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Mouais , moi je suis plus mitigé sur ce bouquin autant les idées de base sont biens autant il n'y as pas un tour que je présenterai comme présenté dans ce livre ,

je trouve que guillaume veux trop cacher les procédés et du coup on alourdi les tours et ça tue la magie .

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Si tu n'as pas trouvé au moins un seul tour qui t'intéresse, je trouve ça étonnant, ce livre est très complet et je pense que chacun devrait y trouver son compte.

Guillaume est très clair dans les procédés qu'il utilise, qui sont tout à fait justifiés.

Et aussi, je ne comprends pas ce que tu as voulu dire en disant : "guillaume veux trop cacher les procédés et du coup on alourdi les tours et ça tue la magie ."...

Publié le

Un article très complet de Jean-Paul est en ligne ici :

http://www.virtualmagie.com/articles/critiques/lectures/illusions-guillaume-botta/

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  • 3 weeks plus tard...
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Très bel ouvrage, des idées très sympa.

J'aime bien aussi la construction de deux routines vraiment bien pensé.

Le temps d’un rêve

L'application IPHONE n'est plus dans l'apple Store depuis un long moment.

Je la possédais avec de lire le livre pour l'avoir acheté en 2011, mais elle n'est plus maintenue, elle ne fonctionne pas avec un écran iPhone 5, et de plus elle est en anglais.

Donc sortir son téléphone, avec un répondeur en Anglais et un écran de moitié, je connais très peu de spectateur qui seront dupe.

Dommage d'avoir écrit tout un chapitre d'un livre, sur une application qui n'existe plus.

Est ce que certain parmi vous, on trouvé la référence sur une boutique en ligne du fameux stylo 4 couleurs ? Car cette routine me plait énormément, mais pour le moment je n'ai pas trouvé ce fabuleux outil. Meme pour des Out of Lunch.

www.mentaliste.paris

Les articles VM : http://www.virtualmagie.com/magicien/jean-baptiste-clement/

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    • Pour une fois, j'apporte mon point de vue sur ce débat récurrent et cher à Patrick. Dans la vie de tous les jours, je suis très attaché au scepticisme et à la zététique. C'est une chose. Pourtant, lorsqu'il s'agit de mentalisme et de spectacle, je crois que l'objectif premier (comme il l'était de tout temps dans la magie) est d'illusionner, de tromper, de leurrer. Certes, lorsque l'illusion touche à des croyances, il convient d'être éthique. Mais, selon moi, le public est seul responsable de la réception d'un démonstration. Nous ne pouvons pas nous substituer à sa conscience et encore moins lui expliquer ce qu'il doit croire ou le changer (principe de Stoïcisme de base). Ce dont nous avons envie, en revanche, est d'essayer de le faire rêver l'espace de quelques instants. A l'invention du théâtre, les grecs ne ressentaient-ils pas une catharsis tant le spectacle semblait s'adresser à chacun d'eux? Les spectateurs de "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" des frères Lumières ne quittaient-ils pas la salle croyant que la locomotive allait les écraser? Le public d'Houdini ne croyait-il pas qu'il était capable de briser ses chaines, de s'échapper d'une malle? Jean-Eugène Robert-Houdin n'a-t-il pas été engagé par l'armée française pour impressionner les marabouts kabiles? ... je passe les innombrables exemples de tromperies à travers l'art... Pour moi, sans "une possibilité d'irrationnel" dans l'art, il n'y a pas de rêve, pas d'affect, pas de percept (c.f. Deleuze), donc pas de spectacle.  Dès lors, comment cultiver cette part de mystère, ce "possible", quelque part entre le scepticisme et l'ésotérisme, sans faire tomber la pratique dans "l'insignifiant et le trivial" comme dit Max Maven? Je pense qu'un approche de spectacle trop sceptique ne sert ni le mentaliste, ni le public. Le rêve n'en sort pas grandi. Il n'y aurait, en effet, que l'ambiguïté (on revient au sujet) qui me semblerait cultiver ce qu'il faut de fantasme. Cette ambiguïté impose de marcher sur un fil, tel un funambule des croyances: Corroborer les croyances des spectateurs si l'on considère (très éthiquement!) qu'elles lui font du bien et les détromper si quelque angoisse ou paranoïa se fait sentir. Et bien évidemment, ne jamais tirer profit personnel de la croyance de quelqu'un. C'est là les simples différences entre un artiste et un escroc! ...et devrait même être une part importante de la charte éthique d'un mentaliste.
    • La vidéo a déjà été publiée dans VM, par exemple ici :     
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