Aller au contenu

[Vidéo] besoin d'avis

XelaMagik

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Bon, un petit point rapide :

Ce n’est qu’un avis personnel, d’autres peuvent avoir un autre gout.

La vidéo fait 64 secondes, tu en as 15 en intro et 6 en fin qui sont la pour l’équilibre et l’aspect « monté » du film.

Cela laisse 43 secondes pour le sujet du film, c’est-à-dire qu’environ 1/3 est consacré à autre chose que ton tour.

Sur une vidéo aussi courte, cela me semble beaucoup.

C’est la mode, je sais : on voit de plus en plus de trailler de tours, dvd autre, qui font des intro de plus en plus longues, sensées mettre une ambiance (longue promenade dans une zone industrielle, panoramique sur des plages ou ce genre de choses, largement hachées de gros plans sur des cartes ou des filles…) et qui sont pour moi une perte de temps, s’il s’agit de vendre un produit(les plans dont je parle n’ont rien à voir avec le sujet, si ce n’est peut-être que c’est tourné dans la même ville ;) ), ou d’une prétention excessive s’il s’agit de film artistique.

Mais bon, tout cela pour dire que ton intro n’est pas trop longue pour une vidéo de 3 minutes, mais quelle peut le paraitre pour une vidéo de 64 secondes.

Le choix du jeu de carte :

Tu veux montrer que tu as un beau jeu, et que ce type de jeux originaux existe.

C’est sans doute un bon sentiment, ou une recherche d’originalité louable.

Cependant, il ne faut pas que cela soit au détriment de la lisibilité :

J’imagine qu’avec un jeu de carte plus classique, tu n’aurais pas ressenti le besoin en 0 :23 de mettre un texte pour préciser le nom de la carte.

Ce n’est qu’une affaire d’intention personnelle, voilà mon avis :

Il faut enlever tout ce qui parasite l’attention, qui détourne l’esprit du sujet, c’est-à-dire ton tour.

Utiliser des cartes trop différentes des cartes que tout le monde connais détourne l’esprit de ton tour :

Tout le monde aura un moment, quand tu retournes la carte, ou passera dans son esprit une réflexion du genre :

Hé, il a de chouettes cartes

Ou

O, la carte est rigolote

Ou

Comment ça se fait que les cœurs sont allongés ? C’est ça le tour ?

Pendant cet instant, le spectateur ne pensera pas, mais pas du tout, à la valeur de la carte.

C’est pourtant le but à cet instant.

Tu en es conscient, tu as ajouté le nom de carte exprès.

Mais on peut toujours se poser la question :

Plutôt que chercher une solution à un problème, n’est-il pas plus judicieux de supprimer la cause du problème ?

Franchement, on a déjà plein de remarques avec le fait qu’on utilise autre chose que des cartes françaises format bridge.

Ça s’est un peu arrangé avec la mode du poker, mais ces cartes sont encore relativement peu répandues (déjà, elles sont plus chères que les bridges ;) )

Si en plus on veut se servir devant des profanes des cartes parfois très étranges que nous sort bicycle, on n’est pas sorti de l’auberge…

Bon, je le répète, c’est n’est qu’un avis, motivé par une règle : tout doit être au service du tour.

Les fioritures inutiles :

On peut se donner comme but d’avoir des mouvements gracieux et harmonieux.

Encore faut-il qu’ils soient au service du tour, encore une fois.

En 0 :27, tu as une carte face en l’air, tu la repose face en l’air en lui faisant faire une pirouette dans tes doigts.

La pirouette ne sert qu’à faire joli, si je ne me trompe ?

Elle ne sert pas à montrer par exemple, de façon subliminale, qu’il n’y a qu’une carte ou un autre truc du genre ?

Car la, il n’y a pas de suspicion de double, je pense, à ce stade.

C’est dons une fioriture qui ne sert qu’à te donner un style.

C’est là que c’est délicat :

C’est le style que tu veux avoir, je ne peux donc me permettre de critiquer un choix artistique réfléchi.

Simplement, je voudrais attirer ton attention sur ce point :

Chaque fioriture, si elle n’est porteuse d’aucun autre message que « je sais joliment manier les cartes », va capter une partie de l’attention du spectateur.

Et détourner cette attention du sujet principal du tour : ben le tour, quoi.

Pire, il va générer de fausses interrogations, si le spectateur est un peu suspicieux :

Ici, on va avoir une pensée du genre :

« Ben qu’est-ce qu’il a fait, la ? Il a fait tourner la carte ? Pourquoi ? A, oui, c’est juste pour faire joli… »

Durant ce temps, le spectateur n’est déjà plus avec toi, il est dans la compréhension du mouvement que tu viens de faire, et donc ne se concentre pas sur le tour.

Il faut (toujours selon moi, après, tu prends tu laisses…) toujours considérer le spectateur comme très intelligent, au niveau analytique.

Donc il faut que nos astuces résistent à la réflexion.

Par contre, il faut toujours considérer le spectateur comme très facilement perturbable et inattentif, et donc mettre toujours un maximum de moyens pour ne pas détourner son esprit léger du but qu’on lui assigne.

Et donc, il faut couper tout ce qui est parasite.

Tu n’es pas dans cette démarche, mais je t’explique juste pourquoi beaucoup de gens trouvent que tu fais trop de fioritures inutiles.

Tu dois parfois choisir entre montrer comme tu es fort, et montrer un effet fort.

De 0 :27 à 0 :30, il y a une cassure de rythme non justifiée.

Cela, c’est parce que tu as choisi de nous faire une vidéo muette.

C’est un choix légitime, mais il faut bien reconnaitre que cela ne présente pas que des avantages :

Avec un texte, toute cassure dans le rythme peut être meublée par un texte qui la rend invisible, en la motivant : on ne fait rien, parce qu’on n’a pas fini de parler.

Avec un numéro muet, tu n’as pas besoin d’un texte travaillé, ok, mais tu perds un gros outil de motivation des choses qui ne sont pas naturelles.

Ces trois secondes de pauses sont très courtes, objectivement, mais sans aucune motivation, elles paraissent très longues subjectivement, alors qu’avec une motivation, elles seraient invisibles.

Cela ne serait peut-être pas grave, si ce temps mort n’était pas le siège de micromouvements, quand tu prends le break.

On a donc naissance d’une suspicion.

0 :36 la perte de la carte dans le jeu.

Bien trop rapide, et les pauses sont inexistantes ou mal placées.

Un effet se compose de trois phases, en général :

1-Une situation de départ claire et acceptée

2-Une action sur cette situation, claire et prévisible.

3-Un résultat différent du résultat logique, ou très peu probable.

Dans ce cas :

1 : Une carte choisie au hasard.

Ok, c’est convaincant.

2 : je la perds au milieu du jeu : on va en parler

3 : elle remonte dessus : la aussi, on va en parler…

Chaque étape est importante, et doit bénéficier de toute la clarté et la visibilité possible.

La perte dans le milieu du jeu est un mouvement complexe :

Tu es tenté de la faire de façon fluide et rapide, car c’est le style que tu cherches à avoir.

Je ne suis pas certain que cela soit, dans ce cas, la meilleure méthode.

Car un mouvement complexe est difficile à suivre pour le profane.

La solution consiste alors à décomposer le mouvement, pour que chaque étape soit claire pour le spectateur :

Introduire une petite pause, par endroit, au bon moment, pour que son esprit ait le temps de rattraper tes mains qui sont rapides.

Ainsi, il n’aura pas l’impression que tu l’enfume avec un mouvement rapide qui n’est pas ce qu’il parait.

La magie ne nait pas d’un mouvement bien exécuté par le magicien, elle nait d’un mouvement bien compris par le spectateur.

(Voir le post je ne sais plus ou sur « La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur »)

Donc, l’aspect esthétique est une chose, la magie une autre.

N’oublie pas la magie au détriment de l’esthétique, c’est quand même le but d’un tour ;)

Revenons à la perte de la carte :

Elle se passe en deux temps.

Tu fais ton éventail, et tu glisses la « carte choisie » dedans : ok.

Mais n’enfonce pas de suite la carte : laisse une demi-seconde de pause, carte dépassant de l’éventail, pour que l’image soit bien perçue par le spectateur :

Le texte muet que tu lui fais passer : « votre carte est LA »

L’introduction dans l’éventail (0 :36):

Fait-le du bout d’un doigt, comme tu le fait, mais en tenant compte du point de vue du spectateur :

Tel que tu le fait, ta main gauche est dans l’alignement visuel, derrière la carte que tu enfonces.

Cela serait mieux, je trouve, que ta main gauche soit dans le même plan que la carte que tu enfonces, et que ce soit le bout du doigt qui enfonce la carte, et non la pulpe de la phalange.

Pourquoi :

Tu mettras ainsi la main gauche bien en vue. Il n’y aura donc aucune suspicion possible, on voit tout.

Surtout que la, tu n’as rien à cacher…

Texte muet : « voilà, votre carte, je l’enfonce dans l’éventail sans aucun doute »

(Les textes muets que je donne ne sont pas des textes à dire si tu fais le tour avec un texte ! cela résume dans ce cas le message que tes gestes vont faire passer. Ne pas confondre avec le texte muet qui facilite le jeu d’acteur quand ton personnage doit exprimer silencieusement quelque chose… ici, ce sont juste des gestes qui ont un message. En pourrais en reparler, mais ton personnage est assez limité, sur une vidéo sans visage…)

Une fois la carte enfoncée, re-pause d’assimilation d’une demi-seconde.

Phase 2 de la perte : les cartes de l’éventail sont perdues au milieu du reste du paquet.

0 :38

Ça ne va pas du tout, car on ne voit plus rien.

Tu dois retravailler ta façon de le faire, pour que cela soit bien visible, non pas de ton point de vue, mais de celui du spectateur.

La, cette perte, cachée à 95% par la main, ne fait que desservir le tour, c’est une grosse erreur, à corriger impérativement, car quand tu caches les choses dans une phase (perte de la carte) qui est sensée rendre l’action claire, tu ruines la conviction du spectateur.

Une fois la phase 2 finie, je recommande encore une pause : texte muet : « votre carte est la-dedans, quelque part »

0 :41 le geste magique (mouvement du poignet).

C’est très bien de faire un geste magique, tu justifies en cela le fait qu’il va se passer quelque chose.

Bon, je te dirais bien de faire encore une pause, cette fois de suspens, après ton geste magique.

0 :41 ta main viens très vite prendre la carte du dessus, mais en cachant (encore) tout le dessus du jeu.

Essaie de travailler une prise de d….e qui ne cache pas tout le jeu :

Par l’arrière, par le coté, n’importe comment, mais sans que ta main, du point de vue du spectateur toujours, cache tout le jeu.

Il est important dans ce cas que la carte du dessus reste en vue tout le temps de la prise de la d….e, car c’est l’effet qui arrive, tout doit être clair.

Encore la même remarque de choix artistique sur le retournement face en l’air de la carte :

Tu fais un retournement tête bèche de la carte, avec geste des deux mains dans le même temps.

Hors, c’est l’effet.

L’effet doit être le plus pure possible, pour prendre toute sa valeur magique.

En ce sens, ajouter des fioritures PENDANT la révélation de l’effet, c’est distraire le spectateur au moment crucial :

Tu connais mon opinion ;)

A, bien sûr, juste après l’effet, une pause.

Tu en fais une, mais tes mains sont néanmoins toujours plus ou moins en mouvement.

Pour l’effet, la pause gagnerai je pense à être dans l’immobilité : cela renforce l’aspect spécial de ce moment.

Je sais que ceux aimant les fioritures travaillent souvent des gestes fluides et constants, au maximum.

Mais cela ne doit pas faire oublier la force de l’immobilité.

0 :44 changement de tenue de la carte

Que tu t’aides de la main gauche, pourquoi pas (même s’il doit y avoir moyen de passer directement à l’insertion dans le paquet sans changement de tenue…).

Mais à un moment, tu laisses tomber ta carte sur le paquet, pour la reprendre.

Cela peut être suspicieux, en tout cas un moment inutile, donc supprimable.

0 :46 : insertion de la carte dans le paquet, par l’avant : ben, comme d’hab, ta main cache tout…

Ton mouvement est naturel, certes.

Mais du point du vue du spectateur, on ne voit plus rien.

Tu peux garder la même gestuelle, simplement en tournant ton torse de 30° (à la louche).

A, ben oui : tu as un corps, tu n’es pas limité à des mains au bout de bras :)

Sers-t-en, il permet de modifier le point de vue, de montrer, de cacher, d’attirer l’attention :

Dans un spectacle, tout ton corps est visible, certes, mais tu peux (doit ?) t’en servir à chaque instant, pour optimiser la performance.

Ne pas bouger le corps pour rendre les mouvements des mains bien visible est une bonne chose.

Mais quand les mains ne font rien qui doive être vu et compris, bouger le corps pour améliorer la position est une bonne idée :)

Ton extraction de la carte n’est pas mal, mais tu marques une pause/hésitation là où il ne faut pas, quand ta main monte vers ta bouche, en 0:51.

Cela attire l’attention sur la position assez peu naturelle de la main…

Ce déplacement est effectué sans misdirection, ce qui est regrettable.

L’œil est attiré par ce qui va vers l’avant et/ou qui monte.

Ce qui va vers l’arrière ou descend sort de la vue consciente, s’il y a autre chose à voir.

Tu pourrais avancer la main qui tient le jeu vers le spectateur, durant la montée de la main.

Mieux, si tu as un vrai spectateur, fais lui enfoncer la fin de la carte dans le paquet :

Cela justifie d’avancer la main gauche, et focalise l’attention sur les cartes.

Ta main droite sera alors beaucoup plus libre.

0 :53 le climax.

Il est raté, selon moi.

Pourquoi ?

Ton effet est le suivant :

La carte perdue dans le jeu apparait par magie entre les lèvres du magicien, en pleine vue.

Du fait que tu es en vidéo, et que ton plan est serré sur les mains, on ne voit pas ta bouche depuis le début :

La première fois qu’on la voit, c’est quand tu nous montre que la carte y est.

Qui nous dit qu’elle n’y est pas depuis le début, ou qu’on ne t’en a pas mis une dans la bouche, hors champ, en cours de vidéo ?

Je sais, dans la vraie vie, le problème ne se posera pas.

Mais là, tu nous montre une vidéo ou tu désires nous montrer de la magie, donc il faut tenir compte des contraintes que tu t’imposes toi-même par ton cadrage, pour que l’effet magique soit optimum, même en vidéo.

A, autre point de détail :

Si tu travaillais avec du vrai public, et des cartes moins chères, tu aurais sans doute possibilité de faire signer la carte, ce qui augmente aussi l’effet, dans le cadre d’une carte à la bouche.

Voilà, ce ne sont que des avis, tu prends, tu laisses…

…IL y a de très bon fils de conversation sur l'amélioration et la progression de ton niveau en magie, notamment ceux où Gilbus intervient….

Hihihi, merci pour le compliment, je rosi…

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

[...]en montrant cette vidéo à des amis et à des proches ils était bluffé et mon dit que rien ne flahait ect..( eux qui d'habitude font très attention aux details, ils n'ont rien vu !)

Ma suggestion : change d'amis ou, en tous cas, conseille leur d'aller consulter car ils ont de sérieux problèmes de vue... Toutefois après mûre réflexion, attends le résultats des examens ophtalmo de tes amis avant d'en changer car si tout est normal, c'est donc qu'ils sont sacrément gentils avec toi (et ce serait bête d'en changer dans ce cas)...

(J'essaye de faire mon Zappy mais je sais, c'est pas pareil... Ah y nous manque Zappy...)

C'est pas pareil en effet. C'est meuchant, mais pas meuchant comme moi. Mais je salue la performance.

Zappy (VM ne me manque pas à moi. Je lis, mais de loin, pour que les yeux ne me piquent pas trop)

Modifié par Zappy

PAS DE PANIQUE!

Bon, un petit point rapide :

A la fin de cette phrase, j'ai failli y croire... mdr

je sais:

il y aurais beaucoup d'autres choses à dire sur cette vidéo.

j'ai fait court exprès, car il ne faut pas essayer d'expliquer TOUT :

de nombreuses choses gagnent à être découvertes par soi même, c'est pourquoi je me limite à l'essentiel ;)

En plus, je ne suis pas sûr moi même d'avoir tout compris, y compris dans ce que j'explique aux autres, bien souvent ;)

Gilbus

tu tapes à quelle vitesse ?

surement très vite mdr

sinon.... tu passe ta vie sur internet ;)

Je tape beaucoup plus vite que je ne pense:

Cela doit se voir, parfois ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

J'y repense, si tu veux placer des écrits sur une vidéo qui soient lisibles, écrit avec des lettres blanches entourées de noir, ça serait lisible quel que soit le fond et du coup pas besoin d'étalonner à la truelle en plein milieu d'une séquence.

Parfois les gens n'aiment pas ma personnalité. Ce n'est pas grâve, j'en ai trois autres.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...