Aller au contenu

[Boutique] Les téléchargements dans les boutiques en ligne de magie


Alex DUCACCI

Recommended Posts

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

mais alors l'utilisateur doit savoir exactement ce qu'il achète sous peine d’un remboursement

Quand tu vas au ciné et que le film ne te plaît pas, tu exiges un remboursement ?

Quand tu vas au restau et que le menu était moyen, tu exiges un remboursement (tant que tu ne trouves pas un rat crevé dans tes pâtes) ?

Quand tu vas dans un parc d'attraction et que tes enfants s'ennuient, tu exiges un remboursement ?

Quand tu réserves une chambre d'hôtel, que tout correspond comme sur le descriptif mais qu'à toi ça ne te plaît pas, tu exiges un remboursement ?

Quand tu achètes le dernier best-seller en livre, et que finalement l'histoire ne te plait pas, tu demandes un remboursement ?

Quand tu vas voir un spectacle de magie, et que le magicien dit "prenez une carte librement", tu exiges un remboursement parce qu'en fait il a utilisé un forçage ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non a toutes tes formulations car elles sont immatérielles...

Dans tes propositions, les choses peuvent plaire ou pas suivant l'humeur.

En suivant tes propositions, il faudrait dire si le tour endort/ le spec, puis-je demander un remboursement et là je suis d'accord avec toi.

Dans la magie, il y a un "cahier des charges" de ce qu'on veut faire. La technique et besoin du tour colle ou pas. Exemple, je n’utilise pas de fils invisible car je travaille toujours dans un environnement hyper éclairé. J’ai donc besoin de savoir si il y a un fils invisible…c’est « matériel ».

Il faut donc pouvoir le savoir avant l'achat.

Si tu achètes une voiture bleue et on te livre une rouge, remboursement ? C'est « matériel ».

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Frantz,

sur ces points je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Oui quand je vais au resto et que c'est dégueu, je demande à ce que l'on me change mon plat éventuellement pour un autre.

Oui quand je vais à l'hotel et les services ne correspondent pas à ce qui était annoncé, je demande un baisse du prix.

Pour le parc d'attraction, à moi de choisir le parc en adéquation avec ce qu'aiment mes gamins.

Quant aux livres, si tu savais le nombre de gens qui les achètent le vendredi, les lisent le week end en faisant bien attention de ne pas les marquer et vont se faire rembourser le lundi sous prétexte du fait qu'ils se sont trompés et qu'ils l'avaient déja...

Alors dans le milieu de la magie ou les trailers, les infos sont souvent tronqués, le consommateur est, à mon sens en droit d'être très exigeant sur les infos données; et si celle-ci sont tronquées ou incomplètes, il devrait être en droit de retourner le produit sans soucis.

Un exemple tout bête, lorsque l'on achète un BT, un smash and stab ... sur les sites de vente de matos, on a strictement aucune idée du principe utilisé si ce n'est des infos faisant toujours miroiter un principe d'une simplicité déconcertante permettant de faire des miracles hallucinants. Et au final, on se retrouve avec un principe que l'on n'aime pas, qui nous convient pas et on a claqué 100 boules pour des prunes.

Bref,il est légitime qu'un éditeur ne veuille pas voir son "matériel" piraté mais il est tout à fait aussi légitime qu'un acheteur ait TOUTES les clefs en main pour bien acheter et même si cela s'améliore, ça n'est pas encore vraiment le cas dans le milieu de la magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref,il est légitime qu'un éditeur ne veuille pas voir son "matériel" piraté mais il est tout à fait aussi légitime qu'un acheteur ait TOUTES les clefs en main pour bien acheter et même si cela s'améliore, ça n'est pas encore vraiment le cas dans le milieu de la magie.

Ah bon ? C'est curieux, parce que normalement, la loi s'applique à tout le monde, et à tous les secteurs (sauf exception mais le commerce de la magie n'en fait pas partie).

Et donc, que dit la loi ?

Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 121-21-3 à L. 121-21-5. Toute clause par laquelle le consommateur abandonne son droit de rétractation est nulle.

Attention ! L'article ci-dessus cité ne concerne QUE les achats par correspondance.

Pour les achats "normaux", disons, en magasin, la la législation n'est pas la même. Ici, en effet, il n'y a pas de délai de retour ni d'obligation de remboursement de la part du vendeur. Pourquoi ? Parce que l'acheteur est sensé acheter son produit en connaissance de cause. Il voit, touche, scrute, avant de payer. Attention donc aux achats compulsifs ;) (et on sait que chez les magicos, y'a un bon paquet d'acheteurs compulsifs).

Le seul moyen de se faire rembourser "légalement", c'est si le produit est défectueux.

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:crazy:

D'où tiens-tu donc ces informations Chaak ? Te bases-tu sur des "on-dit" ("on" dit parfois vrai, mais parfois non) ? Sur une expérience personnelle ? Sur ta formation initiale (tu es juriste ?) ?

Parce que par exemple, le Tribunal de Grande instance de Bordeaux en 2008, a reconnu que ce genre les clauses dont tu parles (retour produit doit se faire sur un produit non déballé) étaient invalides (l'arrêt est plus ou l'arrêt de référence en la matière j'ai l'impression).

Je te laisse lire (si tu le souhaites) l'article suivant :

Article

Si tu ne souhaites pas tout lire, je te recommande particulièrement d'aller directement au paragraphe 11°) Article 9.3 §2. Ainsi qu'à la décision du tribunal sur ledit paragraphe.

Donc non... Le consommateur n'est pas tout le temps le dindon de la farce. Il a aussi des droits à faire valoir et des positions à défendre. Le droit à l'erreur existe aussi chez le consommateur. Il y a des exceptions mais le commerce de biens destinés à la pratique de la magie n'en fait pas partie. ;)

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te dis pas que légalement ce que tu dis est faux, je ne suis pas juriste.

Maintenant entre la loi et la pratique il y a souvent un monde.

Quand le commerçant en ligne reçoit ton produit déballé et qu'il ne te rembourse pas parce que justement il est déballé... tu n'as plus que le justice pour faire valoir tes droits ( à raison certes) mais ça demande, des connaissances, du temps, de l'énergie et parfois des moyens que tous n'ont pas.

Je te donne un exemple, quand il y a un petit moment maintenant, j'ai acheté HOTEL, dont la description est alléchante et qui était critiqué globalement très positivement. Je ne connaissais pas le principe. Je le reçois, le déballe, lis la notice et finalement me rends compte que je n'accroche pas et que je ne l'utiliserai pas. Et bien je l'ai revendu bien moins cher sur VM.

Si j'avais dis au vendeur en ligne que je lui retournais ouvert, notice lue parce que ça ne m'allait pas, je pense que je me serais fait envoyer sur les roses. (peut-être pas, après tout je n'ai pas essayé) .

Maintenant que j'ai les textes, je m'y risquerai peut-être la prochaine fois ;)

Merci.

Modifié par Chaak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...