Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] De la magie à la ringardise

David UD0VTSCH

Recommended Posts

C'est au détour de mes errements sur internet que je l'ai vu:

[img:center]http://img11.hostingpics.net/pics/61439210671225101527482613595916615573022574968182n.jpg[/img]

Cette vision d'effroi (je me rends compte que c'est surtout ce "Jedi" d'ailleurs.. ah et aussi le Comic sans MS, mais ça vous ne pouvez pas le voir sur la miniature) m'a déclenché une réflexion plus poussée qu'un simple "je n'aime pas du tout le style de cette affiche" (oui, je suis modéré dans le récit de mes propos internes):

Aujourd'hui, (comment le dire avec tact, et sans recevoir un déchaînement de haine...), ne trouvez vous pas que certaines cartes de viste, affiches, photos (et même d'ailleurs, poses sur ces dernières)... de magiciens sont très largement dépassées dans le style, et sont d'une ringardise sans égal?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je te rassure, ça vaut aussi pour les photographes, les voyants, les conseillers en communication... il y a des ringards partout, des cons partout, des mauvais partout (mais aussi le contraire de tout cela, tant mieux !) et la population des magiciens n'a pas de raison d'être différemment répartie que du reste du monde.

Il faut des "accidentés" pour savoir qu'il y a des prodiges...

David

mnemonaute_tn.jpg

Et bien... je ne suis pas d'accord !

En fait de quoi parle-t-on? des artistes présent, de la qualité des numéros présentés, de leur costumes, des musiques jouées... NON ! NON ! Non... nous parlons d'une affiche.. d'une création lamentable, et d'un niveau plus que douteux.

Mais c'est en effet à travers elle que communiquent les artistes présents à cette manifestation.

Ont-ils eu leur mot à dire, leur a-t-on donné le brief créa (y a-t-il eut un brief créa?) les photos ont-elles été fournies par les artistes, ont-elles été prises en live (ou lors d'une répétition)?

Qui a décidé de la typo, de la construction, de la mise en page, y'a---il derrière cette chose (et c'est de loin malheureusement pas la pire affiche de spectacle que j'ai pu voir), une direction artistique, ou uniquement un "graphiste" polyvalent qui s'est laché?

Oui c'est facile de taper sur le mec qui à fait la créa, je l'accorde (je m'en fou j'assume et c'est mon métier), mais c'est plus juste que de taper sur les artistes (sauf si y'en a un de la prog qui cumule les 2 statuts... dans ce cas c'est PIRE ! ;) )

Ne pas confondre les sujets. Et je reconnais que c'est desservir les artistes que de les vendre avec un aussi mauvais médium. Mais autant nous savons ici dire à un jeune de laisser faire un pro quand il ne sais pas quoi présenter à l'arbre de Noël qu'il a accepté pour la semaine prochaine, autant je saurai dire haut et fort que graphiste est un métier, qui ne requiert pas de savoir utiliser Photoshop, il faut aussi avoir des idées, du goût et de la culture (çà me rappelle quelque chose... 1 levée double... 2 balles mousses... close-up pro... :S )

Il y a bientôt 10 ans de çà (bon ok... bientôt 15... mais çà compte pas), j'étais bénévole au forum des images, au Festival des Nouvelles Images du Japon, j'ai eu la chance de rencontrer des gens dont les noms ne dirons rien à la plupart d'entre vous, mais dans le lot, j'ai eu la chance de discuter avec le réalisateur français Jean-Michel Costa qui me disait en substance:

"le problème des jeunes de maintenant (à l'époque NDLR) c'est qu'ils maîtrisent très bien les outils, mais ils n'ont rien à dire". C'est une phrase qu'il m'a marquée (la preuve je vous en parle aujourd'hui).

On ne s'improvise pas professionnel. Mais pour autant ne nous trompons pas de cible, ici la critique doit être faîtes avec discernement.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...