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Bonjour à tous,

Comme certains le savent je publie de temps en temps une ou deux idées sur ma chaine Youtube pour partager avec ceux qui me suivent quelques "trouvailles" ! J'aime bien revisiter certains classiques en toute modestie.

J'avais envie de partager avec vous celle-ci, une de mes versions de la carte folle:

[video:youtube]https://www.youtube.com/watch?v=8U2iuAqGLcY&feature=youtu.be

Pour l'anecdote, cette idée à maintenant presque deux ans, elle est partie de l'effet double dos en Elmsley, et j'y ai remis le nez dedans il y a quelques jours. Je l'ai couplée avec une autre idée de carte folle qui me trottait dans la tête. Voilà ce que ça donne. Vos avis ?

:)

Modifié par Meven
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Publié le

J'aime beaucoup !

Les techniques sont vraiment bien maîtrisées et la présentation est intéressante ! :)

Publié le (modifié)

J’aime beaucoup.

Beaucoup d’aisance, excellente gestion des temps d’avances, et ton faux retournement d’une main est vraiment chouette, j’ai cru que c’était un vrai… (J’avais essayé un peu il y a un bout de temps, mais je n’y arrive largement pas aussi bien ! mais j’essayais d’en faire un vrai, moi ;) bon, je ne suis pas vraiment magicien, non plus…)

Si j’ai bien suivi, même la petite erreur de texte à une importance… j’aime bien ce principe :)

Si j’ai bien suivi aussi, tes « manipulations de doubles » avec le 9 et l’as sont juste pour les magiciens, non ?

Si cela se passe comme je l’imagine, elles sont faciles à faire, non ? ;)

Que dire d’autre ?

A, si, peut être finir sur autre chose qu’un tas de cartes ?

Tu devrais avoir moyen, au final, d’aligner les cartes en quinte flush, sans que rien ne bave, non ?

Mais bon, c’est juste pour pinailler, le tour est très bien, et ses deux niveaux de lecture profane/œil averti sont intéressants… :)

A moins que je ne fasse un film, et que ta méthode soit différente de celle que je crois ;)

Auquel cas, ça ferais 3 niveaux de tromperies, encore plus fort ;)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
J’aime beaucoup.

Beaucoup d’aisance, excellente gestion des temps d’avances, et ton faux retournement d’une main est vraiment chouette, j’ai cru que c’était un vrai… (J’avais essayé un peu il y a un bout de temps, mais je n’y arrive largement pas aussi bien ! mais j’essayais d’en faire un vrai, moi ;) bon, je ne suis pas vraiment magicien, non plus…)

Merci ! Ça fait un moment que je la travaille celle-ci. Elle rend bien, je dois l'avouer.. Même en conditions dites réelles. ;)

Si j’ai bien suivi, même la petite erreur de texte à une importance… j’aime bien ce principe :)

Evidemment, surtout le texte je dois te l'avouer.. j'ai certaines lacunes au niveau scénique. (pas la voiture hein ! J'ai une clio ! mdr )

Si j’ai bien suivi aussi, tes « manipulations de doubles » avec le 9 et l’as sont juste pour les magiciens, non ?

Si cela se passe comme je l’imagine, elles sont faciles à faire, non ? ;)

Là j'ai pas saisie si c'était de l'ironie, alors je vais répondre bêtement: le jeu est normal, examinable, et c'est limite impromptu. (légère préparation quoi)

A, si, peut être finir sur autre chose qu’un tas de cartes ?

Tu devrais avoir moyen, au final, d’aligner les cartes en quinte flush, sans que rien ne bave, non ?

Quand j'ai tourné j'y ai pensé qu'après, alors je me suis dis tampis..

Mais bon, c’est juste pour pinailler, le tour est très bien, et ses deux niveaux de lecture profane/œil averti sont intéressants… :)

A moins que je ne fasse un film, et que ta méthode soit différente de celle que je crois ;)

Auquel cas, ça ferais 3 niveaux de tromperies, encore plus fort ;)

Gilbus.

"Tout grands tours de Magie comporte trois actes." [Le Prestige]

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Trève de plaisanteries, merci pour ton avis. Toujours un plaisir de te lire.

On m'a aussi conseillé de finir sur un change plus visuelle qu'une neuf en dix. Alors j'ai inversé la routine, ainsi au final le neuf se transforme en roi.

:)

Publié le (modifié)

Très bien.

Par contre je trouve ton texte trop cafouilleux quand tu expliques ta transformation du 9 en 10.

Faudrait le revoir pour cette phase pour que l'idée soit plus limpide.

On comprend que c'est l'as qui transforme les dos en face mais ensuite tu explique mal ce que j'ai cru comprendre : quand l'as se trompe en transformant la carte, il faut la remettre parmi les autres, pour qu'elle retrouve son état initial, pour ensuite qu'elle se transforme en la bonne carte (sauf que là, l'as n'y est pour rien dans cette dernière transformation...).

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le
Très bien.

Par contre je trouve ton texte trop cafouilleux quand tu expliques ta transformation du 9 en 10.

Faudrait le revoir pour cette phase pour que l'idée soit plus limpide.

On comprend que c'est l'as qui transforme les dos en face mais ensuite tu explique mal ce que j'ai cru comprendre : quand l'as se trompe en transformant la carte, il faut la remettre parmi les autres, pour qu'elle retrouve son état initial, pour ensuite qu'elle se transforme en la bonne carte (sauf que là, l'as n'y est pour rien dans cette dernière transformation...).

C'est presque ce que je veux expliquer. Le début c'est ça, mais j'ai dis au début que l'as est une carte qui contamine les autres, ainsi après contamination elles peuvent contaminer à leur tour.

Mais je suis d'accord avec toi, c'est un peu lourd..

Merci en tout cas ! :)

Publié le
...

Là j'ai pas saisie si c'était de l'ironie, alors je vais répondre bêtement: le jeu est normal, examinable, et c'est limite impromptu. (légère préparation quoi) ...

:)

Arf, ça tourne au dialogue de sourd, et comme on est en public…

Je viens de regarder à nouveau la vidéo, et à la seconde vision, effectivement, je me suis trompé :

Je pensais que tu avais fait une certaines manip, mais en fait, je ne crois pas…

MP ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Salut,

Je suis pas trop fan, c'est trop confus dans le bonniment et la gestuelle à mon goût.

A la fin par exemple :

Une carte est face en l'air dans l'éventail, on recompte les cartes pour la montrer, puis on compte que des dos, puis on compte pour voir apparaitre le dix qui va bien qu'on pose sur la table, puis on pèle les trois restantes, puis on les retourne pour les étaler façon Ascanio...

On peut surement faire plus fluide... et finir sans avoir deux cartes dos à dos, ce qui serait plus propre.

En taillant dans le gras peut-être...

J'ai bien quelque idée mais bon, là, il est tard.

Niveau fluidité, je verrai bien un Stuart Gordon Turnover à 0.49, c'et dans la continuité de la gestuelle et ça te donnera un air moins crispé je pense.

Sinon pour l'idée d'un change plus visuel à la fin...

9T > 10T c'est pas très net.

9T > KT c'est un peu mieux.

Que dirais tu d'avoir une carte rouge qui se change en carte noire ?

Si on reprend ton idée de base ça ferait

10C/K > 10T

Ou alors le raté pourrait donner naissance à une carte blanche (au détriment du côté impromptu certes).

Bon travail en tout cas, c'est pas simple tout ça.

Modifié par chrish
Publié le
Salut,

... c'est trop confus dans le boniment et la gestuelle à mon goût.

Juste à la fin alors, car le reste est assez clair (sans parler du texte qui je te l'avoue est à retravailler) étant donné que c'est le principe de base d'une carte folle.

Concernant la gestuelle j'ai eu des retours me demandant d'en faire plus.. afin de rendre les changes moins monotones. Tu parlais peut être niveau technique, mais je ne trouve rien de compliqué: deux elmsley, deux optique, et voilà. (on repassera sur la final, je te l'accorde) mdr

Une carte est face en l'air dans l'éventail, on recompte les cartes pour la montrer, puis on compte que des dos, puis on compte pour voir apparaitre le dix qui va bien qu'on pose sur la table, puis on pèle les trois restantes, puis on les retourne pour les étaler façon Ascanio...

On peut surement faire plus fluide... et finir sans avoir deux cartes dos à dos, ce qui serait plus propre.

Là je suis complètement de ton avis ! C'est le texte ici qui joue en ma défaveur concernant le "double change" et la construction à la fin ne me satisfait pas non plus. A revoir !

En taillant dans le gras peut-être...

J'ai bien quelque idée mais bon, là, il est tard.

Je veux bien, j'ai déjà changé deux trois trucs grâce à des idées à droites, à gauche, je suis donc preneur d'autres idées ! Merci ! :)

Niveau fluidité, je verrai bien un Stuart Gordon Turnover à 0.49, c'et dans la continuité de la gestuelle et ça te donnera un air moins crispé je pense

HA Zut ! Je dois t'avouer que c'est comme ça normalement que j'avais construit ce moment de la routine: finissant par une SGT. Mais je l'ai enlever afin de ne pas parasiter le comptage optique. J'aurais mieux fait de le laisser du coup ?

Sinon pour l'idée d'un change plus visuel à la fin...

9T > 10T c'est pas très net.

9T > KT c'est un peu mieux.

Que dirais tu d'avoir une carte rouge qui se change en carte noire ?

Si on reprend ton idée de base ça ferait

10C/K > 10T

Ou alors le raté pourrait donner naissance à une carte blanche (au détriment du côté impromptu certes).

J'aime beaucoup cette idée de carte rouge ! Merci ! Je vais voir ça de plus près.

Bon travail en tout cas, c'est pas simple tout ça.

Merci pour ton retour, et d'avoir pris le temps de me répondre.

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
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