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Bonsoir chers confrères,

Voilà je me tourne vers vous car je me posais la question suivante : dois-je tenir mon jeu en main gauche ou main droite ?

En effet, je suis naturellement gaucher donc j'ai commencé instinctivement à tenir le jeu de cartes en position de la donne avec la main droite.

Cependant je me demande si ceci ne va pas être une contrainte étant donné que tous les livres et dvd que j'ai pu voir sont faits pour une tenu de jeu en main droite.

Qu'en pensez-vous ?

je ne pratique la cartomagie que depuis 3 semaines donc je peux encore changer mes habitudes et je me suis entrainé des deux mains pour pas mal de choses. Mais je pense qu'il faut choisir un côté donc lequel ?

merci à vous,

Thaithai

« Le génie est une forme de magie, et le propre de la magie, c'est qu'on ne peut l'expliquer. »

de Margot Fonteyn

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C'est une préférence. Vas-y du côté avec lequel tu es le plus à l'aise. Tu as tout à fait raison concernant les explications, la plupart des tours sont décrit avec un jeu tenu en main droite et certaines rares fois en main gauche.

Cependant, tu peux répéter les mouvement en miroir avec l'autre main sans problème. Et si tu veux en mettre plein à la gueule, commence en apprenant tout à deux mains et tu pourras te la péter devant les autres magi.

Moi pour ma part, j'aime faire mes trucs des deux mains. Ça m'oblige à avoir une dextérité pour chaque main et ce n'est que bénéfique en plus d'être visuellement criant sur le fait que tu possèdes une dextérité extrême.

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Personnellement, je suis assez bizarre sur la tenue de mon jeu.... Dans la vrai vie, je suis 100 pour 100 droitier et je ne sais rien faire de la main gauche, mais, je ne sais pas pourquoi, je tiens mon jeu de cartes en main droite, et je fais la plupart de mes techniques "a la gaucher"... La plupart car j’exécute certaines techniques "a la droitier" ce qui, parfois, n'est pas très simple... (par exemple, si je veux enchaîner une technique faite en mode gaucher avec une technique en mode droitier...) Enfin bon, bref, de toute façon, quand je lis un livre ou regarde un dvd de cartomagie, si je vois "le jeu est tenu dans la main gauche et la main droite s'approche pour cacher le petit doigt gauche qui......" , eh bien, j'inverse touts les mouvements. En gros, si c'est écrit "main droite" je mets "main gauche" et vice versa...! ;) Donc, le fait d’être gaucher n'est pas vraiment gênant, ne t’inquiète pas ! ;)

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

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Je vois ! Merci beaucoup pour les références !

Réflexion faite je vais rester gaucher et je verrai bien !

Merci à tous pour votre contribution !

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de Margot Fonteyn

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Il me semblait que c'était linverse justement car je pensais m'acheter un jeu pour gaucher.

Autre point beaucoup de gimmicks sont faits pour droitier ! Donc je vais devoir m'en passer <\3 a moins de savoir les faire soit même non ?

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de Margot Fonteyn

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Je vois :) merci danily !

Pour le moment je pense me concentrer sur les techniques de base et leur mécanique je verrai bien le reste par la suite :)

Sinon qui est ce Mickael Chatelain ?

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    • ChatGPT : Les études historiques et techniques disponibles révèlent bien des retouches et interventions humaines, mais elles laissent le cœur de l’image (visage, mains, robe, manteau) dans une zone largement inexpliquée techniquement, sans consensus scientifique pour en faire une peinture ordinaire. 1) Support et conservation : une longévité qui reste anormalement remarquable      Pendant des siècles, la tilma a été exposée sans protection moderne : fumée de milliers de cierges, humidité, poussière, manipulations directes des pèlerins ; malgré cela, la partie centrale de l’image reste étonnamment fraîche, sans craquelures, alors que les ajouts (dorures, lune, etc.) se sont nettement détériorés.      Les restaurations et le verre blindé du XXᵉ siècle expliquent la bonne conservation récente, pas la survie initiale dans des conditions normalement destructrices. 2) Retouches et ajouts : oui… mais précisément où ?      Les documents historiques, les restaurateurs modernes et les examens IR convergent sur un point : il y a eu des retouches humaines (couronne, lune, angelot, certains rayons, dorures), ces éléments montrent des craquelures, des écaillages, un vieillissement normal, alors que le noyau de l’image (visage, mains, tunique, manteau) ne présente ni craquelure typique, ni pelade de peinture, ni vernis protecteur.      Les retouches démentent l’idée d’une image jamais touchée, mais elles soulignent aussi une différence de nature entre : ce qui est manifestement humain et fragile, et le cœur de l’image qui reste anormalement stable et techniquement singulier. 3) Pigments et technique : un dossier loin d’être “pro-peinture ordinaire”      L’étude infrarouge de Callahan et Smith (1979–1981), largement citée, aboutit à cette conclusion pour le motif central : aucun sous-dessin, aucune couche d’apprêt (sizing), aucun vernis, la trame même du tissu utilisée pour donner la profondeur, luminosité et stabilité de couleurs jugées “inexplicables” par les techniques artistiques connues.  4) Reflets dans les yeux : ni preuve de miracle, ni argument “anti-miracle”      Scientifiquement, on peut dire : ces “reflets” sont trop discutés et trop dépendants du traitement d’image pour fonder une preuve solide, mais cela ne devient pas pour autant une “preuve” contre le caractère exceptionnel de l’image : c’est juste une zone d’arguments faibles dans les deux sens. 5) Histoire et iconographie : le “peintre Marcos” ne clôt rien      Oui, certains textes plus tardifs (XVIIᵉ–XVIIIᵉ s.) évoquent un peintre nommé “Marcos” ou “Marcial” et servent de base à l’hypothèse d’une fabrication humaine. Mais : ces sources apparaissent dans un contexte de polémiques internes (conflits entre ordres religieux, débats sur la piété populaire), et on n’a aucun document direct de commande, de paiement, de contrat, ni d’atelier associé à ce prétendu peintre.      A l’inverse, il existe des sources nahuatl anciennes (comme le Codex Escalada, daté du XVIᵉ siècle) et une tradition indigène qui présentent l’image dès le départ comme liée à un événement miraculeux et à une dévotion massive. Conclusion en mode très simple      La science pointe plutôt vers ‘non miraculeux’ et ne trouve rien de vraiment inexplicable. Une lecture plus équilibrée des mêmes données dit plutôt : Il y a des retouches humaines évidentes, mais le cœur de l’image et la conservation du support restent objectivement déroutants, et les études sont trop partielles et contradictoires pour qu’on conclue sereinement ‘tout est banal’.      Au final, ce n’est pas la science qui “désacralise” Guadalupe. La science dit surtout : “cet objet est très inhabituel, nous ne comprenons pas tout.
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