Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Tour] Sac au Change Transparent Ultime : références


Pierre GUEDIN

Recommended Posts

[video:youtube]

A propos du Sac au Change Transparent Ultime (S.C.T.U), vous pouvez lire son historique dans la revue Le Magicien numéro 142, de mars 1996, page 5038, sous la plume de Gaëtan Bloom.

D’après lui, la création de ce sac à échange est attribuée à U. F. Grant dans les années 50, sur le principe de la quêteuse.

Ce sac était vendu en 1996 par MMM (qui était le distributeur exclusif des produits de Jeff Busby) accompagné d’un livret de vingt pages traduites en français par Gaëtan B.

Celui-ci a ajouté trois autres routines de son cru qui ont été publiées par la suite successivement dans ses Notes de Conférence, dans son livre Bloomeries (Éd. MMM) pages 82 à 85, et dans son important recueil Full Bloom (volume one) page 197.

Mon ami Bernard REVEL dit « Benny -Choux » présente le tour des chaussettes d’une manière très ludique et toujours avec beaucoup de succès. Les chaussettes sont au départ sur une corde à linge tendue entre deux enfants et il place fort logiquement les nombreuses chaussettes de couleurs différentes (et non pas quelques foulards) dans le sac.

Le climax est le même à savoir la découverte de ses propres chaussettes ayant des couleurs assorties aux choix de ses deux petits spectateurs.

Ce tour de chaussettes et non de foulards, basé sur un forçage suivi d’une révélation étonnante convient particulièrement à un personnage comique.

Bien que nous n’ayons pas trouvé la preuve formelle, nous avons constaté qu’à l’origine, ce tour de prédiction était attribué à Ali Bongo.

Si quelqu’un pouvait nous donner une piste sérieuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour,

Les chaussettes en magie, un domaine où tout reste à découvrir !

Ce tour de chaussettes et non de foulards, basé sur un forçage suivi d’une révélation étonnante convient particulièrement à un personnage comique. Bien que nous n’ayons pas trouvé la preuve formelle, nous avons constaté qu’à l’origine, ce tour de prédiction était attribué à Ali Bongo. Si quelqu’un pouvait nous donner une piste sérieuse...

Au chapitre "Ali et les chaussettes" et à défaut d'avoir plus d'informations sur le tour en question, on peut dire qu'au moins à partir du début des années 1970, Ali Bongo se servait d'une paire de chaussettes pour faire une petite poupée de ventriloquie en forme de chien (Tom Kemp, "Show and Lecture Reports", Magic Circular, vol. 66, n°729, février 1972, p. 94).

Dans le même registre, Lou Jaeger a expliqué en 1960 un effet amusant de linge qui sèche et s'accroche tout seul sur un fil à linge ("Lou Jaeger's 'Chinese Wet Wash' ", Hugard's Magic Monthly, vol. 18, n°6, novembre-décembre 1960, p. 68-69). Et Tomo Maeda a décrit plus récemment une routine intitulée "Ten Socks in a Bag" (Genii, vol. 66, n°7, juillet 2003, p. 45-47), s'inspirant d'un effet de Michael Weber. Dans la description, Maven fait un bref historique du sac à change transparent, indiquant sa commercialisation vers 1960 par Grant...

Concernant ce sac à change en plastique transparent, il est très brièvement évoqué en 1954 dans New Phoenix comme une invention qu'Homer Hulse avait l'intention de commercialiser rapidement ("Chap's Scrapbook", New Phoenix, n°319, s. d. [novembre 1954], p. 85). Quoi qu'il en soit, une version était vendue "en exclusivité" par Tannen's en 1958 sous le nom de "Visible Prediction" (voir par exemple "Endorsed Dealers Offerings", Hugard's Magic Monthly, vol. 15, n°10, mars 1958, p. 120 ou M-U-M, vol. 47, n°10, mars 1958, p. 468).

p.

Modifié par Plick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chaussettes en magie, un domaine où tout reste à découvrir !

mdr

Il faudrait effectivement ouvrir un sujet intitulé Magie et Chaussettes, au moins pour ceux qui ont l'esprit dans la magie et la tête dans les chaussettes (oui, les illusionnistes aussi ont des hauts et des bas). :whistle:

Bon, si Plick et GP21 se mettent dans la partie, ça va être duraille d’assurer derrière... :D

Bien modestement, j'attire l'attention des amateurs de tours avec des chaussettes mdr sur un effet de Michael Weber que j'avais évoqué dans la Chambre à air de VM, ici :

_Magie_et_Ballo#Post338190]http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/338190/Searchpage/1/Main/20059/Words/chaussette/Search/true/Re:_[Technique]_Magie_et_Ballo#Post338190

Extraits :

J'ai vu dans de vieux bouquins des ballons qui se gonflent seuls par réaction chimique...
Michael Weber présente (ou alors j’ai rêvé) un effet avec un verre plein d’eau et un ballon (situation pseudo-impromptue). Lorsque le magicien met le ballon autour du verre pour l’obturer, il lâche secrètement un cachet effervescent dans le verre, ce qui entraîne le gonflement du ballon. Ou alors le ballon est caché dans une chaussette et l’on voit la chaussette se gonfler. Quelqu’un a plus d’infos ? J’adore l’idée.

C. G.

Enfin un tour qui permet au magicien de toucher son cachet !

Réponse de GP21 (dont les messages dans VM pourraient constituer un bouquin de sources à eux-seuls) :

Tout simplement l'eau gazeuse :

Référence eau gazeuse dans un ballon.

1948 - Bruce ELLIOTT. Magic as a Hobby. Traduit en 1952 par Pierre LANOE. Précis de Prestidigitation (préfacé par Orson WELLES). Éd. Payot. Paris. Le serpent du sorcier. Page 125. Fig. 35. Utilisation d’un comprimé d’Alka Seltzer et d’un petit ballon long genre préservatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Et voilà ... L'Espagne strikes again ! Une routine fabuleuse de Juan Luis Rubiales (qui avait déjà présenté un excellent numéro l'an passé sans pour autant être 'fooler'). Ou comment présenter un classique (devenu désuet ?) dans une nouvelle approche et techniques. C'est ça qui est bien aussi dans l'Art Magique, quand la revisite d'un classique offre une évolution certaine et une dimension Magique renforcée. Et cerise sur la paella: Rubiales, 'The Fastest Fooler in History'  
    • Bravo à Robin pour sa performance et son titre !! Mon retour sur Blackpool 2025 Meilleures conférences : Brent Braun, Ben Seidman, Marc Paul et Adrian Carttala et Éric Leclerc Meilleurs shows : Dan Sperry Marc Paul, Dom Chambers et Éric Leclerc était un superbe MC durant le concours !!!    voila 😃  
    • Pas beaucoup de retours sur ce livre (ou alors j’ai mal cherché), donc je vais donner le mien après lecture. Bien sûr, cela reste mon avis, avec mon niveau et mon approche de la magie. C'est le deuxième VBO que je lis après celui d'Aronson. La mise en page est quasi identique, à une différence près : les titres des tours n’apparaissent pas en haut des pages en en-tête, comme dans certains autres VBO. Pourquoi ? Dommage… Il y a de nombreux gros blocs de texte, avec parfois quelques illustrations. J’ai trouvé la lecture compliquée, cartes en main, comparé à celui d’Aronson. Encore plus difficile à suivre, car certains passages sont rédigés de manière peu fluide. J’ai aussi eu l’impression qu’il manquait parfois des explications, certains passages étant très succincts, voire un peu fouillis pour mon niveau. J’avoue, j’ai dû relire plusieurs fois certains passages pour bien comprendre ce qui se passait ! Le contenu Je ne me prononcerai pas sur la qualité des tours, car je n’ai aucune prétention à ce sujet. Il y a beaucoup de tours avec des sorties multiples, ce qui ne correspond pas du tout à ma pratique. Mais heureusement, j’ai aussi trouvé plusieurs tours simples, adaptés à mon niveau ! Voici ceux que j’ai particulièrement appréciés, compris et que je parviens à reproduire : Card Puzzle (super visuel, j’adore ce genre d’effet !) Twisting the Aces (simple, visuel, efficace) Secrets Transposition de pensée (encore du visuel !) Pensez à un As (simple et magique) Mystère en rouge et noir (une dinguerie visuelle sur la séparation des rouges et noirs) Les cartes indicatrices (sorties multiples mais simples à retenir) Les As obéissants (simple et efficace) Les cartes calculatrices (méthode simple et automatique) Family Plot (ultra simple pour découvrir trois cartes) La prédiction Klondike (automatique, juste à retenir) Les As d’Henry Christ version Vernon Lecture de pensée (simple, mais j’ai dû relire 5 ou 6 fois pour bien saisir l’intérêt du tour… et je ne suis toujours pas sûr d’avoir tout capté 😅) Le compte est bon (quasi automatique, très accessible) Mention spéciale Un énorme coup de cœur pour "Impossible à expliquer"… Pour moi, on atteint là le sommet de cet art 😍🤩 ! Bien que totalement hors de ma portée pour l’instant, je trouve que c’est ce qui se rapproche le plus de la vraie magie… Vraiment exceptionnel. Voilà, encore une fois, ce n’est qu’un petit compte-rendu très personnel, mais si cela peut aider, tant mieux ! 😊 Acheter VBO Vernon chez nos partenaires :55,00 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8135
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Franck FENECH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.3k
×
×
  • Créer...