Aller au contenu

[Réflexion] Pire que Gary KURTZ


Invité

Recommended Posts

Zappy : quel site avez-vous visité ? J'en ai 6.

Témoins de qui ? Désolé je ne suis témoin de personne n'en déplaise à ce monsieur Jéhova.

Si votre photo est fidèle il me semble temps de définir vos objectifs... [Clin d'oeil]

Vous faites sans doute allusion à mon site de coaching ? Auriez-vous quelques réticences à l'égard de ceux qui aident les autres à faire le point sur leur parcours personnel ou/et professionnel ? La différence essentielle entre l'approche religieuse ou pseudo-spiritualiste et le coaching est l'absence de dogme !

Quand une personne qui ne réussit pas à définir des perspectives dans sa vie vient me voir :

1- je ne suis pas allé la chercher.

2- je l'interroge sur SES valeurs et SES critères

3- je ne lui propose aucune solution personnelle mais l'aide à faire le tri dans les siennes.

Conclusion : je me méfie autant des culs bénis que des hyper-rationalistes puritains qui prétendent délivrer la bonne parole et l'imposer aux autres. Qu'ils brandissent une bible ou un manuel de science physique je désapprouve ceux qui prétendent apporter le salut à leurs prochains en leur imposant un bonheur forcé. J'ai la naïveté de croire que chacun est libre de choisir sa vision du monde pourvu qu'elle respecte celle de l'autre.

Lapider une femme au nom d'un dogme ou porter une croix en or représentant un homme symbolisant la défense des pauvres sont autant de paradoxes scandaleux qui m'émeuvent autrement plus que de laisser croire, sans l'avoir dit, que l'on peut deviner la couleur de Smarties les yeux fermés.

Les pourfendeurs de tout poil qui sous couvert de défendre les "êtres faibles" se font mousser le poireau en montant au créneau de peur d'être oublié m'agaçent prodigieusement...

A bon entendeur.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Désolé mon Arthur mes cette fois je ne te suit pas. Pas plus que tous les autres de intervenants de ce sujet sauf Delly. Les convictions religieuses sont du domaine de la vie privée et ne regarde que chacun face à lui même.

RELIGION = POLITIQUE = PHILO = baston assurée si étalées en public.

Je vous rappelle que nous sommes sur un forum de magiciens illusionnistes...

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vax : quoi de moins privé que la religion quand elle se donne en spectacle sur FR2 tous les dimanches et que les gens se rassemblent dans ses temples pour chanter en choeur leurs convictions sous l'oeil voyeur de la caméra ?.. N'as tu jamais remarqué que les églises télévisuelles étaient les seules à être aussi remplies ?.. Les bonnes gens aimeraient-ils se donner en spectacle dans l'exercice de leur foi ?..

Tu défends le droit à ne pas légitimer ses croyances ? Bien. Je suppose alors que tu reconnais à ceux qui le souhaitent le droit de croire en la télépathie comme d'autres croient à la résurrection ou au 1000 vierges célestes...

Nous ne sommes pas sur Virtual Prestidigitation mais sur Virtual Magie. Et la nuance est de taille au regard de l'histoire. La magie n'est pas un divertissement anodin comme le tricot ou la vannerie. La philosophie et un certain sens de la spiritualité (et non religiosité) y sont intiment liés. Mais chacun est libre de s'y intéresser ou non. Tu es bien entendu libre de ne pas participer à cette discution.

Mon oncle était prêtre. Un jour il m'a raconté que lui et de nombreux autres prêtres montraient souvent des tours de magie aux jeunes pour les impressionner et recruter des séminaristes. Amusant non ?.. Après avoir brûlé les magiciens l'église s'en sert pour recruter...

Petite précision au sujet du mentalisme : certains ont de la difficulté à comprendre à quel point cette discipline est différente de la prestidigitation. Mais comment peuvent-ils dirent ce qu'est le mentalisme ou ce qu'il n'est pas puisqu'ils ne sont pas eux même mentalistes... A méditer je pense.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...