Aller au contenu

[Spectacle] La Forêt d'Eva JOSPIN & installation de Marcius GALAN


Fabrice AUTRIQUE

Recommended Posts

[Divers] Art contemporain et magie

Hello

et oui on peut aimer les deux ... j'ai été hier au palais de Tokyo et j'ai trouvé 2 oeuvres qui se rapprochent du monde de la magie et de l'illusion

tout d'abord la foret d'Eva Jospin

Forêt

et surtout l'installation de Marcius galan ...

Marcius galan

et voilà

à+

Fabrice

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la forêt par contre la deuxième œuvre... l'artiste ne s'est pas foulé comme souvent dans l'art dit contemporain mais qui un jour ne le sera plus.

Le texte pseudo-intello (comme toujours) est encore plus drôle. On se moque vraiment de nous...

"Diagonal Section (2014) est une oeuvre illusionniste de Marcius Galan (né en 1972, vit et travaille à São Paulo), qui fait passer le visiteur « de l’autre côté du miroir », lui permettant d’effectuer un voyage initiatique. D’une grande sobriété, cette installation in situ montre un obstacle symbolique, a priori infranchissable, que seuls les plus courageux – ou les plus inconscients – réussiront à pénétrer. L’artiste propose un jeu sur la perception (physique ou mentale) de l’espace qui nous entoure. Il s’agit de mettre en échec nos sens : l’oeuvre semble se dématérialiser sous nos yeux. Un art minimal et contextuel, d’une grande neutralité formelle, est au coeur de la pratique de Marcius Galan. L’artiste crée un trouble tant physique que mental avec des oeuvres à l’encontre des systèmes de représentation habituels : ce que nous voyons au premier abord n’est jamais ce qu’est effectivement l’oeuvre. Ses interventions architecturales et ses sculptures remplacent la réalité par son double et nous renvoient aux représentations qui structurent notre rapport à l’espace. "

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit exercice :

Je remets le même texte précédent sur l'œuvre suivante... et ça marche...

"Cette œuvre permet au visiteur d’effectuer un voyage initiatique.

D’une grande sobriété, cette installation in situ montre un obstacle symbolique, a priori infranchissable, que seuls les plus courageux – ou les plus inconscients – réussiront à pénétrer.

L’artiste propose un jeu sur la perception (physique ou mentale) de l’espace qui nous entoure.

Il s’agit de mettre en échec nos sens.

Un art minimal et contextuel, d’une grande neutralité formelle. L’artiste crée un trouble tant physique que mental avec des oeuvres à l’encontre des systèmes de représentation habituels : ce que nous voyons au premier abord n’est jamais ce qu’est effectivement l’œuvre. "

9862.jpg.a6916faa91b389ae7167e4911d49f1c0.jpg

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l'artiste ne s'est pas foulé comme souvent dans l'art dit contemporain"

Je t'invite à voir la vidéo ci-dessous (l'explication de l'illusion se trouve à la fin):

[video:youtube]

C'est autre chose que que nos ringardes boîtes-miroir :

boite-miroir.jpg

Pour ceux ou celles qui n'auraient pas le courage de regarder la vidéo jusqu'au bout :

macius.jpg

Ce panneau de verre n'existe pas. On peut donc passer à travers.

99750833.png

Et encore plus beau : aucun de ces panneaux n'existent.

10310550_10152429996716670_3000830972683623416_n.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce renseignement capital Gérard.

Je retire donc tout ce que j'ai dit précédemment, c'est donc effectivement une vraie illusion et non pas un délire sans queue ni tête d'un artiste, délire comme j'en ai tant vu.

C'est très réussi et le texte colle donc bien avec la création.

Mea culpa.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

macius.jpg

Ce panneau de verre n'existe pas. On peut passer à travers.

Superbe illusion !!!

On pourrait dire aussi que, dans ce cas, notre esprit déduit un panneau de verre à partir d’informations qui lui sont envoyé sous formes de perceptions visuelles.

Pour dire les choses d’une manière un peu intello (nous parlons d’art contemporain, après tout mdr ), nous pourrions dire que le panneau de verre est inféré par notre esprit. Et dans ce cas, notre esprit infère une chose qui n'existe pas réellement.

Inférer : Tirer une conséquence de quelque chose, conclure, induire quelque chose de quelque chose.

Ce qui peut amener, une question philosophique : Dans notre réalité de tous les jours quelle est la part que nous percevons et celle que nous inférons ?

mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à propos de cette deuxième oeuvre (volontairement provocatrice) :

1054859_lartiste-mccarthy-agresse-pour-sa-sculpture-place-vendome-web-tete-0203868612996.jpg

Il me plait de rappeler ces quelques vers de Molière (quelques peu modifiés) :

"Couvrez cette oeuvre, que je ne saurais voir.

Par de pareils objets les âmes sont blessées,

Et cela fait venir de coupables pensées."

Tartuffe, III, 2 (v. 860-862)

Quoi de neuf depuis Molière ? Rien, toujours la même hypocrisie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tobias Dostal est un artiste allemand tres inspire par la magie et le cinema, son idole est Melies.

F_cher.gif

son site :

http://tobiasdostal.com/

C'est un pote, mais je ne fais pas de retape, il est reconnu dans son domaine, et aussi en magie, e-llusioniste vends quelques unes de ses creations.

Modifié par albator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...