Aller au contenu

[Technique] Piéçomagie : Montrer du Doigt

Invité

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Lorsque tu deposes naturellement une piéce dans ta main, la pointes-tu du doigt ?

Suivant, le naturel de chacun, la réponse peut être différente.

Si l'on sent que le fait de montrer la piéce est une action forcée, alors il vaut mieux pas le faire.

C'est un peu comme l'état d'esprit "pickpocket" : chez certaines personnes, le fait de saisir le spectateur par le poignet ou de lui mettre la main sur l'epaule est un geste qui va avec leur naturel alors que chez d'autres personnes, on ressent que la main n'est pas a cet endroit par hasard et on peut meme dicerner quelque fois une gene ou crispation à le faire....

Donc en résumé, comme Dai Vernon avec le Dr Mark Wilson, les avis restent assez partagés.

Si on veut être le plus naturel possible, on reproduit le mouvement sans faire de faux dépôt et donc, il est clair qu'on ne pointe pas du doigt. Maintenant avec le faux dépôt, j'ai l'impression que par réflexe on montre du doigt pour nous rassurer nous même que la pièce va être perçue pour les spectateurs dans la main opposée. Le regard aussi y est pour quelque chose.

Le doigt permet une missdirection mais permet aussi un certain rassurement à soi même.

Faut-il donc dire que les personnes qui "pointent" n'ont pas confiance en soi ?

(je parle pour un faux dépôt et non pas pour de la scène où on cherche à attirer l'attention sur un objet qui est dans ce cas justifié).

La seule fois où je montre du doigt, c'est quand je fais un copper silver: une pièce est celle du specateur et l'utre celle du magicien, la situation me semble plus claire quand j'indique la main du spectateur et la mienne en disant: "celle-ci est à toi celle là est à moi".

Dans cecas, le fait de pointer est logique et motivé. Il ne faut pas oublier que le fait de mettre la pièce dans la main est un geste annodin, c'est la disparition qui est importante.

Roland Barthélemy

JE suis d'accord avec toi Roland. Mais ce que je voulais dire aussi c'est que je pense que la magie a évolué (par rapport au bobot) lorsqu'on voit les manipulations décrites dans le livre.

Et puis Dai Vernon y est pour beaucoup aussi je pense.

Une technique seule de faux dépôt n'a pas besoin d'être accompagnée du doigt .Sauf peut être la prise au petit doigt qui doit s'appeler la prise Imbert ou quelque chose comme ça (corrige moi si je me trompe Roland) où la prise de la pièce doit être couvert en fermant le poing de la main droite, et le fait de pointer permet psychologiquement au spectateur de constater que la main droite est vide.

Sinon, je suis content de constater que ton ordi fonctionne de nouveau Roland... Tu vois un petit tour de magie dans le bios et hop, le sytème d'exploitation réapparait [sourire]

Pour Info, Bruno, mon premier ordi était un T07... Je sais pas si tu as connu.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...