain et 2 ans maxi pour préparer son examen. Pour répondre à un autre post cela ne veut pas dire qu'il faut attendre 2 ans pour passer son examen mais qu'il y jusqu'à 2 ans possibles.

Le nouveau membre passe son examen quand il est pret et surtout quand nous pensons qu'il est pret car ce n'est pas le bac. Le but est d'accompagner cette personne pour qu'il se sente à l'aise avec ce qu'on lui demande.

Chez nous en Lorraine il y a 2 partie dans l'examen.

- Une à l'automne : il s'agit d'une partie théorique devant un jury avec des questions sur l'histoire de la magie, des présentations de techniques dans un domaine choisit et des questions sur son évolution au sein de l'association depuis son arrivée

- Une en Juin : il s'agit d'une partie pratique sans jury devant les autres membres, sa famille et ses amis au cours d'une soirée festive avec une remise officielle de sa carte FFAP.

Oui il y a toujours la possibilité de ne pas le faire et de rentrer sur notoriété; par exemple si un pro rejoint le club. Mais très souvent ils jouent le jeu et passent aussi leur examen.

Il ne faut pas voir ça comme un exam sanction mais bel et bien un accompagnement.

Cette année nous avons refusé un membre car visiblement il n'était pas assez bien préparé. A nous de travailler avec lui pour qu'il puisse le repasser l'année prochaine.

Ce n'est pas parce que nous avons un examen que nos 3 réunions mensuelles ne sont pas sympathique; bien au contraire.

Il faut aussi se dire que souvent se sont les nouveaux qui donnent un rythme aux associations et le fait d'imposer un examen est aussi une manière d'impliquer tout le club. Cela donne un but avec des échéances précises et cela sert à tout le monde.

Il y a quelques années les présidents de club ont tous été interrogé sur le sujet. Il en est ressorti des documents sur la formation à l'art magique au sein des clubs avec des fiches sur chaque thème. Chaque président les as reçu (sous forme de classeur ou clé USB).

il en est aussi ressorti que les clubs ne voulaient pas d'un examen unique.

Chacun a donc gardé sa façon de faire.

Au niveau du grand est (lorraine, Alsace, Reims, Saint Dizier, Dijon, Troyes, Besançon) lors d'une rencontre à Dijon nous avons essayé d'harmoniser nos pratiques et nous nous sommes rendu compte qu'il n'y avait pas beaucoup d'écart entre nous et surtout que nous avions la même philophie sur le fond.

Maintenant si demain la FFAP décide d'ouvrir ses portes que se passera-t-il ?

Doit-on maintenir cet examen ?

doit-on appliquer les grades et entrer comme simple membre puis passer le grade de magicien puis d'expert ? (avec des critères et/ou des examens)

Si la FFAP ou les clubs ouvrent des cours dans toutes les régions de France; que se passera-t-il ?

tout n'est pas aussi simple que de dire c'est bien ou ce n'est pas bien.

Frederic DENIS

Publié le

Salut Frédéric

Oui un examen en 2 parties l'une Théorique , l'autre pratique ...IMPECCABLE ....MAIS il en manque une troisième sur la legislation et l'éthique dans notre profession !!!! mais les clubs FFAP n'ont pas l'air , à quelques exceptions près, vouloir "entendre" ce coté législatif et déontologique car après cela !!!...... plus d'excuses de ne pas savoir .

Quand j'entends , lors de ma conférence , le nombre de magicos pro ou amateurs qui "pataugent" dans ses domaines , perdent de l'argent et frolent la cata en cas de controle , je pense que la FFAP pourrait faire un effort . Je rappéle quand même que ma conf est "GRATUITE" ( hormis les frais de route) mais que différents .... "freins" ne permettent pas de la produire dans nos clubs C'est dommage !

Publié le (modifié)
(...) Oui un examen en 2 parties l'une Théorique , l'autre pratique ...IMPECCABLE ....MAIS il en manque une troisième sur la législation et l'éthique dans notre profession !!!!(...)

Bonjour, bonsoir Teddy,

Je rebondis sur ton message. Tu parles de législation du travail que je connais bien, très bien même, de par mes quelques années passées au SFA et, tout en même temps très proche de feu Jack Alban (S.N.I.V.S) du fait des dossiers transversaux échangés. Lorsque je cite ces années en tant que salariat du spectacle et de sa défense, je peux tout autant en dire sur mes années de chef d'entreprise du spectacle et, de ses dérivés. Et là, au niveau FFAP, tu sembles bien mettre le doigt sur un point important.

Pour autant, ta remarque sur l'éthique dans notre profession, elle, me semble bien la plus importante voire prépondérante. Toutefois j’emploierais « éthique » tout court, car à partir du moment où cette « éthique magique » dans son sens large, celui de son âme, est dans ses contours un tant soit peu définie , entendue, comprise, tout le reste doit..., devrait naturellement couler de source.

Il y a cependant un big problème.

Concernant l'éthique, il y 2 ou 3 semaines, j'ai levé ce débat ici même sur VM. Le sieur lui-même ayant fait ce rappel à l'éthique dans un autre sujet divers, et alors qu'il s'abreuvait du mot, n'a même pas daigné intervenir sur celui-ci qui, pourtant, en appelait précisément à ce débat ... Si si j'te jure ! Incroyable Non ? Je souligne que je lançais, hors polémique, courtoisement et confraternellement le débat pour faire avancer les choses et, le sujet d'ailleurs n'a pas fait recette, deux seuls Véémistes ont amorcé le débat.

C'est donc dire si le sujet est épineux à traiter ou bien alors, chose que je n'ose croire, chose que je n'ose penser

que plus personne n'a d'éthique vu le peu d’intérêt porté.

En fait et...en fête, pour y re-déposer ma prose, j'attendais encore un peu avant de faire remonter ce sujet d'éthique. Cela ne saurait tarder, tic tac tic tac tic... et Tac-tique, je m'y accrocherai comme une tique... ... Hé tic ...Tac et Tac-Tac « Décontrasté » « Y m'énerve »

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

#

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
Publié le

Merci Edler pour ton ressenti ! J'essaye d'amener d'une manière ludique , amusante , et surtout anecdotique un ensemble de magicos Pros, semi pros et amateurs à ne pas se faire flouer par les administrations , à reclamer leur dû MAIS AUSSI à être dans les clous car bon nombre d'artistes en connaissance de cause ou sans savoir se mette en infraction !!!! C'est le but de ma conf !!!

Publié le

a la suite de toutes ces discussions et l'excellent compte rendu sur la conférence de teddy, j'ai pris la décision d'acheter les notes de conférence. Je trouve cependant étonnant que les responsables de la FFAP ne fassent pas la promotion de cette conférence. Pourquoi ne pas renseigner les jeunes comme les moins jeunes sur la bonne marche à suivre pour pouvoir donner des spectacles ?

Bien qu'ayant un profond respect pour les membres qui s'investissent dans cette association, je ne comprend pas pourquoi elle ne laisse pas la porte ouverte à tous ces gens qui peuvent nous apporter quelque chose.

Est ce le pouvoir qui empêche nos dirigeants d'écouter les suggestions de membres extérieurs !!!!

je sais que nous avons tous des personnalités et caractères différents et qu'il est difficile de composer avec tout le monde mais je crois que la réglementation concernant les spectacles doit être une des priorités au sein de la FFAP. Alors pourquoi ne pas profiter de cette conférence de TEDDY REX pour informer tout le monde !!!!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J'ai pu tester cette semaine l'application NOT.ESP proposée par Murphy's Magic. Elle permet de révéler un dessin fait dans les notes du téléphone du mentaliste qui correspond à ce qu'un spectateur a choisi mentalement ou qu'il a dessiné lui-même sur son propre téléphone. On pouvait déjà réaliser cet effet à l'aide de Raccourcis iOS bien construits mais ce projet du programmeur Jake Keane offre une subtilité qui fait toute la différence! En effet, NOT.ESP permet de remplacer "la description" du dessin par n'importe quel mot de code choisi par le mentaliste. Dès lors, il devient presque impossible de remonter la méthode. Le téléphone est comme un assistant à qui l'on communiquerait un code. Avec la limitation toutefois qu'il n'existe qu'un nombre limité de sorties. Cette application est plus qu'accessible (une trentaine d'Euros). Elle a l'avantage de fonctionner dans toutes les langues puisque c'est les préférences du téléphone qui font foi. Une version "+" totalement gratuite, si on a la licence pour la version basique, permet d'uploader ses propres images et fonctionne selon le même principe. Un groupe facebook a été crée voyant des utilisateurs proposer de nombreuses variantes d'effets utilisant cet outil. De mon côté, je trouve donc que c'est un petit miracle, très accessible! Et vous, l'avez-vous testée? Vous a-t-elle donné des idées innovantes de routines?
    • oh WOW !!! cette vidéo sur l'encre "fort sympathique" est top !! Avec ce genre de méthode, on pourrait recréer la "peinture spirite" du film "L'Illusioniste" (avec Edward Norton)... ca fait des années que je me dis que ce serait superbe sur scène...!   un tableau préparé, et... un système dans la manche qui balancerait le produit...!? (après tout on a déjà des trucs pour balancer d'la fumée depuis la manche, so... pourquoi pas ?!)
    • Voilà! Je ne disais rien d'autre (...en tout cas dernièrement). @Christian GIRARD je ne crois pas t'avoir attaqué d'une quelconque façon. Je me suis juste étonnée qu'avec ton savoir en physique, tu préfères chipotter sur les mots "s'écouler" ou "révolution" plutôt que de dire "bah oui, c'est la relativité" et qu'on avance sur ce que je souhaitais aborder. Je suis certain que tu as très bien compris ce que je voulais dire, même maladroitement. (D'ailleurs tu viens toi-même de confirmer juste là ce que je voulais signifier👆). Mais tu le fais sans doute pour... ...je ne sais pas... ça te regarde. Pour te donner raison et avant de clore cette discussion aussi pour moi -discussion qui n'a pas mené bien loin, j'en prends ma part-  et pour être tout à fait pragmatique- j'aimerais vraiment rappeler: -que TU m'as demandé mon avis (que je me gardais bien de donner) page 279. -j'ai averti que mon avis n'était pas très important et j'ai prévenu que je préférais, la plupart du temps, dire "je ne sais pas" qu'avoir des certitudes, page 279.  -comme nous sommes sur un blog "léger" de magiciens et non dans une publication de physiciens du CERN (je ne tire mes connaissance que d'un physicien qui a aujourd'hui 86 ans) je me suis autorisé à y répondre, page 279. -j'ai alors essayé d'aborder des courants de pensée philosophique (qui ne sont pas forcément ce en quoi je crois mais que j'ai étudié à l'Université de Lausanne) se basant sur l'état de la science au moment où elles ont été développées et qui proposent/aient des perspectives sur ce que "pourrait" être le Temps. Mais ça a déjà "bloqué" sur les maladresses de vocabulaire (que j'admets volontiers) à propos des postulats de base de la physique. -alors de chipottages en chipottages (et je te reconnais le droit d'avoir tes exigences!) sur toutes les pages qui ont suivi, nous avons perdu le sens de ce qui aurait pu être une ouverture vers une discussion dans laquelle chacun aurait pu apporter ses connaissances au profit de rhétoriques toujours plus pointilleuses.  -enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle. Difficile alors pour moi d'aller de l'avant. C'est pourquoi, je te donne raison et je regrette d'avoir donné mon avis quand tu me l'as demandé. Je me contenterai dorénavant de lire les ceux qui possèdent les termes attendus, débattre sur ce fil. Puisque le plus polymathe d'entre nous me le conseille, j'entends! 😉. P.S.: comme il n'y a pas le ton à l'écrit, je précise que je rédige ce message sans ironie, sans animosité, ni ressentiment. Au plaisir de vous lire! Un bec
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...